Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

La restauration a 2 ans...Merci à tous...

Et oui, nous avons eu les clés le 3 mai 2007. Que de choses se sont passées depuis. Je me souviens encore des premiers jours de démolissage, des premières questions qui nous trottaient dans le cabochon, des solutions envisagées puis modifiées le jour même.

Personnellement, je considère cette magnifique aventure comme un voyage à l'étranger. J'ai vécu 9 ans en Amérique latine (Salvador, Nicaragua et Mexique) et ce chantier me fait tout autant voyager...


En effet, pendant ces 2 ans, nous avons rencontré des personnes fantastiques qui m'ont sensibilisé à la culture de la restauration du bâtiment ancien et aux différents aspects techniques sous-jacent. J'ai connu ces personnes parfois de manière virtuelle, à travers leur blog ou leurs commentaires qu'ils ont fait sur le notre, comme Tony et Antoine en particulier et parfois en trois dimensions. Et ces derniers ont été nombreux. Je vais essayer de n'oublier personnes mais ça va être dur. Pour m'aider un peu, je vais reprendre l'histoire du chantier :

  • Bernard, un ancien Castor, qui nous donné de multiples conseils dans tous les domaines, nous a prêté du matériel, son camion, des outils...
  • Jean-François et Thomas qui ont fabriqué les fenêtres et qui depuis ont monté leur entreprises (MCGM)
  • L'association Oïkos qui nous a permis d'organiser des chantiers école sur les enduits terre et les enduits chaux.
  • Monique, la grande prêtresse de la chaux et de l'analyse du bâtiment ancien, autant dans le détail que dans sa globalité. Des compétences hors paires et une générosité dans le partage des connaissances que je n'ai pas encore connu ailleurs... et qui a monté son entreprise de formation à laquelle je souhaite devenir partenaire TERRE-PIERRE-CHAUX
  • Ali qui nous a donné de nombreux conseils en isolation, utilisation de différents matériaux, en plomberie et qui depuis a monté son entreprise (ERIALOS)
  • Toutes les personnes qui nous ont aidé lors de la dizaine de chantiers participatifs organisés, pour la plupart autour des enduits terre. Pour ne pas perdre contact, une liste de diffusion a été créée : eco_reno@yahoogroupes.fr (cette liste existe toujours et il est possible de s'y inscrire).
  • La famille et les super potes de Paris qui sont venus nous donner un coup de main à 2 reprises : Pedro, Anne-Françoise, Eric et la mama (elle a trié une bonne partie de la vermiculite qui était accroché sur les carreaux en ciment du Rdc)
  • La belle famille : François qui a presque toujours été présnet aux chantier participatif, Philippe qui nous a donné de nombreux conseils et a souvent mis la main à la pâte. (un gars super sympa et super compétent mais qui ne veux pas faire son extension chez lui. Moi pas comprendre, mais bon...)
  • Gaspard, notre ami architecte alternatif, qui vient un dimanche sur 2 pour nous donner un coup de main.
  • Fred, qui maîtrise de nombreuses techniques dans presque tous les corps de métiers et qui vient nous aider, depuis plusieurs mois, tous les mercredis !!!
  • Stéphane, que nous avons rencontré lors d'un chantier participatif, qui nous a aidé à fabriquer nos plans de travail, nos tablettes... Bref, le bois n'a pas beaucoup de secrets pour lui (normal, il est prof de menuiserie... ça aide un peu ,-)...)
  • Christophe qui vient régulièrement chaque semaine et qui pense s'orienter vers la fillière bois.
  • ... (en espérant ne pas avoir oublié du monde, mais ça m'étonnerait... donc, avec toutes mes excuses... anticipées)

Je me demande encore comment nous aurions fait sans avoir décidé de partager et de communiquer cette aventure. Outre, le fait d'avoir rencontré et de continuer de rencontrer des personnes qui se trouvent dans une dynamique similiaire, nous avons été sensibilisé à une culture, celle de la restauration (et non de la rénovation : rendre neuf du vieux) du bâtiment ancien.
Chercher des matériaux, des techniques qui respectent à la fois notre maison et notre ...porte-monnaie. Cette équation nous a forcément amener à rechercher des solutions éconologiques : plus économique et plus écologique que les solutions préconisées actuellement. Ces valeurs nous ont forcément amené à utiliser des matériaux naturels :

  • Lorsque l'on a la chance d'avoir un petit terrain argileux : y a-t'il plus sain et moins cher que d'utiliser de la terre pour faire son mortier ?
  • Lorsque l'on habite dans une zone partiellement agricole : y a t'il plus sain et moins cher que d'utiliser de la paille pour isoler ?

