Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2010

Gestion d'un placard envahi par les réseaux

L'objectif est simple : poser des étagères derrière mon bureau, tout en isolant (légèrement) thermiquement avec du bois, en gérant les différents réseaux et comme d'habitude en essayant de récupèrer le maximum de matériau. Le tout en bois pour avoir, en plus, une impression de chaleur car le mur qui se trouve dans le prolongement du mur rouge est au nord.

 

PB270467_copy.jpg

 


Les réseaux sont les suivants :
- Réseau hydraulique. Je veux qu'il y ait une trappe pour pouvoir couper à tout moment l'eau chaude et/ou l'eau froide
- Réseaux électrique : Là, il à du monde car il y a une sonnette à alimenter, une prise électrique que je prolonge par deux autres prises de l'autre côté.
- Réseaux internet : 2 prises RJ45 à poser : l'une pour mon ordo et l'autre pour une future imprimante qui sera mise pour le réseau familial.

La suite en images


La pose des tasseaux
Dans un premier temps, j'ai récupéré des tasseaux qu'il me restait lorsque nous avons isolé à la ouate de cellulose le toit (par le dessus).

Puis la gestion des réseaux à commencé. La grosse boite rouge qui va me permettre d'intégrer les 2 prises électriques et les 2 RJ 45 étant trop profonde, j'ai creusé légèrement le carreau de plâtre :


 PB210422_copy.jpgPB210420_copy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du câble de la sonnette, il y avait un mini-courant d'air que je bouche avec un enduit terre :

 

PB210421_copy.jpg

 

 

Une fois les tasseaux vissés (le support est de la brique ou du carreau de plâtre. Donc, pas de souci). Les réseaux sont préparés. Je les fais passer pas dessous pour savoir exactement où ils sont. Je marque au sol les tasseaux pour essayer de clouer le lambris à l'entre-axe des tasseaux.

Le clouage du lambis
Ensuite, j'ai cloué mon lambris :

PB210423_copy.jpg

 

 

La sonnette
Je n'ai pas assez de fil pour la sonnette. Ce type de câble comprend 6 fils. Afin de conserver les mêmes couleurs de fils, j'ai du trouvé un câble comprenant au moins 6 fils. J'ai donc pris du RJ 45 qui comprends 4 pairs de fils qui j'ai soudés pour faire un raccord.

 

PB210424_copy.jpg

 

La trappe
Je me suis ensuite occupé de la trappe se situant sur l'autre petite largeur. Cette trappe permet d'accéder à l'arrivé de l'eau (chaude et froide de la salle de bain)

 

PB210425_copy.jpg


Voici donc la trappe finie :

PB220428_copy.jpg

Avant d'arriver en haut, je j'ai isolé avec des chutes de l'isolation du studio pour posant en force 20 cm de fibre de bois rentrer en compression.


La pose des tasseaux

Ayant effectué un repérage de chacun de mes montants, j'ai pu, visser mes tasseaux qui supporteront les étagères. Voici donc les tasseaux vissés.  :

PB220427_copy.jpg


La pose des étagères

 Il ne reste plus qu'à poser les étagères qui mesureront environ 115 x 59 cm. N'ayant pas une forme rectangulaire et sachant qu'il n'y a rien d'équerre dans la maison, j'utilise une fausse équerre et je vérifie ma prise de côté et mes angles en mesurant les 2 diagonales. Après vérification, je suis bon à 3 mm. Je considère que ça passe car le prise de côté n'était vraiment pas simple à prendre. Voici donc les étagères posées :

 

PB250463_copy.jpg



La pièce d'appui bois/cuivre
Pour finir, je souhaite qu'il y a une pièce d'appui au centre des étagères car leur longueur est assez importante et il risque d'y avoir du poids (livres, archives…). Je cherche donc un système qui n'utilise pas de clous, pas de vis  et pas de colle. Et uniquement avec des matériaux récupéré. Une solution simplement éconologique.  Pour cela j'ai pris des chutes des planches et des vieux tuyaux en cuivre qui avaient servi dans l'ancienne installation de chauffage. Une fois poncé et vernis  le cuivre ne verdit plus car il s'oxyde beaucoup moins facilement avec le temps.

Je mesure donc la hauteur à l'aide de mon pied à coulisse et ajoute 1 mm pour rentrer légèrement en force chaque pièce. Voici à quoi cela ressemble :

PB270467_copy.jpg



Et voilà l'ensemble terminé :

 

PB270466_copy.jpg

Et le détail de l'une des

J'aime bien le mélange bois/cuivre. ;-)

 

 

Commentaires

Génial bravo !

Écrit par : Abidal bourima | 10/04/2011

Les commentaires sont fermés.