Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2008

Mur nord en pisé isolé avec de la paille

J'étais persuadé d'avoir publié une notre sur les murs en paille mais je ne trouve pas de trace de cela.

L'objectif est donc d'isolé le mur nord pour un coût presque gratuit avec un gain de 200 à 250% en therme de résistance thermique tout en ayant un métériau "respirant", c'est à dire qui gère la vapeur d'eau. 

Voici donc le principe de cette isolation part l'intérieur (pas assez de sous pour isoler par l'extérieur).

Le matériel utilisé :

- rédupération de lame de parquet

- récupération de latis pour faire tenir les plis de bottes de paille

- botte de paille (environ 1 botte de paille par m2 en 10 à 15 cm d'épaisseur)

- vis rocket 3 x 25

- équerre métallique pour visser les lames de parquet au sol, au mur et au plafond 

1. La pose des lames de bois tous les 40 cm environ (il faut que la largeur entre les lames soit inférieur de 5 à 10% de la largeur de la botte de paille : 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

2. Mettre les plis entier de la botte de paille. Nous avons pris 10 cm d'épaisseur car c'était la largeur des montant (que nous avons décaler légèrement du mur et visser au plancher et au mur avec des équerres métaliques)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 

3. Continuons de bas en haut, ce que donne ce type de résultat :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
4. Grâce à Genevièvet et Philippe, le mur avance plus vite : 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
 
Et le mur est fini :
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires

Bonjour,

De quoi recouvre tu le tout?
Courage :)

Écrit par : al | 19/03/2008

3 cas de figure :
A. Bardage bois donc de l'intérieur vers l'extèrieur :
- freine vapeur : papier kraft
- lame d'air : liteau de 15 mm
- lambris (à l'envers, on aime pas du tout à l'endroit) ou parquet noueux en bois des Landes (cela dépend si l'on pense accrocher des choses dessus).

B. Enduit terre/paille/chaux (Pour le cas des murs chauffant, chaux pour la partie qui ne touchera pas les colliers.. Donc dans un premier temps : paille/terre puis toile de jute et enfin terre/paille/chaux.
Dans ce cas, on rajoutera plus de latis.

C. Un mur chauffant (mur nord du grenier)
- Pose des collier isophonique (18 mm de diamètre)
- Ajout de latis
- Pose des tuyaux.

Écrit par : Thierry Baruch | 19/03/2008

Bonjour,
très intéressant ces techniques d'isolation à la paille ou aux copeaux. J'ai moi même une maison en bauge en cour de restau donc çà m'intéresse
çà fait maintenant plus d'un an que vous avez réalisé tout çà et çà a passé un hiver
quel retour d'expérience avez vous?
merci

Écrit par : Romu50 | 05/05/2009

Pour l'instant, c'est plutôt positif. Aucun moisissement et aucun problème particulier à signaler. Par contre, je pourrai être davantage objectif lorsque l'on habitera la maison. Normalement à partir de fin août prochain.

En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez venir visiter le chantier.

@u plaisir de partager notre expérience.

Écrit par : Thierry Baruch | 05/05/2009

Merci pour la proposition de visite mais c'est tout près, j'habite en Normandie...
Autre question, vous prévoyez à l'origine d'isolation aux copeaux de bois pourquoi l'avoir abandonné au profit de la paille?
félicitation pour votre travail et votre blog très intéressant

Écrit par : Romu50 | 11/05/2009

Pas de souci, une rencontre pendant les vacances alors... ;-)

Très bonne question. En fait, j'ai découvert le mortier maigre : copeaux de bois/chaux bien plus tard et j'avais déjà acheté les bottes de pailles et commencer à "maîtriser" cette technique.

Ceci étant, le mortier copeaux de bois/chaux s'utilise en coffrage et dans mon cas, cela aurait été difficile (il y a de nombreux espaces entre les latis). De plus, il est beaucoup plus long à préparer que le fait de couper la ficelle d'une botte de paille et d'en défaire des plus.

Je préfère conserver ce mortier maigre uniquement en coffrage pour cloison par exemple.

