Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Une nocturne pour mettre un plafond de niveau avec Stéphane

Et encore un gros chantier d'attaquer. Il s'agit de mettre du lambris au plafond. Et oui, après de longues négociations avec Catherine, l'ensemble des plafonds du RdC sera en bois. Par contre, Catherine tient à ce que le bois du couloir soit blanc. J'ai donc trouvé sur leboncoin du bois blanc. Il en fallait environ 15 m2. C'était donc jouable. Voici le bois :

DSC00657.jpg

Lorsque Stéphane est venu, il m'a demandé si je souhaitais que le plafond soit de niveau car, au jugé et d'après son oeil aguérri, il devait y avoir pas loin de 10 cm entre le point haut et le point bas. Je lui réponds que cette expérience nouvelle m'intéressait car... Je n'ai pas encore mis de plafond "vraiment" de niveau.

Le premier problème a résidé dans l'identification des solives. Nous pensions qu'elles étaient parallèles à celles de la cuisine mais en fait... pas di tout di tout. Je me suis alors souvenu que lors de notre premier chantier école, il y a plus de 2 ans, nous avions cru voir une forme d'escalier sur le mur en pisé.
Nous avons donc conclu qu'il devait y avoir vraiment un escalier et que nous étions en présence d'un chevêtre.

A l'aide de la perceuse et d'une mèche à métal de 5 mm, nous sommes donc partis à la recherche de nos solives.

Une fois identifiées, nous avons cherché notre point bas à l'aide de la règle de 5 mètres, bien utile pour ce cas de figure.

Ensuite nous avons commencé par fixer le premier tasseau (celui comprenant le point bas) puis les autres en ajoutant à chaque fois des petites cales pour arriver à notre tasseau "point bas". Et cela ainsi de suite, en vissant un liteau tous les 50 cm environ.
Les vis utilisées étaient soit des 6 x 80 soit des 6 x 130 (je n'avais plus de modèle intermédiaire, nous avons donc sortis l'artillerie lourde)

Nous avons commencé vers 21h et terminé vers 3h30 du mat. Puis nous sommes rentrés à la maison et avons refait le monde jusqu'à 5h du mat. 2h plus tard, nous étions au travail, bien sûr ;-)))

Voici ce que  donne notre nocturne  :

 

DSC00658.jpg

 

Et Stéphane avait bien raison, il y avait près de 10 cm de dénivelé :

 

DSC00659.jpg
DSC00660.jpg

 

 

13:47 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.