Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

Lasure à la bière et peinture à l’ocre

La texture obtenue en utilisant la peinture à l’ocre me plaisait bien. Elle rappelait l’effet du 1er étage avec un effet de tissu, voire de cuire. Par contre, le jaune était vraiment trop foncé et obscurcissait beaucoup trop la pièce.
La photo a été prise l’après midi avec une ouverture pleine ouest, dans ce cas, le manque de lumière n’est pas flagrant, au contraire :

DSC_0355.jpg

Voici donc la suite en photos...


J’ai d’abord fait quelques essais de peinture blanche sur la peinture à l’ocre.

DSC_0356.jpg



 Mais il fallait absolument du gras puisque le support était gras (huile de lin de la peinture à l’ocre). Une peinture à la caséine aurait peut-être tenue. D’une part, je n’avais pas envie de prendre le risque et d’autre part Catherine m’avait informé de l’idée de Christine : continuer de mettre du bois et de le lasurer en blanc. Je trouvai l’idée intéressante et décide alors de l’appliquer sur les quelques 10 m2 qu’il me restait à couvrir.

Quelques heures plus tard, le lambris est cloué (toujours à l'envers) sur le Fermcell (sur le placo, je ne sais pas ce que cela aurait donné...)

DSC_0309.jpg

 

Idem dans la cuisine

DSC_0310.jpg


et dans les Wc

DSC_0314.jpg

Par contre, j’ai du refaire un peu de peinture à l’ocre. En modifier légèrement la recette .

Recette légèrement modifiée de la peinture à l’ocre

  • 130 g de farine
  • 20 cl d’huile de lin
  • une cuillère à café de savon noire à l’huile d’olive
  • 50 g de sulfate de faire
  • 2 litres d’eau (au lieu de 1,6 l habituellement)

 

DSC_0316.jpg

 

Cela m’a permet de passer deux couches sur la bande en Fermacell qui se trouve à droite du compteur :

DSC_0319.jpg

 

dans les WC :

DSC_0320.jpg

 

sur les fenêtres coté Ouest. Elle avait été mal préparé. J’espère que cette fois-ci la peinture tiendra mieux.
et dans la cuisine. Je montrerai le résultat plus tard.

Le lambris étant donc cloué à l’envers (surface moins raboté, aspect un peu plus rustique et permettant une meilleur pénétration à la peinture et à la lasure), je commence à préparer la lasure à la bière :

Recette de la lasure à la bière améliorée
Dans la lasure à la bière, c’est la dextrine et le maltose qui jouent le rôle de liant. Ceci étant, il s’agit un liant un peu faible que j’ai préféré consolider avec 8% de caséine acide. Encore merci à caséo pour ces nombreux conseils.

Pour cette lasure, à consommer sans modération, il suffit de mélanger à l’aide d’un fouet :

  • 100 g de craie (blanc de Meudon, blanc de Troyes, blanc d’Espagne...)
  • 25 cl de bière (premier prix)
  • 8 g de caséine acide que vous pourrez acheter chez caséo.


Cette lasure est couvrante mais il faut avoir un peu de patience. Cette lasure se comporte un peu comme un badigeon.

Voici l’aspect de la lasure juste après son application :

DSC_0372.jpg

 

Quelques minutes plus tard :

DSC_0375.jpg

 

Quelques heures plus tard, voire le lendemain matin.

DSC_0412.jpg

 

Côté Wc, nous obtenons (la lasure n’a pas fini de « couvrir » la surface) :

DSC_0415.jpg

Côté cuisine :

DSC_0324.jpg

Il ne reste qu’à mettre les couvre-joint et à cirer les partie qui craigne l’eau (cuisine).

Pour les couvre-joints maison : protections à l’huile.

DSC_0307.jpg

 

Voici le résultat que je trouve beaucoup plus lumineux. Les plinthes sont en châtaignier. Utilisation d’un reste de parquet. (il me manque encore une cornière et quelques couvre-joints à clouer).

DSC_0353.jpg

DSC_0354.jpg

Commentaires

C'est trop beau. je trouve l'ensemble plus cohérent dans les matériaux et couleurs. Bises Thierry.

Écrit par : Stephane | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.