Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2010

salle de bain à l'élipsographe

La semaine dernière, j'ai posé une colle à Bernard, le super ancien "Castor" :

La question pourrait-être la suivante :

Mais comment faire pour tracer une belle élipse afin de produire une "voûte" régulière

dans mes meubles de salle de bain en béton cellulaire ?

 

J'ai essayé avec un compas mais cela ne faisait ....  que des demi-cercles. Ok, ce n'est pas une surprise mais esthétiquement, ça ne me plaisait pas trop. Avec Bernard, nous avons essayé la manière empirique et nous avons conclu qu'il fallait forcément 2 axes. Il m'a également informé que les responsables d'aménagement de jardin utilisaient des outils pour former de belles élipses.

Hier, soit quelques jours plus tard, je donne un coup de main au grand Fred pour un déménagement. J'en profite pour m'arrêter devant un magasin spécialisé dans le bois : "H M" pour les intimes. Le responsable m'offre un catalogue comprenant la plupart de leurs produits. En feuilletant ce catalogue très bien fait, je constate qu'il propose un "Elipsographe-compas pour défonceuse". Je me précipite donc sur... le net pour avoir plus de précision et savoir comment je pourrais fabriquer un élipsographe.

J'ai donc appris qu'il y avait (au moins) 3 mathématiciens qui avaient inventé cet outil :

  1. Archimède
  2. Von Shooten
  3. Jardinier

Pour la mise en oeuvre, je vais choisir Jardinier car les axes ne se croisent pas et avec 2 cordelettes et un crayon, je devrais trouver mon bonheur. Comme quoi, ça ne tient vraiment pas à grand chose.

Capture d’écran 2010-01-17 à 08.21.05.png

Pour plus d'informations et des simulations, je vous conseille le site de l'Université du Mans

 

Les commentaires sont fermés.