Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2012

Cuisine éconologique pour le T2

Cette fois-ci, l'objectif est de réaliser une cuisine qui soit belle, fonctionnelle et éconologique.

Pour cela :

  • récupération des matériaux des anciens chantiers
  • achats en priorité sur leboncoin pour l'électroménager
  • Utilisation de techniques éconologiques
  • Utilisation de matériaux bruts

Voic la situation de départ :

DSC_0144_copy.jpg


Les limites de la cuisine :

DSC_0124 1_copy.jpg

- récupération de chute de Fermacell (qu'est-ce qu'elles sont lourdes ces plaques et quel plaisir d'utiliser des petits morceaux. Par contre, il faut ensuite égaliser la différence de niveau avec de l'enduit). L'idée est de carreler environ 50 cm au dessus du plan de travail puis peinture à l'ocre pour la partie supérieur.

- gestion des réseaux électriques (boite dépasser d'environ 10 mm)

- Récupération de plaque de béton cellulaire (Achat de 3 blocs afin d'obtenir ce qui était nécessaire)

Une fois le béton cellulaire collé, voici donc l'espace de notre cuisine :

DSC_0153_copy.jpg

La partie plus haute sert à délimiter l'espace cuisine de l'escalier hélicoïdale qui sera à proximité. (prochaine oeuvre Dard...). De plus, cela devrait éviter que des petits objects tombent sur l'escalier.

Le plan de travail

Catherine nous a  ensuite donné son idée d'un plan de travail à double hauteur. D'un côté, une partie basse comprendrait la plaque de cuisson, ainsi le chef-cuisinier surplombe les mets qu'il prépare. De l'autre côté, il y aurait une partie haute qui comprendrait l'évier. Celui-ci se trouverait ainsi à une hauteur plus basse. Ainsi, on peut espérer obtenir un nettoyage parfait.  ;-)

Bref, je trouve amusant cette idée et Stéphane pense que cela nous permettrait de n'avoir aucun poteau qui limiterait la gestion de l'espace inférieur.

Je cherche dans mon stock très bien rangé ;-)) et je trouve une belle poutre en peuplier que j'avais récupérée dans le Gers. J'en profite pour remercier Gérard au passage.

Ayant installé un nouveau jouet, nous le testons pour dégauchir (rendre plan) notre poutre. N'ayant jamais utilisé d'engin pareil, datant de 1954, j'observe religieusement le grand maître en phase d'observation :

DSC_0159_copy.jpg

puis en pleine action :

DSC_0162_copy.jpg

Les deux poutres, une fois dégauchies et poncée sont placées parrallèlement à chaque mur :

DSC_0166_copy.jpg

Afin d'assurer la stabilité de ces poutres, je vis un morceaux de lambris à chaque extrémité et je vis les poutres entre elles, en leur milieu :

DSC_0172_copy.jpg

Je continue dans le vissage avec les tasseaux qui parcourent le Fermacell. Ce qui permet de poser les plans de travail pas vraiment écolog (aglo marine mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant comme suport auto-portant pour coller des carreaux à l'horizontal). Et voilà ce que cela donne (je teste quand même que mon évier et ma plaque à induction rentrent bien aux endroits prévus) :

DSC_0133 1_copy.jpg

Pour info : évier neuf sur le boncoin : 20 € et plaque à induction en super état de marque Brandt : 80 €

Il reste maintenant à coller les terre cuite (reste du sol) :

DSC_0136_copy.jpg

J'avais un reste de joint au ciment (ceci dit, j'aurai prendre de la chaux puisqu'ensuite je vais tout gaver à l'huile de lin). Mais bon, le gris est plus foncé et je préfère.

Et voilà ce que cela donne, une fois les joints comblés puis nettoyés :

DSC_0140_copy.jpg

Pour protéger le béton cellulaire, j'ai pris une poutre que j'ai défoncée pour obtenir un U. Ainsi les deux angles sont protégés. On la voit un peu sur la photo du dessus et davantage dans celle du dessous (sauf qu'elle n'était pas encore ajustée à la bonne hauteur) :

DSC_0134 1_copy.jpg

Prochaine étape : les mini terre cuite agrémentées de zellige marocain. Le motif sera bien simple :

un petit carré de 20 x 20 mm tous les 4 carreaux de terre cuite 10 x 10 cm.

Cette figure m'a tout de même obligé à couper un angle de chaque terre cuite (soit environ 120)

 

 

Les commentaires sont fermés.