Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2008

Freine vapeur : placo-Fermacel

Nous devrions terminer les travaux d'isolation très prochainement.
Actuellement, je termine d'isoler les murs nord et un mur Est (grande pièce donc je blinde l'isolations).
Je mets entre 10 et 15 cm d'isolant (liège en vrac/Fermacel dans les pièces techniques et copeaux de bois-chaux/placo dans les pièces sèches).
J'aimerais savoir si le placo joue, comme le Fermacel, un rôle de freine vapeur ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos commentaires 

Commentaires

Bonjour.

Placo ou Fermacell ont peu ou prou le même mu. Le comportement vis-a-vis de la diffusion de vapeur d'eau est donc équivalent.

On peut toutefois noter que le Fermacell à un classement face à l'eau (pas la vapeur hein, l'eau) équivalent au placo hydro. Face à une éventuelle condensation en sous-face, le fermacell sera donc plus interessant. Surtout qu'il vaut plus cher qu'un placo, mais pas plus qu'un placo hydro.

Enfin, s'il te faut un chiffre, un panneau de fermacell de 12.5mm, c'est un frein vapeur de Sd = 0.1375m

Écrit par : Tony | 03/07/2008

Encore merci pour toutes ses précisions. la question fondamentale que je me pose. Est-il nécessaire de mettre un freine vapeur (papier kraft) puis une lame d'aire avant de poser la plaque de Fermacel ou de placo ?

Écrit par : Thierry Baruch | 03/07/2008

Ca se calcule.

Si tu me fournis l'ensemble des composants de ton mur, avec exactitude sur les compositions et les épaisseurs, je peux te faire 2-3 calculs pour differents scenarii temperature/hygrometrie. A partir de la tu peux definir le Sd necessaire et s'il est faible, te passer de frein vapeur. (si tu as un schema tout pret, passe par email pour les "couches").

Écrit par : Tony | 03/07/2008

Génial, j'aimerais bien comprendre comment ça se calcul. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un outil créé par un certain Yoghourt mais j'ai rien compris.

Concernant mon mur dans une pièce sèche, de l'extérieur vers l'intérieur :
1. Mur en pisé de 45 cm
2. isolation en copeaux de bois/chaux (le mur n'est pas droit, il y a en 10 cm en bas et environ 16 en haut)
3. La plaque de placo qui est fixée sur des chevron en bois (environ 5 x 6 cm) espacés tous les 60 aux entre-axes.

Concernant mon mur dans une pièce humide (salle de bain)
1. Mur en pisé de 45 cm
2. Isolation en liège en vrac.
3. La plaque de Fermacel avec le même système de fixation (chevron d'environ 5 x 6 cm) espacé à 60 cm aux entre-axes.

Alors quel est le verdict docteur ? ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 04/07/2008

Pour comprendre, je t'enjois de passer sur le forum de Futura Sciences.

J'ai developpe il y a des (siecles ?) une bidouille sur mon site perso pour faire les calculs. C'est plus simple que la feuille de Yoghourth, qui fait toute la cuisine de calcul energetique et le cafe en prime (sans la doc pour savoir ou mettre la calcul nespresso dedans :D)

A la fin de cette page, tu trouveras 3 ficheirs PDF, un article qui presente bien la problematique et une partie des calculs. C'est suffisant pour une premiere approche et deja bien se fritter les neuronnes : http://www.ideesmaison.com/Les-murs-respirants.html

Pour les calculs, je verrais quand j'aurais un peu de temps. Il parait que j'ai aussi un chantier a finir, dixit ma femme mais j'ai parfois du mal a voir de quoi elle parle :D

Écrit par : Tony | 04/07/2008

J'adore votre blog, en voilà d'un point de vue constructif, j'adore. J'attends avec impatience la suite !

Écrit par : pose de placo | 01/02/2010

Merci, la suite va concerner la pose de 2 faux plafonds en bois, 2 salles de bain et quelques... finitions.

Encore merci pour vos encouragements

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 02/02/2010

Merci pour ce billet, j'espère vous lire à nouveau très bientôt. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !

Écrit par : pose placo plafond | 03/03/2010

Les commentaires sont fermés.