Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

Visite du chantier d'Emmanuel Deragnes

Cette fois-ci, nous sommes les visiteurs. Avec Bernard, nous avons visité le chantier d'Emmanuel Deragne.

Un autodidacte impressionant. Il nous a fait visité sa super maison et les projets en cours. Voici les quelques astuces que j'ai découvertes.

 

Isolant phonique éconologique

Récuper de la moquette (une moquette qui a fait un salon par exemple serait le top).

 

 Poëlle à bois performant

A mi chemin entre le poëlle à bois "classique" et les Tulikiwi (super mais dont le coût est très élèvé : 4 heures de chauffe pour 24 heures de chauffage -> prix entre 6 et 10 000 euros !!!) : un poëlle à bois avec de la staetite (fameuse pierre qui accumule de la chaleur et qui la restitue ensuite) : coût environ 3000 €.

 

Largeur des planches pour un parquet

Etant donné que les résineux ont une retractation de 2%. Il déconseille les lames de 19 mm mais plutôt les 10 mm.
Pour des questions d'esthétique, j'ai préféré les 14  mm. 
Plutôt que de mettre les clous dans les languettes (ils ne se voient pas mais ça casse souvent), il les met au milieu de la planche. Ils se voient à peine (sauf si on met l'oeil dessus ;-) et rien ne se casse).

 

Etanchéité pour un toit végétal

Zut, j'ai oublié le nom exact. Il s'agit d'un nouveau produit qui est "de la chambre à air en rouleau" et qui existe en toute taille. L'intérêt est qu'il n'y a aucune découpe à faire. Tous les raccords sont thermosoudés en usine. Le rapport qualité-prix est imbattable selon Emmanuel. Dès que je retrouve le nom (merci à Manu de m'aider...)... je modifie le post.

 

Plancher massif

Là-aussi, nous avons été bluffé avec Bernard. Le concept est le suivant : mettre des planche de 27 mm (en 10 cm voire 12 cm) sur le champ et les clouer les unes aux autres avec des clous de 90 mm. Il nous a dit, qu'il était ainsi possible d'avoir une portée de 8 m de bout en bout.

 

Encore bravo pour le travail abbatu, le résultat obtenu et l'accueil chaleureux.

 

@+ 

 

 

Commentaires

Salut, la membrane en caoutchouc , dite EPDM, sert aux étanchéités des bassins de rétention ; elle est donc parfaitement adaptée pour étancher une toiture végétalisée, puisqu'elle peut être commandée en une seule pièce, même de grande dimension.
Les marques sur le marché : Oase et Firestone
Je ne cloue pas le parquet en milieu de lame , mais le lambris ou le bardage, parce que la fixation dans la languette est peu fiable .

Écrit par : deragne | 21/03/2008

Salut Emmanuel,

Est-ce que tu penses qu'il serait possible d'utiliser ton EPDM pour une piscine ?

Écrit par : Thierry Baruch | 22/03/2008

Hello, l'EPDM est utilisé pour les piscines naturelles, pour les parties à débordement qui servent à la purification de l'eau. Pour la partie centrale de la piscine, on choisit généralement un liner de couleur claire afin de garder la transparence visible .

Écrit par : deragne | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.