Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

La 400ème note : faisons confiance à la terre

Et oui, c'est la 400ème note que nous publions dans ce blog. Pour fêter ces 400 coups, je voulais causer un peu de terre. En effet,  nous savions que les enduits terre sont très long à sécher et parfois des moisissures apparaissent.

Après avoir enduit seul(e), à deux, à trois, en chantier-école ou en chantier participatif... nous avons rencontré quelques problèmes concernant le séchage de certains enduits.

Nous avons, en effet, constaté des tâches de moisissure. Cependant, après avoir passé une taloche éponge sur un mur nous avons constaté la disparition de l'ensemble des moisissure et de la plupart des tâches (la partie basse est passé à la taloche éponge mais pas encore celle du haut) :

DSC00280_copy.jpg

Voici Catherine qui passe la taloche éponge :

DSC00282_copy.jpg

 

Ma conclusion est donc la suivante : si un enduit est posé à une période proche de l'hiver dans un endroit peu ventilé, le séchage ne sera pas homogène (souvent passé l'été et il faut plus de 3 mois pour qu'il sèche complètement...) et il y aura des risques de moisissure. Pour y remédier, un coup de taloche éponge permet de rendre homogène le support mais il faudra veiller cette fois que l'endroit est ventilé et que l'hiver n'est pas trop proche.

Moralité : faisons donc confiance à la terre.

Du coup, ça m'a donné envie de donner une petite jeunesse au mur qui longe le nouvel escalier :

DSC00357.jpg

Comme elle belle la terre natuellement rouge de St Nazaire en Royan !!!

21:06 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

400 notes et pourtant on ne se lasse toujours pas de te lire!
Super couleur cette terre rouge, c est splendide!

Écrit par : Christophe G | 29/09/2009

Merci Christophe, ça fait toujours plaisir.

Oui, nous trouvons cette terre de St Nazaire en Royans également magnifique.

J'aimerai beaucoup (il faudrait que je fasse une recherche en géologie) trouver de la terre riche en oxyde de cuivre (elle serait donc verte) en trouver d'autres comme celle de St Nazaire en Royans chargé en oxyde de fer (donc rouge), etc.....

Commence à regarder dans ton coin. En préparation du stage que l'on devrait organiser chez toi.

Écrit par : Thierry Baruch | 29/09/2009

Salut, Merci BEAUCOUP pour ce post, je l'avais survolé à l'époque et ce week end j'ai remarqué que mon enduit terre+chevenotte qui a servi à combler la pose d'un linteau avait completement moisi. C'est assez impressionnant, surtout qu'en 5 semaines l'enduit n'a pas trop séché.
Du coup j'ai soupoudrer de la chaux en surface, mais j'avais peur qu'il faille enlever tout l'enduit et le refaire avec un soupcon de chaux aerienne dedans...

Bref, suite à ton post, je ne touche plus à rien et j'attend que ca seche.
Maintenant je rajoute quand meme un peu de CL90 dans la terre pour éviter les surprises...
Merci à toi
Simon

Écrit par : simon | 23/11/2009

Désolé de te répondre si tard (problème avec une boite mail, résolu maintenant).
La terre est très longue à sécher surtout lorsque la pièce n'est pas chauffé. Dans notre salon, nous avions organisé un chantier participatif pour appliquer sur un mur Est environ 5 cm de terre-chaux-paille.
Il y avait donc de la chaux, ce qui n'a pas empêché le mur de moisir puis de sécher avec des tâches de moisissures après plus d'un an et demi.
Il faut dire que la maison n'avait pas été chauffé pendant ces 2 hiver.
Nous avons donc attendu la fin de l'été (sans ajouter de la chaux) pour le frotter et y passer ensuite un chaulage puis un badigeon. Voir les photos sur le blog (salon)

Écrit par : Thierry Baruch | 02/01/2010

Bonjour,
Donc on peut, si j'ai bien compris, attendre longtemps avant de passer la taloche éponge. Il faut en fait attendre que le mur soit sec en surface ou au contraire ne pas attendre qu'il le soit complètement. Notre problème est que le big bag de terre/chanvre/sable/sans chaux (argilus) n'était pas étanche et a donc pris l'eau ; le chanvre a de ce fait moisi par endroit. Nous l'avons quand même utilisé vu le prix du big bag ! mais après 4 jours de séchage avec une bonne ventilation et chauffage nous avons des taches vertes qui apparaissent par endroit. Ceci associé à des fissures qui se multiplient. `
Le talochage à l'éponge est-il donc la solution ?

Merci !

Gwénola

Écrit par : Robic | 17/05/2012

Bonsoir,

Malheureusement, je ne pense pas que le talochage soit une solution. Vous avez un développement de "petites bêtes". Un lait de chaux (chaulage ou badigeon) ayant des propriétés fongicide serait davantage la solution.

Bon courage,

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 20/05/2012

Les commentaires sont fermés.