Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

Mets de l'huile...

Lorsque Fred est venu nous aider, nous lui avons offert un modeste café. Mais lorsqu'il l'a posé sur le plan de travail : un tâche. Ensuite, il a fait couler de l'eau qui a coulé en partie, et c'est tout à fait normal, sur le plan de travail, et hop, une autre tâche.

Bref, c'était la catastrophe !!!

Heureusement Stéphane est passé par là et nous a appris à huiler le bois. Nous avons commencé par le poncer légèrement à nouveau. Et voici comment nous avons procédé:

  1. Nous avons fait chauffer de l'huile de lin (environ 4' pour un verre de 100 ml environ)
  2. Ajout d'1/3 d'essence de térébentine
  3. Passage au pinceau sur les plan de travail
  4. Attendre que le bois picole car c'est la fête pour tout le monde, matériau compris.
  5. Recommencer à partir de la phase 1.
  6. Stéphane a même utiliser un décapeur thermique pour chauffer davantage l'huile et augmenter ainsi sa fluidité.

Voici Stéphane avec le décapeur :

DSC08672.JPG

et avec le pinceau :

DSC08670.JPG

Nous avons huilé 2 après midi de suite et je pense que ce n'est pas suffisant. Je vais démonter demain les éviers, retirer la plaque de marbre et recommencer à nouveau toute la semaine.

Stéphane nous a conseillé d'ajouter du sicatif pour avoir un résultat finir plus rapidement mais le sicatif comprend du naphta. Bref, ça ne me branche pas trop. Disons que je ne suis pas trop pressé et surtout que pendant que le bois de picole, nous continuons à faire la fête en restaurant la maison...

Encore merci à Fred et à Stéphane.

Prochain article : la maison a 2 ans ou le voyage en restauration

 

@suivre...

23:18 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Coucou !

J'ajoute :

-qu'il faut etre prudent avec le chauffage de l'huile : c'est autoinflammable a une temperature basse. Donc c'est bain marie et surtout a basse temperature (35-40°)

-que pour ma part j'en suis a 6 couches : 3 d'affilees espacees de 24h, une 2 jours plus tard, 1 semaine apres et encore 1 semaine. Je vais en remettre une couche encore d'ici peu

-qu'il faut bien essuyer le surplus d'huile : une fois que ca commence a "pater" c'est assez desagreable et surtout ca s'encrasse vitesse V

-un morceau du bois qu'on traite, en test, c'est toujours utile : moi c'est un bout de martyr qui prenait le café et l'eau ;)


Une fois bien traiter , un coup apres 1 an et ca brocnhe plus tellement c'est gavé.

Écrit par : Tony Moutaux | 06/05/2009

Salut Tony,

Oui, c'est incroyable comment le bois picole. Je dois en être à une dizaine de couches et les 5 dernières, j'y allais par "flaque".
Suite à une discussion avec Stéphane (prof de menuiserie à l'AFPIA) je pense que je vais finir avec 2 dernières couches diluées :
• couche 1 : 75% essence de T. avec 25% d'huile de lin et 6% de sicatif
• couche 2 : 50 % essence de T. avec 50 % d'huile de lin et 6% de sicatif

Écrit par : Thierry Baruch | 07/05/2009

Les commentaires sont fermés.