Ceci étant, l'aventure n'est pas finie. Normalement, nous devrions aménager pendant les grandes vacances mais bon, il y a un studio à faire et personnellement je pense m'orienter vers la formation en proposant des chantiers écoles sur les enduits terre. Les différents mortiers terre me passionnent toujours autant. Je continue à me documenter pour apprendre plus de choses et proposer prochainement des formations sur ce sujet.

En attendant, nous avons pour ce week-end un crédence à monter avec les terre cuite de Barthe et quelques "carreaux fruitiers" que nous avons rapportés du Mexique.

Commentaires

Salut la courageuse famille !
Quand je pense que nous en sommes à un an de notre lente restauration, et que j'ai déjà l'impression d'avoir parcouru un certain chemin, tant dans les faits que dans ma tête, et que je parcours votre blog, je prends conscience que le chemin est encore long. Tant mieux :o) Se finit-il d'ailleurs un jour ? Te voyais tu te préparer à former des stagiaires sur des enduits terre il y a deux ans ? ^_^
Deux ans d'un beau voyage en tout cas, félicitation et bon anniversaire !
Antoine

Écrit par : Antoine | 09/05/2009

Salut Antoine,

Oui, cette aventure est réellement fantastique. Il y a 2 ans, je ne connaissais absolument pas cette "région" que l'on appelle "Restauration". Quant à imaginer que je deviendrai formateur en enduit terre...
Mais bon, ça devient grave, j'ai maintenant comme livre de chevet "Traité de construction en terre" ;-)

Quant à la fin, j'ai l'impression que c'est à nous de la décider, sinon, il n'y en a pas. Mais bon, c'est une impression. Ce qui est sûr, c'est que les filles sont patiente mais bon, faut pas trop exagérer non plus. Donc, on y va à fond pour l'habiter fin août. Normalement, c'est jouable mais il faut continuer avec un rythme, disons intense.

@u plaisir de vous rencontrer

ps : il est prévu une crémaillère. J'ai troqué un mouton avec notre voisine contre un chantier participatif "enduit terre" qui a d'ailleurs lieu demain (je n'en ai pas parlé sur le blog car il n'y a qu'un mur à "soigner"). Les supporter du Bief seront bien sûr invités ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 09/05/2009

Eh !

c'est pas gentil de faire dans l'émotion !!!

On dirait un adieu ton post ! :(

Heureusement, je suis là pour rétablir la vérité :
de 1 : c'est pas fini-fini votre chantier...
de 2 : les gens qui vous ont aidé l'ont fait parce que vous leur avez apporté à tous. Et je suis la première à en avoir largement profité.
de 3 : vous êtes du style à penser "Aide-toi, le Ciel t'aidera" ce qui fait que tous ceux qui viennent en plus de votre démarche sont issus d'une source divine engendrée par le ciel (d'où les attributions ridicules de "Saint ou Sainte" dont tu nous as affublés Bernard et moi. Bon, Bernard, je comprends... mais moi... franchement ! ) ce qui fait que tous se sentent déifiés... :)) C'est si bon !!

Bon ceci dit faut que ça s'arrête et qu'on passe-enfin-à des choses sérieuses.

Salut Partenaire !

Écrit par : monique | 12/05/2009

Sacrée Monique,
A défaut d'une Monique sacrée, tu es une sacrée Monique.
Il est évident que notre chantier n'est pas encore fini-fini... puisque je pense que nous avons encore besoin de 4 mois dont 2 à plein temps avant d'habiter le chantier (j'ai du mal à dire la maison ,-)))

Cependant, je reste toujours ému devant la dynamique qui a été engendrée par ce chantier, par le nombre de personnes qui sont intervenues, par la super qualité des enduits terre appliqués à 95% par des débutants.
Il est évident que lorsque l'on donne, on reçoit un jour. Pas le peine d'être sociologue ou chrétien pratiquant pour affirmer ce type de phrase.

J'aime beaucoup ton analyse avec le ciel qui nous aidera et les saints envoyés par la providence. Ceci dit, c'est un peu ça... mais pas tout à fait.
J'ai en effet remarqué que lorsque l'on se bougeait, on se créer des réseaux et le monde devenait "tout petit". Les rencontres dues "au hasard" se multipliaient et les dispositifs se complétaient en respectant les différents projets mis en place par des partenaires distincts.

Une sainte Monique ou un St Bernard, n'es-ce pas tout simplement un(e) partenaire privilégié(e) ? ,-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 12/05/2009

Les commentaires sont fermés.