Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

Un plan de travail complètement réalisé...

Il est vrai que le chantier me passionne et que je trouve passionnante la plupart des aventures qu'il génère.... mais ce n'est pas l'avis de mes 4 filles. Donc, avec la rentrée scolaire, elles commençaient à prétexter le fait qu'elles avaient beaucoup de dévoirs et qu'il n'était pas possible qu'elle s'investissent ... les fins de semaine.

Le premier week-end passe.

 

Le deuxième également.

 

Laissons donc la rentrée se faire....

 

Le jeudi de la 3ème semaine, j'organise une "réunion de chantier familiale" qui avait pour objectif de tenir compte des impératifs de chacuns (loisirs, devoirs....) tout en se donnant des objectifs pour faire avancer la restauration de NOTRE maison. J'ai donc joué le rôle de secretaire en remplissant une tableau à double entrées (6 lignes : une par membre de la famille et 3 colonnes : 1 pour les personnes, la 2ème pour samedi et la 3ème pour dimanche).

Le bilan est plutôt positif. Voici ce que cela a donné :


Colombe

Elle a peint le fond de son placard et la cheminée... avec l'aide de ses soeurs.

En plus, elle a très bien compris que l'essentiel résidait dans la préparation (protection...)

DSC00348_copy.jpg

 

 

Maïa

Elle a rempli les trous de ses plinthes avec un mortier assez liqui à la chaux aérienne et sable blan d'Hostun (très fin)

Elle y a passé un bon moment car il fallait absolument protéger le chataîgner qui aime trop se faire remarquer en présence de miss H2 0.

Il est perd son tanin et s'obscurcit très vite. Bref, il faut être miticuleux(se) et ne pas trop attendre pour enlever le scotch sur le badigeon ni sur le bois.

DSC00347_copy.jpg

Ensuite, j'ai demandé à Maïa, ce qu'elle souhaitait pour son appui fenêtre. Je lui ai montré les carreaux que Catherine avait monté et nous avons fait un essai en posant un carreaux rouge sur deux, avec une petite alternance. Je suis donc descendu pour jouer avec la carreleuse et voilà ce que cela donne (nous trouvons que c'est beaucoup plus beau qu'avant) :
DSC00355_copy.jpg

Tous ces carreaux ont également été récupérés chez Pierrot.

Louna et Capucine

Elles n'avaient pas de tâches précises à effectuer mais devaient être présentes pour donner un coup de main. Du coup, elles ont aider leurs grandes soeurs.

 

Catherine

Elle m'a aider à faire plaisir à Pierrot ,-) Nous avons collé (avec une colle pas du tout écolo : cyanoacrylate. Vous savez la colle qui colle les doigts) un joli morceaux de carrelage que j'ai rataillé à la bonne taille pour la bonne cause et elle a peint la boite grise de dérivation. Désolé, je n'ai pas pris le temps d'enlever le scotche de protection :

DSC00361_copy.jpg

Qu'en penses-tu Pierrot, c'est mieux ?

A titre informatif : le carreaux a été récupéré chez un ancien carreleur qui s'appelle également Pierrot (un autre fou ;-)) et la peinture a été acheté chez Aldi (12 € les 5 litres, pratiquement pas de COV et elle est pas mal du tout. Marque : Baufix)

Elle a également poncé des inscriptions qui étaient au plafond (puisque nous avons posé le lambris à l'envers. Nous n'aimons pas du tout le lambris à l'endroit mais à l'envers, c'est plutôt sympa. Désolé pas de photo (mais bon, ça pourra se trouver ;-)

Elle a également peint l'un des murs de Colombe puis nous nous étions fixé une mission en commun : la pose des 6 étagères dans les placards de Colombe. Grâce à une fausse équerre et à l'un de mes jouets favoris (après la défonçeuse quand même) :

DSC00363_copy.jpg

En plus, elle se branche sur l'aspirateur qui est donc synchronisé avec la machine. Quand je la lance, l'aspirateur s'allume. Quand je l'éteinds, il s'éteind. Nous avons donc un chantier presque sans poussière.

 

Après un petit moment  nous avons donc atteint notre objectif :

DSC00354_copy.jpg
DSC00364_copy.jpg

Thierry

L'objectif principal était pour moi de lancier tous les chantiers de mes partenaires préférées et en plus :

  • d'isoler "l'ancienne fenêtre"
  • d'arriver à poser au moins "1 étage" de siporex, c'est à dire "la référence"pour la suite des murs.
  • Préparer la plance en bois qui lui servira "d'anti-chute" et de "cache matelas" puisque son lit est en hauteur.

