24/03/2012
Contrainte créatrice ou la finition à la chaux et au sable blanc d'Hostun
Tout commence par un petit pan de mur que je ne trouve vraiment pas beau. Je savais qu'il fallait un enduit de finition. Je prends donc de la terre à pisé que je mélange avec du sable. Avec cette terre (encore merci à Christophe et Bernadette) 2 volumes de terre pour 1 volume de sable que j'ai tamisé à 2 mm environ.
Voilà le mur de base :
Une fois fini et passé à l'éponge fine voici le mur paré de son enduit de finition :
Le résultat m'a bien plus. Par contre, l'autre mur en terre-paille-chaux-sable faisait trop rustique à côté. Je pinaille mais j'aime bien pinaillé surtout lorsqu'il s'agit de faire des nouvelles expériences.
Je pensais traiter l'autre mur de la même manière mais je n'avais pas suffisamment de chaux aérienne. J'aurai pu faire le badigeon avec de la NHL2 mais j'en ai profité pour faire une nouvelle expérience.
Je me suis dit que l'autre partie du mur serait plus exposé aux choc. Donc un enduit chaux teinté dans la masse serait plus pertinent qu'un enduit terre recouvert d'un badigeon. Pour obtenir un mortier à la chaux de couleur blanche, il me suffisait d'avoir du sable en blanc. Je savais que j'avais en stoc encore plusieurs sacs de sable d'Hostun. Un sable fin magnifique qui semble provenir de la plus belle plage du monde !!!
Je commence alors à faire des essais. J'essaie avec un volume de sable de Saône et 2 volumes de sable d'Hostun et c'est bingo. La légère teinte ocre jaune (échantillon de droite)
Je choisis donc la formule :
- 1 vol de NHL 2
- 2 vol de sable d'Hostun
- 1 vol de sable de Saône tamisé à 0/2
De plus, je rajoute ainsi 1/3 de grains un peu plus important (sable de Saône), cela évitera les fissures éventuelles (sauf si je fais mon mélange trop mouillé, bien sûr).
Après ces réflexions, je commence la préparation :
Je raye mon terre-paille-chaux-sable puis le brosse car il était badigeonné.
Il aurait été plus agréable d'utiliser de la CL90 mais je n'avais que de la NHL2. Et le principe de base était de se débrouiller avec le stock existant.
Sachant que j'ai environ 4 heures à chaque fois avec la NHL2 avant qu'elle soit "pénible" à travailler, je prépare des petites quantités à chaque fois. J'utilise mon bidon, le seau comme unité et mon malaxeur pour mélanger.
Et je commence à enduire :
Bien content du résultat, je continue :
Et voilà l'enduit terre après un chaulage et un badigeon ocre jaune clair et un peu de caséine. Première expérience concluante avec la caséine sur l'enduit terre. Film plus souple et tenue supérieur qu'avec le sel d'alun. Cette piste reste donc à explorer.
En finition une corde en chanvre sera cloué sur la frisette qui a été cloué à l'envers (petite astuce éconologique car je déteste la frisette à l'endroit. Il suffisait juste de la retourner...)
18:43 Publié dans La chaux, la terre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.