Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Traitement des terres cuites (mise à jour)

 Les terres cuites ont été posées il y a plusieurs mois. Le risque d'avoir des  remontées de chaux est donc infime. Le traitement est dès lors possible.
Les produits utilisés sont l'essence de térébenthine et l'huile de lin. Au vu de l'expérience vécue dans la cuisine, j'ajoute sans hésiter du siccatif.

L'expérience dans la cuisine
Dans la cuisine, nous avions passé de très nombreuses couches de plus en plus grasse :
1ères couches : 75% d'essence de térébenthine et 25% d'huile de lin
2èmes couches : 50% d'essence de térébenthine et 50% d'huile de lin
3èmes couches : 25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin

Dans les pièces avec peu de risques de tâches, de type salon, couloir... ce traitement a suffi et aucune tâche n'est parvenue à "s'accrocher" au sol. Par contre, dans la cuisine, après plusieurs mois d'utilisation (nous sommes 6, famille de 4 enfants) des dizaines de tâches (café, huile....) ont persisté. Il a fallu tout nettoyé et retraiter le sol.

Il fallait donc apporter une modification à la formule de base puisque cette dernière n'était pas suffisament efficace.

Voici les terres cuites avant le traitement :

Capture d’écran 2011-11-17 à 23.37.48.png

Et après le traitement :

Capture d’écran 2011-11-17 à 23.38.01.png

 Et voici comment j'ai procédé :

 


C'est donc à ce moment que j'ai décidé d'ajouter un siccatif (produit qui accélère le séchage de l'huile de lin mais qui contient des produits chimique toxique. A ce qu'il parait les 3 matons en vende un écologique). Après l'avoir traité ainsi, j'ai pu observer une protection filmogène qui en plus donnait un aspect légèrement satiné aux terres cuites. Depuis ce traitement, qui n'a que quelques mois, aucune tâche n'est "apparue". J'ai donc procédé de même pour les terres cuites du T2.

Voici donc le sol avant le traitement :

DSC_0108_copy.jpg

 

DSC_0109_copy.jpg

Ce qui est délicat avec l'utilisation du siccatif (environ 1 cuillère à soupe par litre de mélange) est de bien surveiller le séchage. En effet, dans le cas contraire, un film collant reste à la surface et il ne reste plus qu'à tout recommencer. Après avoir passé
2 fois une première couche à 75% d'essence de térébenthine et 25% d'huile de lin
1 fois une deuxième couche à 50% d'essence de térébenthine et 50% d'huile de lin
2 fois une troisième couche à 25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin

J'ai bien épongé régulièrement en observant la pénétration du liquide dans les tommettes. Voici donc le résultat après le traitement :

DSC_0112_copy.jpg

DSC_0115_copy.jpg

DSC_0118_copy.jpg



Une fois terminé, j'ai pulvérisé le mur pour étaler un chaulage et non un badigeon. Même si le terre-paille-chaux est assez clair, je préfère appliquer d'abord un chaulage pour obtenir un fond blanc. Dans un deuxième temps, j'appliquerai un badigeon ocre jaune clair. Voici ce que donne la couche de chaulage sur le mur :

DSC_0119_copy.jpg

 

DSC_0120_copy.jpg





Commentaires

Bonjour,
désolé de vous dire cela mais autant je suis fan de l'aspect terres cuites avant traitement, autant je n'aime pas trop l'aspect après.

Les couleurs sont plus chaudes mais personnellement ça m'agresse un peu .. (un peu comme une pièce recouverte de lambris)..

C'était juste une remarque sur la forme et pas sur le fond !

Écrit par : Marc | 18/11/2011

Pas de souci, il s'agit d'une affaire de goût. De plus, j'ai pris la photo juste après avoir passé l'huile. Actuellement la tomette est beaucoup plus mate et absolument pas brillante (donc pas du tout proche d'une finition vernissée).
Grâce à votre remarque, je vais ajouté une photo pour que l'on puisse se rendre compte de l'aspect après séchage complet.

