Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Une semaine intense

Et beh, quelle activité ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui passent sur le chantier. Qu'il s'agisse de visiteur et en particulier des donneurs(euses) de coup de main. Attention, cette note est longue....

Catherine y est allé à fond

- plinthe maçonnée dans le mur du cellier :

DSC08664.JPG

- plinthe maçonnée à l'entrée :

DSC08662.JPG

- plinthe maçonné à côté de la mini-échappe (posé par mes soins sous l'inspiration de Ste Monique) :

DSC08663.JPG

- Badigeon du mur de refend. Monique nous conseille de peindre en X et de prendre la brosse à badigeon plus près et non pas par le manche :

DSC08666.JPG

 

Trop forte  Catherine !!!

Stéphane, notre pro du bois

Nous a fait découvrir la scie japonaise : aucune avoiage et donc une coupe très nette et une scie qui ne se bloque pas (la scie qu'il utilise : la big boy)

Concernant les plans de travail. Il nous a façonné une petite pièce en queue d'arronde pour remplacer un noeud un peu trop important. Vu de côté  :

piece2.JPG
et vu de dessus :
piece.JPG
Il s'est ensuite attaqué à la découpe des plans de travail avec la scie circulaire plongeante et sa scie japonaise (mariage technologie entre outil de pointe et outil artisanal). Avant la découpe, voici les deux vasques et le plan de travail :

avant decoupe.JPG


Et après la découpe :

Et pour finir le tourillognage des pieds "châteaux-fort" avec fixation au mur.  Je pensais acheter des tourillons mais je n'ai pas eu le temps. No problemo, Stéphane m'a donné l'astuce pour fabriquer nos propres tourillons. J'ai donc pris une chute de hêtre que j'ai scié à la déligneuse pour obtenir des mini-tasseaux de 8 x 8 x 100 mm environ. Une fois-scié, je les ai pondé à la ponceuse à bande pour obtenir une forme conique. Voici nos petits bâtonnets :
tank+chevilles.JPG

Viens le moment de la prise des pieds :
pieds.JPG

et après quelques coup de massettes :
chevillage.JPG

Nous fixons ensuite les pieds au mur :

fixation pieds.JPG

Et les plans, après les découpes :
IMGP0048.JPG

IMGP0049.JPG


Trop fort  Stéphane !!!


De son côté Fred, le pro de l'agencement intérieur

Il est arrivé vers 20h... Il avait du sentir l'odeur des saucisses grillées ;-) pour m'aider à poser les plaques en Fermacel :

Après un tabletage pour suivre la forme du mur, nous finissons de poser les plaques dans la soirée du samedi.... vers 2h du mat. Voici donc le résultat. J'ai ensuite graté les jointure pour mettre une bande toilé avec du map (pas vraiment écolo mais je ne sais pas faire autrement et je ne veux pas utiliser leur colle de M.... à Fermacel) :

DSC08661.JPG

 

Trop fort  Fred !!!

Gaspard, l'architecte alternatif

Le lendemain, soit dimanche, Gaspard arrive le matin et pose un enduit de finition à la chaux sur l'entrée (la jointure entre le bois et le mur n'était pas vraiment terminée). Bravo à Gaspord pour son enduit. Il est super. Il ne reste qu'à poser un badigeon pour uniformer l'ensemble :

IMGP0042.JPG

Trop fort  Gaspard !!!

 

Monique, la prêtresse de la chaux

Elle nous appelle vers midi pour nous informer qu'elle pourrait nous donner un copu de main et arriverait sur le chanteir vers 14h. C'est donc parti pour un chaulage du murs sud :

DSC08665.JPG

puis de la pose des terre cuite mexicaines sur le mur en pisé. Pour cela, nous avons :

1. La préparation

  • Dépoussiérer le mur
  • Mouiller le mur (position "myst" du tuyau d'arrosage" de manière abondante.
  • Laisser tremper les terre cuite pendant plusieurs heures.