J'espère avoir répondu à votre question.

Au plaisir de vous lire.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/05/2009

salut,

pour ce qui est du mortier maigre copeau de bois, peux tu me donner ta formule et l'epaisseur requise pour une bonne isolation? utilise tu cela recouvert d'une plaque de fermacel ou enduit tu a la chaux direct dessus
?
Merci et bon courage.
Alex de la Ferme Fantome.

Écrit par : alex | 11/05/2009

La formule est très simple : 5/1
Soit 5 volumes de copeaux de bois pour 1 volume de chaux.
Il faut brumiser la chaux afin qu'elle colle aux copeaux de bois.
Pour le R, je ne l'ai pas trouvé, je pense qu'il est inférieur à celui de la paille si je tiens compte de la masse volumique. Environ 300 kg pour les copeaux de bois et 100 kg pour la paille. Ces chiffres sont très approximatifs et si quelqu'un a des précisions à me donner je suis preneur.

Bref, moralité : Je raisonne de manière empirique en tenant compte de la réalité de mon chantier. S'il s'agit d'une cloison : je remplis ma cloison (le rôle est d'ailleurs principalement phonique dans ce cas). S'il s'agit d'isoler thermiquement dans une pièce, j'essaye d'en mettre au moins 10 cm.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/05/2009

bonjour,alors ce petit retour d'expérience après avoir passé un hiver et demis ?Pas de trace de moisissures?Merci

Écrit par : Moélo | 28/11/2010

Aucune moisissure et je ne vois vraiment pas pourquoi il y en aurait :
1) la cave est super sèche et doublement ventilée
2) Le mur en pisé gère très bien la vapeur d'eau et l'enduit à la terre, couvert d'un chaulage puis d'un badigeon de chaux est également perméable à la vapeur d'eau, il n'y a donc pas de rupture de capilarité.
Là, où j'ai plus de doute, c'est pour le salon, car de l'autre côté, j'ai des parpaings. Mais le mur est tout petit. Donc dans le pire des cas, il n'y aurait pas grand chose à démonter.

Voili, voilà. Est-ce que ça répond à ton inquiétude ?

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 28/11/2010

Bonjour,

Je rénove une maison en pisé et j'aimerais rattraper les irrégularités des murs et cacher mes gaines électriques en "isolant" un peu. Votre technique avec la paille m'intéresse. Après 2 ou 3 ans à avoir habité dedans, avez-vous des moisissures qui apparaissent? Avez-vous des conseils à mes données?

Merci d'avance

Yann

Écrit par : CHALON Yann | 23/06/2012

Non, absolument aucune moisissure sur les 33 pans de mur rénover de la sorte.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner en organisant avec vous un chantier terre-paille-chaux.
Voir mon blog www.formaterre.org

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 23/06/2012

bonjour,
l'isolation en rénovation m’intéresse beaucoup, mais comment avez vous obtenu des bottes de paille de 10/15 cm
comment calculez vous la résistance thermique de cette épaisseur afin de s'assurer de son efficacité par apport a un autre isolant de même épaisseur.
merci pour votre blog que j'ai découvert grâce a un ouvrage sur la rénovation écologique.

Écrit par : cruv | 16/07/2014

Bonjour,

Je n'ai pas obtenu des bottes de paille mais défait des bottes de paille pour en prélever les plis que j'ai fortement tassé.

Je vous invite sur www.formaterre.org où je publie les chantiers que j'encadre (participation gratuite pour les stagiaires) et où vous pourrez lire des comptes-rendu (avec photos) de chantiers réalisés.

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 16/07/2014

merci pour votre réponse .

j'ai déjà pratiqué la cst il me semble que recompresser la paille n'est pas chose facile une fois libéré de ses liens...enfin je vais voir votre site avec grand plaisir...

la mise en œuvre n'a pas du être facile dans ce cas, apres coup choisiriez vous une autre technique ? comme un isolant en vrac par exemple ?

Écrit par : cruv | 20/07/2014

Les commentaires sont fermés.