Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2008

réflexion (suite)

Voyons, voyons...

Après avoir consulté l'ensemble de mes maîtres : Jean-Pierre Oliva, Monique Cerro, Ali hamdana, Emmanuel Deragne et Fred Monnier, j'en conclu cela concernant les cloisons isolantes afin de :

  • minimiser les risques de condensation
  • diminuer le coût financier au maximum
  • avoir un mur perspirant (et non pas respirant). C'est à dire qui gère la vapeur d'eau (ce qui n'est pas le cas des murs en moellons)

 Il s'agit d'isoler en particulier les murs nords du 2ème étage ainsi qu'un bout de mur ouest et un autre est. Pour conserver de la masser thermique, il reste donc les murs sud et le mur de refend. 

Techniquement, je pense utiliser des copeaux de bois/chaux comme isolant.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de l'isolant le moins cher, ... puisqu'il est gratuit, tout en étant très performant. En effet, il suffit d'aller voir des scieries et de le récupérer. Dans notre cas, il s'agit des restes des fenêtres. Comme il nous reste encore du liège en vrac, nous l'utiliserons dans les pièces humides (salle de bain) à la place des copeaux de chaux.

1. préparation de la structure

Encore merci à Odile et Christian qui nous ont donné le bois et à JF qui me l'a scié en deux.

Etant donné que je ne sais pas encore comment sera la fination, je fais mes calculs pour avoir 60 cm entre les axes de chaque poteau. Voila ce que donne la structure :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Voyons, voyons...

Après avoir consulté l'ensemble de mes maîtres : Jean-Pierre Oliva, Monique Cerro, Ali hamdana, Emmanuel Deragne et Fred Monnier, j'en conclu cela concernant les cloisons isolantes afin de :

  • minimiser les risques de condensation
  • diminuer le coût financier au maximum
  • avoir un mur perspirant (et non pas respirant). C'est à dire qui gère la vapeur d'eau (ce qui n'est pas le cas des murs en moellons)

 Il s'agit d'isoler en particulier les murs nords du 2ème étage ainsi qu'un bout de mur ouest et un autre est. Pour conserver de la masser thermique, il reste donc les murs sud et le mur de refend. 

Techniquement, je pense utiliser des copeaux de bois/chaux comme isolant.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de l'isolant le moins cher, ... puisqu'il est gratuit, tout en étant très performant. En effet, il suffit d'aller voir des scieries et de le récupérer. Dans notre cas, il s'agit des restes des fenêtres. Comme il nous reste encore du liège en vrac, nous l'utiliserons dans les pièces humides (salle de bain) à la place des copeaux de chaux.

1. préparation de la structure

Encore merci à Odile et Christian qui nous ont donné le bois et à JF qui me l'a scié en deux.

Etant donné que je ne sais pas encore comment sera la fination, je fais mes calculs pour avoir 60 cm entre les axes de chaque poteau. Voila ce que donne la structure :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Sur la photo, on aperçoit le tuyau de l'aspiration centralisée, quelques gaines éléctrique et la prise de RJ 45 pour avoir internet.

 2. le freine vapeur

Nous avons choisi comme freine-vapeur : le papier kraft (version industriel, c'est à dire : 90 g). La différence avec les version que l'on trouve  dans les magasins écolo est qu'il est moins cher (environ 5 à 10 fois !!!) mais non armé.

Il sera coincé à gauche et à droite par des tasseaux de 20 x 20 mm environ. Ce qui permettra d'avoir une lame d'air et donc gérer la vapeur d'eau.

3. le bardage 

Etant donné que l'isolation est pas mal blindée, nous nous attacherons à l'aspect esthétique :

soit bois, soit placo avec peinture à la pomme de terre. Etant donné qu'il y aura déjà pas mal de bois et qu'il nous reste du placo...

 

Voilà en nous en somme actuellement,

Si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas. 

Commentaires

Pas mal comme installation et comme explication.
Petite question : J'ai une maison en pisé dans le nord Isère, et j'ai commencé une isolation à la paille sur un mur nord, mais je me sens pas trop pour l'enduit terre + chaux.
Est ce qu'il faut freine vapeur pour les plaque de fermacel .

Merci est continu bien

Écrit par : Kub | 29/06/2008

Avec du recul et afin de prendre la maximum de précaution, j'utiliserai la paille lorsque celle-ci est recouverte d'un enduit. C'est à dire, de l'éxterieur vers l'intérieur :

Mur en pisé chaulé - ossature en bois (récup) de 10 à 15 cm, paille - enduit terre ou terre-chaux (pas de chaux hydraulique qui hydroliciserait trop la terre et donc peu de gestion de la vapeur d'eau).

Sinon la solution coffrage impose un freine vapeur (éconologique de préférence : papier kraft en 90 g) et nous avons donc la solution suivante (c'est ce que je mets en place au 2ème étage) :

Mur en pisé chaulé - structure bois (récupération si possible. Encore merci à Christian et Odile) - petite tasseau sur la structure qui fixeront le papier kraft sur les montants - remplissage progressif avec des copeaux de bois tamisé (la sciure n'isole pas. C'est un deal que j'ai passé avec mes filles : avant de passer à la piscine, elles se font une séance d'échauffement de 15 minutes de tamisage de copeaux de bois ;-), elles ont déjà rempli un demi big bag...) - lame d'air de 15 à 20 mm - bardage bois ou fermacel.


J'utilise les copeaux de bois/chaux en coffrage parce que :
- encore moins cher que la paille
- gestion beaucoup plus importante de la vapeur d'eau.
- moins de risque du à la condensation.

Sur un mur nord, je préfère assurer. Surtout avec la paille. Sans la lame d'air, je crains qu'il y a ait des risques de condensation. J'ai essayé de comprendre comment cela se calculer avec un certain Yoghourt qui sévit sérieusement sur le net ;-) mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris... donc je suis prudent.

Pour plus d'infos, je t'invite à participer à l'un des 2 chantiers participatifs que nous organisons en juillet :
5,6 juillet et 19,20 juillet. Tu auras ainsi l'occasion de pratiquer les enduits terre et on pourra discuter de tout cela sur le terrain.
@+

Écrit par : Thierry Baruch | 30/06/2008

Les commentaires sont fermés.