Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2012

Contrainte créatrice ou la finition à la chaux et au sable blanc d'Hostun

Tout commence par un petit pan de mur que je ne trouve vraiment pas beau. Je savais qu'il fallait un enduit de finition. Je prends donc de la terre à pisé que je mélange avec du sable. Avec cette terre (encore merci à Christophe et Bernadette) 2 volumes de terre pour 1 volume de sable que j'ai tamisé à 2 mm environ.

Voilà le mur de base :

DSC_0234_copy.jpg


Une fois fini et passé à l'éponge fine voici le mur paré de son enduit de finition :

DSC_0224 1_copy.jpg

Le résultat m'a bien plus. Par contre, l'autre mur en terre-paille-chaux-sable faisait trop rustique à côté. Je pinaille mais j'aime bien pinaillé surtout lorsqu'il s'agit de faire des nouvelles expériences.

Je pensais traiter l'autre mur de la même manière mais je n'avais pas suffisamment de chaux aérienne. J'aurai pu faire le badigeon avec de la NHL2 mais j'en ai profité pour faire une nouvelle expérience.

Je me suis dit que l'autre partie du mur serait plus exposé aux choc. Donc un enduit chaux teinté dans la masse serait plus pertinent qu'un enduit terre recouvert d'un badigeon. Pour obtenir un mortier à la chaux de couleur blanche, il me suffisait d'avoir du sable en blanc. Je savais que j'avais en stoc encore plusieurs sacs de sable d'Hostun. Un sable fin magnifique qui semble provenir de la plus belle plage du monde !!!

Je commence alors à faire des essais. J'essaie avec un volume de sable de Saône et 2 volumes de sable d'Hostun et c'est bingo. La légère teinte ocre jaune (échantillon de droite)

DSC_0223 1_copy.jpg

Je choisis donc la formule :

- 1 vol de NHL 2

- 2 vol de sable d'Hostun

- 1 vol de sable de Saône tamisé à 0/2

De plus, je rajoute ainsi 1/3 de grains un peu plus important (sable de Saône), cela évitera les fissures éventuelles (sauf si je fais mon mélange trop mouillé, bien sûr).

Après ces réflexions, je commence la préparation :

Je raye mon terre-paille-chaux-sable puis le brosse car il était badigeonné.

DSC_0226_copy.jpg

Il aurait été plus agréable d'utiliser de la CL90 mais je n'avais que de la NHL2. Et le principe de base était de se débrouiller avec le stock existant.

Sachant que j'ai environ 4 heures à chaque fois avec la NHL2 avant qu'elle soit "pénible" à travailler, je prépare des petites quantités à chaque fois. J'utilise mon bidon, le seau comme unité et mon malaxeur pour mélanger.

Et je commence à enduire :

DSC_0228 1_copy.jpg

Bien content du résultat, je continue  :

DSC_0234 1_copy.jpg

Et voilà l'enduit terre après un chaulage et un badigeon ocre jaune clair et un peu de caséine. Première expérience concluante avec la caséine sur l'enduit terre. Film plus souple et tenue supérieur qu'avec le sel d'alun. Cette piste reste donc à explorer.

DSC_0233 1_copy.jpg

En finition une corde en chanvre sera cloué sur la frisette qui a été cloué à l'envers (petite astuce éconologique car je déteste la frisette à l'endroit. Il suffisait juste de la retourner...)

Les commentaires sont fermés.