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 18/11/2011

bonsoir,
nous avons le même problème avec les terres cuites de la cuisines : elles sont constellées de tache de graisse, les tartines de enfants qui tombent du mauvais côté c'est fatal !
pour ma part j'avais traité avec de l'huile dure, qui donc contient du siccatif,je ne compte plus les passages... mais ça n'a pas fait pour nous,
bref je réfléchis à tout nettoyer pour retraiter, et je me pose la question comment avez vous fait pour avoir les taches à la cuisine ? vous ave ponçé ?
merci d'avance pour votre réponse précieuse !!Anne

Écrit par : anne | 28/03/2012

Désolé de répondre si tard. Non, je n'ai pas poncé. Pour nettoyer les terre cuite, j'ai utilisé le savon noir à l'huile d'olive. Pour les tâches qui ne partaient pas bien, j'ai du utiliser un produit plus agressif : du sarpasol. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus écolo puisqu'il contient du trichloréthylène.
Une fois sec, j'ai ensuite rincé puis passer un traitement plus éconologique à base d'huile de lin et essence de teréb.

Écrit par : Thierry Baruch | 31/03/2012

merci !
sarpasol effectivement c'est hard !
ces terres cuites tachées me posent vraiment un problème ! j'ai presque envie de mettre une résine chimique dessus, au moins à la cuisine, dans les autres pièces ça va aller
merci également pour votre réponse pour la peinture
bonne soirée
Anne

Écrit par : anne | 01/04/2012

Bonjour,
J'ai un sol en terre cuite qui a du recevoir plusieurs produits d'entretiens (huile? cire?). Je souhaiterais connaitre une méthode propre (ni ponçage, ni produit chimique) afin de les remettre à nu pour ensuite les traiter à l'huile.
Merci à vous
Thomas

Écrit par : Thomas | 15/05/2013

Désolé mais si vous ne souhaitez ni une solution mécanique ni une solution chimique (la chimie peut utiliser des produits sains et naturels...), je ne vois pas.

Sinon en mécanique : ponçage.

en chimique : acide chlorhydrique puis rinçage.

Écrit par : Thierry Baruch | 15/05/2013

par chimie, j'entendais produit chimiques de synthèse qui dégageraient des vapeurs nocive (on habite dèjà la maison)
l'acide chlorhydrique est-elle la seule solution? quels produits sains et naturels utiliseriez-vous?
en ponçage, est-il possible d le faire sans trop de poussière?

Écrit par : Thomas | 15/05/2013

ok, je comprends mieux. La situation est donc délicate.

A mon avis, le ponçage sera très long, demandera beaucoup de travail pour un résultat moyen.

A part l'acide chlory (à faire par beau temps, fenêtre ouverte, avec un masque et les enfants en sortie...) je ne vois qu'une autre solution :
Enlever les tommettes, les faire tremper dans une solution comprenant de la lessive de soude, les rincer ensuite puis les poser.
Il y a en a beaucoup ?

Écrit par : Thierry Baruch | 16/05/2013

Bonjour,
J'ai posé de la terre cuite en 2007 et nous avons fait un traitement huile dure puis lustrage avec une machine. Aujourd'hui elle est très terne et elle garde toutes nos traces de pas, ce qui rend un aspect toujours sale.
Est ce que je peut changer de traitement et utiliser votre technique ?
Sachant qu'elle a déjà été saturé en huile il y a 6 ans est-il possible de ne passer qu'une couche huile de lin / térébenthine et sans siccatif ?
En combien de temps le sol est sec ?
Dernière question : avec quoi lavez vous votre tomette ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Emmanuelle

Écrit par : emmanuelle | 12/07/2013

bonjour
j'ai traité mes tomettes anciennes apres decapage a l'acide chlorydrique dilué avec un melange de copeaux de cire d'abeille dissous au bain marie dans de l'huile de colza et du white spirit ; deux couches ...... resultat parfait

(tomettes poreuses de 3 cm d'epaisseur)

Écrit par : Alain Bellier | 25/03/2014

Les commentaires sont fermés.