17/11/2011
Traitement des terres cuites (mise à jour)
Les terres cuites ont été posées il y a plusieurs mois. Le risque d'avoir des remontées de chaux est donc infime. Le traitement est dès lors possible.
Les produits utilisés sont l'essence de térébenthine et l'huile de lin. Au vu de l'expérience vécue dans la cuisine, j'ajoute sans hésiter du siccatif.
L'expérience dans la cuisine
Dans la cuisine, nous avions passé de très nombreuses couches de plus en plus grasse :
1ères couches : 75% d'essence de térébenthine et 25% d'huile de lin
2èmes couches : 50% d'essence de térébenthine et 50% d'huile de lin
3èmes couches : 25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin
Dans les pièces avec peu de risques de tâches, de type salon, couloir... ce traitement a suffi et aucune tâche n'est parvenue à "s'accrocher" au sol. Par contre, dans la cuisine, après plusieurs mois d'utilisation (nous sommes 6, famille de 4 enfants) des dizaines de tâches (café, huile....) ont persisté. Il a fallu tout nettoyé et retraiter le sol.
Il fallait donc apporter une modification à la formule de base puisque cette dernière n'était pas suffisament efficace.
Voici les terres cuites avant le traitement :
Et après le traitement :
Et voici comment j'ai procédé :
C'est donc à ce moment que j'ai décidé d'ajouter un siccatif (produit qui accélère le séchage de l'huile de lin mais qui contient des produits chimique toxique. A ce qu'il parait les 3 matons en vende un écologique). Après l'avoir traité ainsi, j'ai pu observer une protection filmogène qui en plus donnait un aspect légèrement satiné aux terres cuites. Depuis ce traitement, qui n'a que quelques mois, aucune tâche n'est "apparue". J'ai donc procédé de même pour les terres cuites du T2.
Voici donc le sol avant le traitement :
Ce qui est délicat avec l'utilisation du siccatif (environ 1 cuillère à soupe par litre de mélange) est de bien surveiller le séchage. En effet, dans le cas contraire, un film collant reste à la surface et il ne reste plus qu'à tout recommencer. Après avoir passé
2 fois une première couche à 75% d'essence de térébenthine et 25% d'huile de lin
1 fois une deuxième couche à 50% d'essence de térébenthine et 50% d'huile de lin
2 fois une troisième couche à 25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin
J'ai bien épongé régulièrement en observant la pénétration du liquide dans les tommettes. Voici donc le résultat après le traitement :
Une fois terminé, j'ai pulvérisé le mur pour étaler un chaulage et non un badigeon. Même si le terre-paille-chaux est assez clair, je préfère appliquer d'abord un chaulage pour obtenir un fond blanc. Dans un deuxième temps, j'appliquerai un badigeon ocre jaune clair. Voici ce que donne la couche de chaulage sur le mur :
23:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.