1. L'isolation de "l'ancienne fenêtre"

Il y a X années, l'escalier qui va du RdC au 1er devait être positionné dans l'autre sens puisqu'il y a une porte fenêtre dans l'escalier. L'idée est donc d'un part d'isoler cet immense trou de 55 cm de profondeurs sur 1,3 m de long sur 1,5 m environ de haut.

J'ai d'abord enlever le vieux tapis qui avait été cloué sur l'encadrement et sur les fenêtres. Vins ensuite le tour des fenêtres. Une fois tout cela enlevé, j'ai fait un peu de ménage (poussière, morceaux de vitre cassées...), j'ai visé les volets entre eux et visé également des petis morceaux de fermacel sur les persionnes.

Le plus dur allait arrivé : posé une premier plaque de Fermacle de : 60 cm sur 1,3 m de long et.... de la remplir de pouzzolane. Puis j'ai ajouté une autre plaque de Fermacelle de 60 x 130. Et j'ai rempli le tout à l'aide de mes 2 sous que je remplissais de pouzzolane.

DSC00366_copy.jpg

 

Cela m'a bien plu de voir le niveau de pouzzolane montait mais bon ça n'allait pas très vite puisque j'ai quitté le chaniter hier vers 2h40 (je n'en revenais pas que le temps passe si vite). Ceci dit, je commençais à être un peu fatigué. Normal, si on fait un peu de calcul :

0,55 m x 1,3 x 1,1 (j'ai du en rempli 1,1 m puisqu'il restait 10 cm sur 1,2 m)  x 1,2 (je pense que c'est la masse volumique de la pouzzolane. A vérifier)  = 0,7865 soit 786,5 kg. Pas mal pour une nocturne.

Mais bon, comme je m'étais fixé le deuxième objectif, il fallait donc continuer avec un étage supplementaire de la salle de bain.

La salle de bain de Louna et Capucine

L'objectif est donc de créer une salle de bain mexicaine (nous avons vécu 4 ans au Méxique et avons rapporté beaucoup d'artisanat).

La semaine dernière, j'avais commencé par faire une mini chape avec du sika et de la NHL5 (c'est du ciment) :

DSC00346_copy.jpg
et voilà une vue d'ensemble.
DSC00345_copy.jpg

Une fois le plus dur passé, il ne reste plus qu'à coller une petite semelle de liège et de coller les carreaux de béton celluaiire :
DSC00350_copy.jpg
Le choix a été fait de blinder l'isolation (24 cm) ce qui permet en plus d'alligner le mur. Je pose ensuite les autres carreaux :


DSC00351_copy.jpg

Puis je remplis de liège le mur ouest :

DSC00353_copy.jpg

et le mur nord :
DSC00352_copy.jpg
Au passage, le gros morceaux de siporex a été récupéré grâce à la liste de diffusion lyonfreecycle que je recommande. Le concept plutôt que de jeter, je donne. Le moyen : j'envoie un mail.

J'ai donc ensuite montéle 2ème étage et une partie du 3ème :
DSC00365_copy.jpg

Petite erreur : au nord, j'ai coupé pour être à hauteur finale : juste au dessus de l'encadrement. En fait, je vais en enlever 10 à 12 cm ce qui laissera un petit espace pour poser quelques babiolle.... même fenêtre ouverte.

Pour finir, j'ai préparer la pièce en bois pour Maïa.

Quand je pense que Fred m'a dit hier : "Tu vas voir, les finitions, tu vas avoir l'impression que tu n'avances pas...."





 

 

 

 

 

Commentaires

Salut Thierry,

Le chantier avance bien ! La réunion de jeudi a porté ses fruits...

Tiens-moi au courant de votre programme, de toute façon je regarde le blog. Mais si vous avancez à ce rythme là peut-être que vous pourriez vous installer à la Toussaint ?

J'espère que tout le monde va bien,

Passe le bonjour à toute la famille,

Mélanie

Écrit par : melanie | 02/10/2009

Merci pour tes encouragements Mélanie.
Ce soir, on s'échappe en couple et on abandonne nos filles ;-)

Ceci dit, pour la Toussaint, faut pas rêver. Il manque encore pas mal de finitions et surtout 2 salles de bains et la correction thermique du couloir à faire.

@ +

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 02/10/2009

Les commentaires sont fermés.