2. L'exécution

  • Pose d'un liteau au niveau du plan de travail. (chevillé, vissé)
  • Préparation de mortier avec de la chaux hydraulique. Vu le poids des carreaux, nous avons pris de la NHL5 sans la couper avec de la CL90 afin d'avoir une prise relativement rapide.
  • Double encollage (mur et carreaux).

Voici la pose en cours d'exécution :

IMGP0052.JPG

la pose est terminée. Nous en profitons pour faire les joints en même temps, avec le même mortier :

IMGP0053.JPG

En 2 heures, les 28 carreaux sont posés. Nous les laissons sécher. Nous en profitons pour rentre à la maison et manger un coup. Voici le résultat après un nettoyage à l'eau, à la brosse à chiendent et un nettoyage au vinaigre par Catherine :

DSC08660.JPG

 

Trop forte  Monique !!!

 

Reste à :

  • préparer les pieds manquants de la cuisine
  • poser le WC du RdC
  • Poser les plans de travail
  • Si temps (avec le 3 mai) : pose de la crédence en carreaux.

Commentaires

ça avance à grand pas et c'est toujours superbe.

Écrit par : Patrick | 30/04/2009

Merci Patrick. Et toi, tu en es où dans ton appart ? Les enduits réalisés en chantier écoles sont-ils toujours aussi magnifiques ?

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 30/04/2009

Bonjour Thierry. En fait je suis le Patrick qui habite au nord de Lyon et à qui tu as montré ton chantier ce w/e. Depuis je poursuis ma réflexion et j'ai commencé les tests avec le pisé que j'ai récupéré de la suppression d'un petit muré. Bonne journée de travail.

Écrit par : Patrick | 01/05/2009

Salut !

dis donc Thierry... il manque la photo finale du carrelage mexicain... Tu l'annonces mais ne la postes pas : la seule que je voie a encore les joints cracras..... :))))

Écrit par : monique | 01/05/2009

Ah, ok. Patrick. Désolé pour la confusion. Ceci dit, je vois que tu n'as pas perdu ton temps. Bonne continuation.

En effet Monique, je rajoute la photo de suite. Par contre, comme je n'ai ni écouté Fred, ni Monique complètement, j'ai du enlevé les 4 carreaux en partant du bas à gauche car j'avais oublié de compter l'épaisseur du joint. Donc à cause de 5 mm, je devrais couper tous les carreaux de la ligne du bas. M'enfin, il n'y a rien de tel que l'expérience... ,-)

Écrit par : Thierry Baruch | 02/05/2009

Salut !

M'enfin... on avait bien dit que le liteau de soutien arrivait pile au ras du plan de travail qui s'encastrait sous les carreaux ?
Donc, logiquement la pose des carreaux se faisait sur joints, appuyés directement sur le liteau et tombant à l'aplomb du plan... autrement dit : joint en plus !!!
Je ne comprends pas où est le décalage....

Écrit par : monique | 02/05/2009

Tout à fait Monique. Sauf que pour un carreau en particulier, il n'est pas rester grand chose du joint à la chaux.

De plus, je ne suis pas très chaux pour un joint à la chaux entre le bois et les carreaux. Si le plan de travail joue un peu, ça casse non ?
Je pense davantage à un joint au silicone ou à un autre type de joint mais plus élastique que de la chaux.
Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Thierry Baruch | 02/05/2009

Salut,

c'est donc que le liteau n'était pas bien de niveau, parce qu'on a veillé aux niveaux des carreaux..... ;)

Pour le silicone : Normalement, si ton plan est bien huilé, il n'y a pas de retrait entre joint et plan. Mais en effet, s'il bouge un peu le joint peut fendiller. Du silicone transparent sur le joint chaux... ça fera plus joli et c'est pas d'infiltrations si la chaux fendille.

Écrit par : monique | 03/05/2009

Les commentaires sont fermés.