Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2008

Préparation des chantiers participatifs et tamisage

Rien de tel le matin que de commencer la jouréne en tamisant de la terre.

A propos, pourquoi tamisons-nous la terre ?

En fait chaque terre est particulière, Monique ne comprend pas notre terre et moi non plus d'ailleurs si je m'en tiens au forum et à ce que j'ai lu.

En général, un mortier terre comprend 5 volumes de sable pour 3 volume de terre. Soit, grosso modi le double de sable que de terre. Et bien chez nous, c'est le contraire : 2 volumes de terre pour 1 volume de sable. Mais bon, en disant cela, je ne réponds pas à la question.

Nous tamisons donc la terre car elle comprend pas mal de petit cailloux et ce n'est vraiment pas sympa de les rencontrer lorsque nous lissons le mortier.

Nous avons donc installer une station de tamissage pour filtrer la terre et les copeaux de bois.

Le tamisage de la terre

 J'ai installé sur un cadre bois, un maillage métalique de 0,4 mm. Voilà à quoi ressemble la station : 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 

On aperçoit au fond les 3 big bags de copeaux de bois. Lorsque la terre est tamisée, elle est rangée dans un big bag qui est couvert pour être à l'abri des ... chats et ... de leurs productions ;-)

Pour l'instant, nous avons pratiquement tamisé 1 big bag :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
  
 
 
 
Et voilà, il devrait y en avoir assez pour les 5 et 6 juillet.
 
@ bientôt 

Les commentaires sont fermés.