Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

Isolation ratée, isolation réussie

Commençons par l'isolation ratée

Il y a environ 2 ans et demi, et oui que le temps passe vite, nous commencions notre aventure. L'une des grandes étapes a été l'isolation thermique du 2ème étage. D'un côté, il y avait une isolation en pente dans la futur "salle de jeux" et une isolation dans des combles perdues au dessus des chambres de Maïa et Colombe.

Pour les combles perdues, nous avons choisi le système "bottes de paille recouvertes d'une chape de terre de 5 cm". Cela semble avoir bien fonctionné puisque la neige est resté longtemps sur le toit.

Par contre, pour les sous-pentes de la futur "salle de jeux", c'est raté. La neige fondait très rapidement. Avec l'expérience que nous avons acquise depuis, je pense que nous pouvons maintenant analyser les raisons de ce problème. Voici ce que j'en pense :

  1. Les caissons ne sont pas suffisament "étanche" à l'air puisque nous n'avons pas utilisé de freine vapeur.
  2. Le liège en vrac que nous avons déversé était de très grosses granulométrie et je pense qu'il y a du avoir quelques bouchons et donc des créations de poche d'air.
  3. Le liège n'a pas été assez tassé.

Mais bon, un échec n'est qu'une leçon et constitue donc une réussite potentielle. ;-)

Pour remedier à ce problème, je pense que :

  1. Nous détuilerons
  2. Nous installerons du photovoltaïques en insertions.
  3. Nous ajouterons de la fibre de bois sur les voliges.
  4. Nous comblerons en tassant le liège avec du liège en vrac de petite granulométrie ou bien, plus simplement, nous complèterons l'isolation avec de la ouate de cellulose à 60 k/M3.

Encore une belle aventure à vivre, avec harnais et vue sur les monts du Lyonnais...

DSC00628.JPG

Continuons par l'isolation réussie

Le chantier est beaucoup plus petit et nous avons plus d'expérience. Il s'agissait d'isoler par l'intérieur la "verrue" en parpaing qui comprends la salle de bain mexicaine et les WC du premier.

A l'aide de chevron de 38 x 100 et de fibres de bois. J'ai isolé avec 20 cm de fibre de bois (R ≅ 5,5), il ne reste qu'à agraffer un freine vapeur et à clouer le lambris.

 

DSC00629.JPG

 

 

Commentaires

Thierry,
Si le travail c'est la santé, alors tu dois vraiment être en pleine forme !!!

C'est ce que je souhaite d'ailleurs à ta petite famille et toi-même, pour cette année 2010, avec peut-être quand même quelques moments au coin du feu pour savourer le travail accompli (c'est important aussi...).

Merci pour toutes les infos dans ce Blog... bonne année 2010, bonne continuation et à bientôt.
Pascal (un éconologiste en formation)

Écrit par : Mossetti | 16/01/2010

Salut,

Je découvre votre blog. Je n'ai pas encore tout lu, mais il est plein de ressources. Je vous ajoute à mes favoris.
Bon courage pour la suite.

Yomax
www.renovazion.over-blog.com

Écrit par : Yomax | 16/01/2010

Salut Pascal,

Encore merci pour tes encouragements. C'est sûr que l'être humain est plein de ressources. Je reste toujours aussi passionné par cette restauration. Actuellement, il ne nous "reste" plus que 2 salles de bain à finir, 2 plafonds en lambris et les finitions de l'agencement de la cuisine.
3 bricoles quoi. Après, on attaque la restauration du 2 pièce qui se trouvent dans les dépendances.
En parallèle, j'essaye de développer tout doucement www.formaterre car le concept de chantier école me séduit de plus en plus. Pour l'avoir expérimenté déjà 4 fois, j'en suis vraiment convaincu.

Salut Yomax,

Je suis allé voir ton blog, super la rénovation. Je vois que nous partageons des valeurs similaires.
Au plaisir de te rencontrer sur notre chantier.

@ très bientôt,

Thierry Baruch

Écrit par : Thierry Baruch | 16/01/2010

Bonjour,

Merci encore de partager tes connaissances.

J'ai le projet de retapper une maison en adobes dans le sud-ouest.

Je retiens ton isolation sur le mur éconologique.

Pour ma part je ferais bien ça sur deux de mes murs extérieurs, N et O, 12m et 7m de long sur 2 étages, tu imagines... Après avoir démonté mes dalles d'étage et de combles (qui sont en fait des planches recouvertes de terre).

Donc les deux murs d'un bloc si j'ose dire. Après ça je me repose pendant six mois. :)

1) Est-ce que c'est jouable? Je remplirai de liège en vrac les soubassements, et j'utiliserai de la fibre de bois pour les endroits inaccessibles.

2) Pour le point de rosée, je n'ai pas compris le coup de la lame d'air (avec les tasseaux 20mm de section...) Qu'est-ce que tu préconises?

Merci encore et surtout bravo à toi et aux tiens.

Bn.

Écrit par : banjamain | 20/01/2010

Oui, c'est jouable, mais à refaire, je pense que ferais un remplissage paille avec une technique en torchis. Je pense qu'il n'y a pas de souci si tu ne créés pas de rupture de capilarité, donc pas de lame d'air.

Si ça te branche, je peux organiser un chantier école sur ce thème afin que l'on démarre ensemble pendant un jour ou deux maxi et que tu puisse continuer seul. A toi de voir. Plus d'infos sur www.formaterre.org

Bon courage, car c'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle, à mon avis.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 21/01/2010

Bonjour,

Merci, et désolé de répondre si tard lorque tu es si prompt... Les bébés, tout ça...

Pour le chantier école, c'est une suer idée, mais moi c'est pas pour tout de suite alors...
Par contre, pas de rupture de capilarité, ça me paraît chaud. Ou alors il doit falloir super bien tasser la paille non?

De toute façon, c'est pour moi la seule vraie solution éconologique dans ce genre de maison, donc il faudra bien que ça le fasse...

Remplissage paille avec technique en torchis? Késaquo? Le torchis je vois, mais...


A peluche, et merci encore. Je reviendrai vers toi de toute manière, j'aime beaucoup ton travail.

Benjamin.

Écrit par : banjamain | 29/01/2010

Pas de souci Benjamin et merci beaucoup pour ton commentaire.

La technique du torchis en deux mots :
- latte de bois horizontale espacées de 20 cm environ l'une de l'autre.
- Remplissage avec de la paille non coupé et de la terre.
La paille "pendouille" sur les lattes et à la fin, on ne voit plus que l'enduit terre.
Mais bon, c'est super synthétique comme description. C'est juste pour te donner un petite apéro à la terre afin de te donner envie d'aller plus loin et de glaner plus d'infos sur le net ;-)

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 29/01/2010

Alors, les travaux sont-ils finis ? Intéressant cet article, on voit en quoi ce travail d'isolation consiste !

Écrit par : Lisette | 23/09/2011

Oui, c'est fini. Il ne reste que quelques détails... comme dans toute maison. Une crémaillère sera organisée lorsque le T2 sera également terminé.

Écrit par : Thierry Baruch | 23/09/2011

Les commentaires sont fermés.