22/02/2009
Echangeons fausses poutres contre vrai lambris...
Et voilà une autre aventure qui s'achève. Cette fois-ci, c'est l'histoire de fausses poutres qui nous plaisent pas du tout. Les voici :
Avant de commencer à les enlever, il a fallu savoir comment elles avaient été posées. Finalement, en analysant la partie légèrement visible, c'est le constat de Gaspard qui nous a le plus convaincu : une volige était vissée sur chaque solive puis des planches avaient été clouées sur la volige en question. Le tout vissé sur une plaque de bois. Il a donc fallu enlever les tasseaux cornière qui étaient cloué sur les grosses poutres. La scie sabre a été bien utile.
Une fois les 4 tasseaux-cornière enlevé les voliges dévissées, nous obtenons un plafond de ce style :
Les trois vrais poutres restantes ont été poncées, avec la disqueuse, ainsi qu'une fausse poutre coté chaux-donc la seule qu'on a gardé, celle qu'on voit sur la photo- ... histoire de finir "propre" sans retouche. Catherine s'est chargé de passer la disqueuse avec un grain de 50 et moi la ponceuse excentrique avec un grain de 120 (je n'avais plus de 80). Le passage de la ponceuse excentrique a permis de rattraper les petits soucis de l'arrondi de la grande poutres et d'effacer quelques traces de disqueuse... qui ne se voit absolument pas d'en bas mais bon...
Il a fallu posé ensuite les tasseaux (récupérés grâce au beau père qui avait fait changer les tuile et donc les tasseaux de l'un de ses toits). Voici donc les tasseaux posés :
Il a fallu les visser tous les 50 cm. On y a passé presque 2 boites de 6 x 80, soit 300 vis !!! Voici Catherine en pleine action
Comme tout chantier, il ne faut jamais oublier les réseaux et donc anticiper et imaginer de manière plus précise la vie dans ce nouvel espace. Bilan de conseil au sein du couple : Le mur sud sera la salle à manger et le mur nord le salon. Il faut donc complèter le réseau Grâce à Philippe, je trouve la solution de mettre en série une lampe au plafond ave une lampe existante sur le mur sud (donc dans l'espace salle à manger). Il ne reste qu'à faire des quelques saignées dans la terre. Voici philippe en train de faire le branchement électrique :
Et la gaine vissée entre 2 vis pour ne pas tomber, environ à 1,6 m du mur sud, soit au milieu de la pièce :
On imagine aussi la place de la télé (que l'on mettra dans un meuble. On ne l'allume pas très souvent...) et celle des haut-parleur. du coup, on fait encore deux saignées : une pour la télé et une pour les 2 hauts parleurs qui seront suspendu à la grosse poutre. :
Une fois nos réseaux posés, on peut continuer allégrement la pose de notre lambris. Grâce à notre cloueur pneumatique et au compresseur gentiment prêté par Thomas et JF, nous pouvons nous lancer dans l'aventure. Nous commençons vendredi après midi vers 16h avec Gaspard :
Samedi matin, avec un démarrage en douceur avec du Taï chi chuan, nous continuons la pose du lambris :
et nous terminons dimanche matin, Catherine et moi. Voici donc le résultat final :
- Encore merci à Fred pour ses leçons sur le tabletage. J'ai pu mettre en pratique ses conseils pour la pose des derniers morceaux de lame. En général plus ou moins 1 heure pour chaque petit morceaux.
- Bravo à Catherine pour son idée de visser les dernières lame au lieu de les clouer. Ainsi, si un jour nous souhaitons d'installer un poelle ou une cheminée dans le salon, il n'y aura qu'à dévisser.
- Merci à Odile et à Christian pour leur compresse magique sur ma petite cuisse gauche qui n'avait pas assez apprécié le confort de l'échaffaudage.
Il ne reste plus qu'à :
- reboucher les saignées. Nous avons déjà commencé ce soir avec François.
- clouer des quard de rond entre les planches de lambris et les grosses poutres.
- faire des pinthes maçonnes
- Passer un badigeon sur 2 murs.
21:48 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bonjour, joli travail!
Une petite question, qu'est ce que ça signifie "faire des plinthes maçonnes"? Ce sont des plinthes faites en enduit entre le sol et le mur?
Pour moi des plinthes se font avec des lattes que l'on cloue, puis que l'on peint... mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose.
Merci pour les explications!
Écrit par : simon | 27/02/2009
Nous allons faire les premières plinthes maçonnées cette fin de semaine. Si tu veux venir, no problemo.
Il s'agit de plinthe réalisées avec de la chaux hydraulique et de la paillette de lin.
3 volumes de chaux pour 2 volumes de paillettes de lin et 3 volumes de de sable (moitié 0,2 et moitié 0,4). Le tout coffré avec du bois.
Est-ce plus clair ?
Écrit par : Thierry Baruch | 27/02/2009
Zut, j'ai manqué le message, je serai passé avec plaisir.
J'ai du mal à imaginer le rendu du "mini" coffrage. J'essaierai.
Si un jour je trouve une bonne excuse pour passer je regarderai.
J'imagine que tu utilises de l'hydraulique pour le temps de séchage, mais les paillettes de lin c'est pour le rendu ou bien la tenu/solidité ?
Merci pour toutes ces explications
Écrit par : Simon | 02/03/2009
Pas de souci, on a juste fait un essai dimanche. D'ailleurs, l'essai a été peu concluant. En fait :
1) Le mur n'avait pas été assez "raclé" (donc pas assez d'accroche).
2) Je pense que le mortier n'était pas assez liquide. Donc, entre la paillette et la chaux hydraulique, je pense qu'il faut attendre 30 minuteses environ avant de décoffrer; Surtout que l'on utiliser la chaux qu'il nous reste, c'est à dire de la NHL5.
Donc au programme de cette fin de semaine : plinthe maçonné et remplissage d'un mur du placard avec les restes de briques.
Si tu penses venir, c'est encore possible....
Écrit par : Thierry Baruch | 02/03/2009
Les commentaires sont fermés.