Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Toute la famille s'y met

Nous profitons à fond de ces belles vacances pour avancer de tous les côtés :

Les 4 chambres des filles sont finies, à quelques détails près (mais bon, ça, il y en aura toujours). Du coup, nous initions nos 2 binômes au carrelage.

Voici Maïa à l'ouvrage. Sa soeur n'est pas loin pour l'aider et la conseiller. Ce petit chantier n'est pas simple car le mur est irrégulier. Il comprend des restes des anciens carreaux :

DSC01087.JPG

De son côté, Colombe, notre fille aînée s'initie à la pose de carrelage en terre cuite. Pour lui faciliter la tâche, le mur est cette fois-ci lisse et la pose est régulière. Ce qui pose un problème dans ce chantier est la pose des carreaux mexicains (ils sont environ 2 fois moins épais) et n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions (il faut donc compenser avec des croissillons ou des calles de taille différentes). Voici ce que cela donne ( vous ne verrez pas Colombe. Elle ne désire pas être sur la photo) :

DSC01091.JPG

(Cliquez sur "lire la suite" pour voir les autres photos et chantiers en cours

 

 


Auparavant Capucine s'était initié à la peinture. En effet, il fallait réparer la cheminée (cette cheminée n'est plus fonctionnelle donc une peinture ordinaire fera l'affaire). J'ai commencé par la réparer avec du plâtre :

DSC01081.JPG

J'avais expliqué à Capucine qu'il fallait bien protéger. Ce qu'elle a très bien fait à l'aidre de scotch de masquage et d'une bâche. La voici en pleine action de protection avec sa grande soeur Maïa qui l'aide à nettoyer :
DSC01080.JPG
Par contre, comme me l'a justement fait remarquer Fred, j'ai oublié de lui demander de protéger la partie qui se trouve au dessus. Heureusement que c'est une simple peinture à l'acryclique et donc facilement nettoyable (enfin, j'espère)

Et voici la cheminée toute belle après 2 couches de peinture à 1 jour d'intervalle
DSC01094.JPG
Il ne reste plus qu'à enlever le scotch et la bâche.

De son côté, Catherine, tout en aidant les filles travaille aussi discrètement qu'efficacement. Voici le faux plafond du couloir terminé. On peut aussi voir la paille japonaise jaune collée sur le mur de gauche :
DSC01078.JPG

La chambre de Louna était terminée mais des tâches sont apparues sur un pan. Il a fallu défaire. Avant de coller un autre lai, Louna passe une peinture d'impression :

DSC01092.JPG

De plus Catherine joue dans la perfection. Le salon était terminé mais nous avions oublié de passer l'éponge sur une saignée. L'aspect y était donc plus granuleux et une mini-fissure était apparue. Pas de problème, Catherine s'est attelé à ce chantier. Elle va donc décrouter le badigeon pour retrouver la terre puis passer un chaulage sur la bande puis un badigeon de sa couleur préféré. Personnellement, j'aurai mis en valeur cet incident en laissant en terre cette bande et en paufinant les bords ou en colorant à la chaux avec une couleur qui tranche. Ceci dit, si on ne fait ce type de délire maintenant, je ne pense pas qu'on le fera en l'habitant. Laissons donc faire la maîtresse de maison ;-)
Voici  la bande de terre :
DSC01088.JPG

De mon côté, j'ai abandonné momentannément ma salle bain car Stéphane m'a proposé de passer pour que l'on fasse le faux plafond du 1er.
Voici donc la situation initiale :
DSC01077.JPG

Le plus compliqué est de mettre les tasseaux de niveaux. Avec son oeil de pro, il n'a pas utilisé une seule fois le niveau et tout était nickel (j'ai quand même vérifié, j'avais du mal à le croire). Contrairement au RdC, nous avons trouvé facilement les solives et après 3 bonnes heures, les tasseaux étaient câlés et bien en place :

DSC01083.JPG
C'étaie un peu acrobatique mais bon, on y est arrivé. 4 heures plus tard, l'ensemble du lambris (enfin presque) était posé :

DSC01084.JPG

Je savais que ce lambris (acheté sur leboncoin.fr) se trouvait chez Leroy Merlin. Et oui, il me manquait 2 lames. Le problème est que le même lambris avait pris de l'embonpoint. Au lieu de faire 13 mm d'épaisseur, il était passé à 17 mm. Il a donc fallu que je rabote 4 mm à chaque lame. Heureusement que c'était la fin.


Super, ça avance bien à 6. Demain, les binômes devraient termier le carrelage dans les WC (ou presque). Ensuite, je leur apprendrai à poser du lambris sur les murs. Percer, cheviller, visser, mesurer, prendre les niveaux.... Beaucoup d'actions en perspective pour ces jeunes très dynamiques ;-)))





Les commentaires sont fermés.