Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Une échelle de rangement éconologique...

Beaucoup de travail mais la santé n'a pas suivi ces 2 dernières semaines. Une petite gastro suivi d'un bon rhume. Donc, ralentissement de ma participation sur le chantier.

J'ai quand même trouvé un moment pour finir de monter le petit meuble pour Maïa. Il s'agissait simplement donner une "fonction ascendante" à  des cubes composés de 3 tiroirs. l'idée est d'aider Maïa à grimper sur son lit. Voici à quoi ressemble les petits blocs en questions :

DSC00647_copy.jpg

 


La situation de départ est donc la suivante :

DSC00646_copy.jpg

Le carton est uniquement là pour poser le futur meuble dessus. La prise de gauche sera donc condamné. En fait, au début (mais cela peut encore changé et changera sûrement...) nous ne savions pas où aller être le bureau de Maïa, j'ai préféré ajouté des prises un peu partout. Surtout que faire des saignées dans le pisé, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur...

Bref, l'idée est donc de récupérer les petits cubles, de les rendre solidaires afin de monter une demi-pyramide pour que la déesse Maïa s'élève dans les cieux de son lit sans encombre ;-)

Toujours avec mes lames de plancher, que je colle,  scie,  fais les quart de rond... le premier étage est solidaire par le bas. Il suffit ensuite de le retourner délicatement en faisant attention aux tiroirs. Pour les trous et le système de fixation : utilisation de vis 4 x 40 avec pré-perçage obligatoire dans les montants des petits cubes :

DSC00648_copy.jpg

Puis le deuxième étage suit :

DSC00649_copy.jpg

Pour ne pas que la déesse Maïa se blesse un orteil, j'ai agrandi chaque trou avec une mêche en forme de pyramide (ça doit sûrement avoir un nom...) ce qui fait que la tête de la vis est au dessous du niveau du bois et donc c'est "théoriquement" impossible de se blesser à ces endroits.

Il ne reste qu'à remettre les tiroirs et et à ajouter le dernier étage :

DSC00651_copy.jpg

J'ai bien sûr testé la nouvelle échelle, aucun craquement à signaler avec mes 65 kg, ça devrait donc aller avec Maïa. Question confort, ça branle légement à cause des différentes hauteur de carton mais rien de bien "vraiment gênant".

Il ne reste plus qu'à faire des étagères, j'ai bien envie de faire des support en mini-mur en pisé sur lequele serait posé les étagères. Cela me permettrai d'avoir un petit délire avec la terre que j'aime tant. A cogiter....

 

Badigeon (bis)

Pendant ce temps, la famille s'est beaucoup activé sur le chantier. Très grand nettoyage, montage de la petite terre-cuite que je vais utiliser pour les salles de bain. J'en reparlerai plus tard. Mais bon, vous vous en doutez, encore un coup de mister LeBonCoin.fr

Et Maïa, toujours aussi perfectionniste, décide de donner un nouveau coup de badgeon sur sa fenêtre. Et elle choisit le rose :

DSC00644_copy.jpg

Je sais, le rose est très flasché mais maintenant, je ne m'inquiète plus. Je sais très bien qu'en séchant, il deviendra beaucoup plus pastel et je pense qu'il devrait rejoindre ce type de teinte :

Capture d’écran 2010-01-24 à 22.05.04.png
Bon, un gros dodo pour être en forme demain avec les élèves me semble nécessaire....

22:06 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Hello,

je crois que la pyramide est en fait une fraise... à vérifier peut-être...
A propos, qu'utilisais tu comme outil pour faire des tenons et mortaise ? électrique ou manuel ? je me pose des questions car je suis en train de réfléchr comment et avec quels outils attaquer la menuiserie par ici...

Salut et à bientôt,

Antoine

Écrit par : Antoine | 25/01/2010

Salut Antoine,

Pour tout ce qui est bois : aucune hésitation -> Festool

Pour les tenons et mortaises, j'ai d'abord utilisé la défonceuse de Fred : une Métabo qui fonctionne très bien. Puis j'ai découvert Festool et j'en suis tombé amoureux ;-)
Non, sérieusement, la petite défonceuse de Festool est géniale. Tu peux l'utiliser à une main (pour les quart de rond, c'est plutôt très pratique). Elle est très précise, très costaud et comme par hasard de nombreux "boiseux" n'ont que du Festool....
Et pour payer ces outils 2 fois moins cher -> LeBonCoin vous dis-je ;-)

@+ Antoine

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 25/01/2010

Les commentaires sont fermés.