15/11/2009
Un samedi chaux, un dimanche beau.
Snif, le dernier grand chantier de maçonnerie a eu lieu cette fin de semaine. Nous avons profité du beau temps pour enduire nos plaque de liège avec un enduit à la chaux pigmenté de pigment havane. Je suis très content car je trouve le résultat très beau.
Nous avons donc posé des plaques de lièges avec principalement un système de double encollage avec un morter terre/chaux/sable :
Puis 2 passes de sel d'alu (encore merci à Colombe, notre fille aînée qui a passé la première couche).
Ensuite, avec François (toujours aussi efficace) nous avons passé le gobetis (1 volume de chaux, 1 volume de sable et 1 volume d'eau). La tyrolienne est bien pratique pour cela mais il ne faut surtout pas oublié de protéger les menuiseries....
Nous passons donc d'une ambiance une peu assombrie par le liège à un climat neigeux. Au RdC :
et au 1er :
Le support est donc prêt à être enduit. N'ayant plus de bétonnière, j'avais préparé la semaine dernière le mortier et l'avais recouvert d'1 cm d'eau et d'une bâche plastique. Etant donné qu'il s'agit de chau aérienne, cela évite que la chaux commence sa carbonatation. Nous avons donc ajouté un peut d'ocre havane (2 kg pour 35 kg de chaux) dilué dans de l'eau et un peu de savon liquide :
Et voilà le mortier est prêt :
Nous faisons avant un test pour savoir si la teinte nous plaira lorsque le mortier sera sec. Pour cela, nous prenons un morceau de béton cellulaire et nous l'enduisons d'une couche de 7-8 mm. Le changement est impressionant : au fond l'enduit mouillé qui vient d'être posé et devant le morceau de béton cellulaire qui a séché
Mais finalement, le mortier s'éclaircit rapidement. Voici ce que cela donne au RdC :
Et au 1er :
Une fois passé à la taloche éponge, Catherine en profite pour "habiller" la niche avec quelques carreaux récupérés :
Et voici le RdC passé à l'éponge :
Ensuite, nous nous sommes attaqués au mur d'en face. Nous avons fait le choix d'essayer de retrouver la même teinte. C'est pratiquement impossible mais bon, nous avons quand même essayé et voilà ce que cela donne (il faut attendre que le mortier sèche avant d'en tier une conclusion :
Attendons que ça sèche pour voir ce que cela donne...
21:37 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bravo pour l'avancement , cela semble pas mal du tout
ou en êtes vous de la cuisine et des salles d'eau car je n'ai rien vu de neuf, pas de photos rien
encore chapeau et courage c'est bientôt fini....
grosses bises
Écrit par : blandine | 16/11/2009
C'est en effet malheureusement bientôt fini...
Aujourd'hui, j'ai posé à blanc l'évacuation de la salle de bain des filles. Dimanche, Monique nous apporte les 3 m2 de galets que nous avons achetés sur le boncoin (comme d'hab). Il devrait y en avoir assez pour les 2 douches à l'italienne.
Concernant la grande salle de bain : nous avons attaqué les réseaux électriques. Il manque encore un câble en 2,5 mm pour le sèche linge à passer.
Pour la cuisine, Catherine a trouvé un super plan pour les rideaux. Toujours via le boncoin, elle a déniché un super tissu en coton (qui sert habituellement pour les hamam).
Voili, voilà et bien sûr si vous souhaitez passer sur le chantier pour un coup de main ou un super conseil... n'hésitez pas.
Encore merci pour les encouragements
Thierry
Écrit par : Thierry Baruch | 18/11/2009
"Snif, le dernier grand chantier de maçonnerie a eu lieu cette fin de semaine."
Chapeau ! ... ça fera bizarre la retraite après tout ça pas vrai ? ^_^
Antoine
ps : bon, l'ombre de Formaterre ne sera jamais bien loin...
Écrit par : Antoine | 26/11/2009
Voui, voui. Tu sais bien que la fin d'une histoire annonce toujours le début ... de la suivante ;-)
@u plaisir de te rencontrer sur ton chantier, l'Antoine.
Écrit par : Thierry Baruch | 02/01/2010
Les commentaires sont fermés.