18/02/2009
T'as pas 100 briques ?
Voici l'hitoire complètement inventée ... de quelques briques.
Il était une fois, il y a environ 50 ans, une famille noble qui ne souhaitaient plus voir de plafond qui se fissurait à cause du latis qui bougeait avec la maison. Cette famille décida donc de poser un faux-plond en brique suspendue.
La mode et les goûts changent. De nôtre côté, nous préférons voir les belles solives et donc enlever ce faux plafond.
Voici une photo de ce qu'il reste des suspentes de l'époque. En observant avec attention, on aperçoit encore quelques morceaux de briques (elles sont plates, environ 3 cm d'épaisseur et mesure environ 15 x 30 cm) :
Dans un premier temps, ces briques plates nous ont servi à retenir le sable. N'en n'ayant plus besoin actuellement, Aurélien et Maïa s'agenouillent devant les saintes briques ... pour les ramasser :
Ils les rangent ensuitent contre le mur :
A partir de ce moment, une troisième vie est offerte aux briques plates puisqu'il s'agit de les couper en 3 (soit 5 cm de largeur) pour monter 2 petits murs. L'un sera à l'entrée de la cuisine : l'un des murs du placard qui donne sur le coloir et idem pour l'autre mais de l'autre côté du placar (il y aura des photos lorsque le placard éconologique sera terminé. Disons dans un mois). Il fallait donc calculer combien, il nous en fallait (par mesure de précaution, je ne compte pas les joints alors qu'il seront épais, environ 1 cm). Nous avons donc un mur qui fera : 0,6 x 1,6 et un autre 0,6 x 1, soit au total : 1,56 m2 à couvrir. Chaque petite brique plate couvrira la surface de 0,03 x 0,3 m soit 0,009 m2. Il nous faudra donc 173 morceaux pour couvrir les 2 murs. Je dois donc oouper 173/3 briques, soit 58 briques.
J'ai donc ressorti ma carreleuse électrique mais le disque était bien fatigué. Cela ne m'a pas vraiment étonné. Pour un premier prix, elle a servi à assurer toutes les découpes pour couvrir les 75 m2 de terre cuite poser au RdC (avec des coupes en triangles pour l'entrée, etc...). Bref, soit j'acheté un autre disque soit... une autre carreleuse. J'ai du me résoudre à choisir la deuxième solution. La première étant presque plus chère que la deuxième. Par contre, je vais changer le vieux disque diamant contre un disque de la scie ciculaire qui a lâché (c'est du 180 mm dans les 2 cas). Ainsi, j'aurai une petit déligneuse. Bref, revenons à l'histoire de nos briques. Voici donc le résultat, je n'en ai que 140 morceaux entier mais une trentaine de petits, ça devrait donc être jouable mais juste. Voici les morceaux entier :
Les petits morceaux :
Et la boue qui peut servir de pigment en se combinant avec la chaux par exemple
Note : c'est sûrement éconologique mais il ne faut pas compter son temps. La semaine des 35 heures est bouclée en 2-3 jours ;-)))))
07:45 Publié dans L'éconologie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je croyais que les briques étaient celles qui séparaient les chambres de Colombe et Maîa ?
Écrit par : fred | 19/02/2009
Non, celles qui séparaient leur chambre ont été brutalement brisé lors de la démolition. Il me semble qu'elles étaient plus épaisses. Ceci dit, tu me mets un doute....
Écrit par : Thierry Baruch | 20/02/2009
Les commentaires sont fermés.