Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2012

Aventure printamnière : un potager en carrés

L'idée est de pouvoir planter une ou plusieurs plantations dans chaque mini parcelle (entre 9 et 16 parcelles par carré)

Capture d’écran 2012-04-04 à 08.37.43.png

Sinon, en version encore plus économique, le site officiel du potager en carrés.

Nous avons donc commencé par retourner la terre puis à ajouter notre compost maison (2 ans de repas par une tribu de 6 personnes avec de nombreux collaborateurs ;-) ...)

DSC_0228_copy.jpg

Puis, un peu de paille broyée (histoire de changer de terre-paille-chaux) pour retenir l'eau.

Et enfin du terreau (pour la première fois, nous avons préféré prendre le minimum de risque et acheté un terreau vendu dans le commerce. Pour l'instant, je ne connais rien en potager et Catherine juste un peu plus).

Voici ce que donne notre jardin :


Histoire de changer un peu de la maçonnerie éconologique et de fêter le printemps, nous avons choisi de commencer à planter quelques légumes.

Odile et Christian nous avait parlé des carrés de 1,2 x 1,2 avec rotation des cultures. De plus, Catherine avait trouvé un petit ouvrage au tabac du coin (pour une fois que la cigarette est nourrissante !!!). Petit livre sympa pour pas trop cher (moins de 5 €)

 

DSC_0223_copy.jpg

De plus près, voici les carrés :

DSC_0227_copy.jpg

Pour les mini parcelles : quelques vis et de la ficelle ont fait l'affaire. Ce qui donne des parcelles d'environ 35 x 35 cm. Le bois est du douglas non traité. Nous avons commencé par acheter des plans. Lorsque nous aurons atteint le niveau 2, nous commencerons à partir de semis ;-).

Pour l'eau, il s'agissait de mettre en place la pompe que j'avais récupérée (merci Jean-François) et dont le rôle va être de pomper l'eau de pluie :

DSC_0226_copy.jpg

Pour l'instant l'installation est fonctionnelle mais pas vraiment esthétique. L'objectif suivant sera de mettre hors gel ce tuyau et de remettre la couvercle métalique à son niveau. Mais bon chaque chose en son temps.

09:01 Publié dans Potager | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.