Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

Isolation périphérique du grenier

Le mortier le plus éconologique du chantier : copeaux de bois et chaux 

En préparation du stage participatif du 19 et 20 avril (isolation des combles perdues avec des bottes de pailles) nous avons isolé l'ensemble de la jonction mur-bas de toiture. Le matériau utilisé a été : copeaux de bois et chaux.

Ce mortier est pour l'instant le plus éconologique que nous ayons trouvé (encore merci à Mireille qui a découvert ce mortier il y a une quinzaine d'années grâce à Pierre Oliva). Le coût est casiment nul :

  • les copeaux de bois sont gratuits
  • il a fallu 1 seau de chaux (donc environ 1 €)

Les avantages :

  • Léger donc plus agréable à transporter jusqu'au grenier.
  • fongicide
  • Facile à appliquer
  • Beaucoup plus isolant qu'un mortier à la chaux (j'ai calculé la masse volumique : entre 300 et 400 kilos). Pour 40 cm, c'est l'épaisseur du mur tout en haut, la résistance thermique devrait être comprise entre 4 et 4,4 soit 2 x fois mieux que RT 2005 (RT 2010 connais pas)

Encore bravo à super Catherine qui l'a appliqué de manière très pro ;-) :

 


 

 

 

 

 

La poulie est installée

Hier, grâce à super Bernard, nous avons installé la poulie. Un peu de ferronerie pour changer les plaisirs. C'est terrible un ancien Castor :

Il a toujours des astuces pour arriver avec des solutions simples et des matériaux de récupération à un résultat sur mesure et de qualité.

J'ai donc appris à faire une marguerite.

Il faudrait que je dépose un petit film ou au moins une photo mais comme d'hab... j'avais oublié la boite à images.

Partie remise.... 

La poulie pourra nous servir pendant le stage à monter de la chaux et accessoirement les bottes de pailles manquantes...

 

Les commentaires sont fermés.