Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2008

Isolation phonique éconologique

Sauf erreur de ma part, le principe de l'isolation phonique est d'alterner des matériaux de densité différente. 

Nous souhaiterions isoler phoniquement le 2ème étage du 1er (par le dessus).

Est-ce qu'un visiteur aurait  un plan éconologique à ce sujet : moquette.....

 

Au plaisir de lire vos commentaires 

Commentaires

Pourrais-tu decrire un peu plus tes besoins pour qu'on essaie de te proposer quelque chose ?

Par exemple :
-isolation bruits solidiens ou aeriens ou les 2 ?
-quelle epaisseur de dispo ?
-quelle "base" avez-vous : juste un solivage, quel epaisseur, les solives doivent-elles rester apparentes ? comment est fait le plancher s'il y en a deja un ?
-quelle finition voulez-vous mettre au 2eme ?

Je viens de finir la partie "pose" d'un topic sur le parquet cloué qu'on mets dans les combles. Il y a meme un dessin fait à la Sauce Tomate pour monter les sandwichs.

Il y a pas mal de solutions possibles avec des materiaux de recuperation : copeaux de bois pour dalle sèche, vieille moquette comme resilient, etc

Écrit par : Tony | 03/07/2008

L'objectif est surtout d'isoler phoniquement le 2ème étage du 1er et si possible des bruits solidiens et aériens.

Nous avons déjà "blindée"une pièce en faisant un faux plafond... avec des bottes de pailles/chaux en poudre et placo. Le résultat n'est pas mal mais je voulais conserver dans l'autre chambre les belles poutres et chevrons.

J'aimerais ne pas monter beaucoup le niveau car la porte d'entrée dans l'une des chambres est déjà un juste. Disons 5 cm environ.

Ceci dit il y a un vieux parquet dans une pièce et les solives sont dessous. On enlève le parquet et on remplit avec des copeaux de bois/chaux ? On met ensuite de la moquettes sur les solives et on pose l'autre parquet ?

Bref, il est sûr que j'ai plus la tête dans les enduits mais j'aimerais bien avancer dans ce domaine.

Encore merci pour ton super commentaire.

J'attends la suite avec impatience ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 03/07/2008

Si tu as un plafond sous les solives, ton idee est faisable :

-un pare poussiere entre solive (du kraft non revetu)

-tu deverses l'isolant (ouate, bois/chaux melange a sec, pareil avec chenevotte)

-tu places des vieux bout de moquette sur les solives, apres verification que tout est de niveau (les "vieux" bout, le seul morceau interessant c'est la gomme, pas les fibres)

-ensuite la finition

La si tu mets un parquet cloué, tu risque de creer quand meme un pont phonique via les fixations misent directement dans les solives. Idealement, tu devrais mettre un lambourdage. D'ailleurs suivant l'entraxe des solives, il faudra un lambourdage pour fixer un parquet cloué.

L'autre idee, c'est de mettre des panneaux d'OSB, une couche de resilient (liege, fibre de bois) de quelques millimetres, et un parquet contre-collé (prendre sur lattis pin et pas sur MDF : ca evite un peu de colle). C'est pas trop epais, plutot costaud et ca desolidarise bien phoniquement.

Écrit par : Tony | 04/07/2008

Arf trop vite ...

Pour faire bien ecolo : moquette sur solives donc, et surtout recup de l'ancien parquet, que tu brosses/decap et que tu remets ensuite.

Écrit par : Tony | 04/07/2008

La solution que je retiens :

1. J'enlève le parquet.
2. Je ponce le parquet
3. Pare-poussière en kraft (c'est quoi "revétu")
4. Je remplis avec les copeaux de bois/chaux aérienne pour mieux gérer la vapeur d'eau(c'est gratos et j'en ai encore 3 big bag).
5. Vieille moquette sur les solives
6. Je remets le parquet

C'est grave les p'tits ponts phoniques causés par les clous ?

Écrit par : Thierry Baruch | 04/07/2008

Le "revetu" c'est qu'il faut qu'il soit brut ton kraft, pas de revetement style goudron/paraffine qui le transforme en bon gros pare-vapeur et plus en pare-poussiere tres diffusant.

Les ponts phoniques des clous, c'est grave mais pas forcement trop (nan je suis pas normand du tout :D). Ca transmets plus facilement dans le sens cloué -> bois que l'inverse (tester a l'oreille tout ca, donc c'est peut-etre completement l'inverse chez quelqu'un d'autre hein). Donc si la chambre est au-dessus, le son ira plutot du sens chambre -> en-dessous. Et generalement dans une chambre c'est plus calme et on cherche a se proteger du bruit d'en-dessous, du vilain qui regarde sa TV la a point d'heure ;)

Écrit par : Tony | 07/07/2008

Ok, ok. Je commence à comprendre.

Par contre, j'ai parlé à un ami qui travaille le bois et il m'a dit que décloué un parquet = mission impossible !!! Etant donné que rainuré-languété = j'allais tout saccager.

Qu'en penses-tu Tony ?

Écrit par : Thierry Baruch | 07/07/2008

Franchement je ne peux pas te dire.

Le vieux plancher que j'avais, en planche tres large (25-30cms) etait cloué en plein, assemblé abouté, sans rainure/languette. Les clous passés allègrement à travers le bois dès lors qu'il était un peu humide.

Pour le parquet que je viens de cloué, avec rainure/languette, j'ai du enlever des lames et ca se faisait très bien, au pied de biche ou au marteau de charpentier : on ne lève que le côté cloué de la lame, la languette prends de l'angle mais rien ne pète. Il suffit de déclouer et sa roule.

A toi d'essayer sur 2-3 ranger de lames. Tu devrais vite te figurer ce que ca donne. Un petit coup de WD40 si le clou est rouillé, pour l'aider à glisser et ca devrait pas poser de soucis.

Écrit par : Tony | 08/07/2008

Franchement je ne peux pas te dire.

Le vieux plancher que j'avais, en planche tres large (25-30cms) etait cloué en plein, assemblé abouté, sans rainure/languette. Les clous passés allègrement à travers le bois dès lors qu'il était un peu humide.

Pour le parquet que je viens de cloué, avec rainure/languette, j'ai du enlever des lames et ca se faisait très bien, au pied de biche ou au marteau de charpentier : on ne lève que le côté cloué de la lame, la languette prends de l'angle mais rien ne pète. Il suffit de déclouer et sa roule.

A toi d'essayer sur 2-3 ranger de lames. Tu devrais vite te figurer ce que ca donne. Un petit coup de WD40 si le clou est rouillé, pour l'aider à glisser et ca devrait pas poser de soucis.

Écrit par : Tony | 08/07/2008

Les commentaires sont fermés.