Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

Finitions et isolations pour 2010

Bonne année à tous

Capture d’écran 2010-01-02 à 22.06.05.png

Pour fêter cette nouvelle année, Catherine a terminé la chambre de Colombe et j'ai presque fini l'isolation des 2 salles de bain. En prime la belle chambre de Maïa.

La chambre de Maïa

Comme promis voici une photo de la chambre de Maïa. Avec sa maman, elles ont vraiment fait très fort :

DSC00624_copy.jpg

Le dégradé se note légèrement et je trouve que les petites tommettes sont bien mises en valeur.

 

La chambre de Colombe est (presque) terminé

Il manquait la cheminée à boucher et une plinthe à compléter.

Pour la cheminée, il a fallu que je fasse une cornière sur mesure. Grâce à Fred et Stéphane, j'ai pu faire tout seul. Par contre, je l'ai collé avec un produit pas vraiment écolo (du ciment-colle 11FC) mais j'avais peur que les petits clous du dessous ne tiennent pas assez le reste de placo que j'ai utilisé pour boucher l'appel d'air qui se trouvait sous la cheminée.

Pour parfaire le tout, Catherine a appliqué au pistolet de l'acrylique. pour les petites finitions, nous n'avons pas trouvé de solutions éconologiques. Mais bon, pour toute la maison, on aura utilisé moins de 20 cartouches (tout produit confondu et tout support confondu : plinthe, portes....)

DSC00622_copy.jpg
Il ne reste qu'un dernier coup de peinture pour l'estcode final.



La fin de la plinthe tournante
Il fallait trouver le bonne angle. Catherine n'aime pas la fausse équerre qui me semble pourtant un instrument aussi précis que simple. Elle préfère le faire à l'oeil. Et grâce à son regard perçant, le résulat est tout de même de qualité :
DSC00623_copy.jpg


L'isolation des salles de bain

Pour la salle de bain mexicaine

la dernière partie de l'isolation devait se faire au plafond. En effet, il n'y a rien au dessus car nous sommes dans ce que nous appelons "la verrue". Il s'agit d'une partie en parpaing qui a du être rajouté dans les années 60 - 70.

Pour isoler cette partie, j'ai écouté les conseils d'Arnaud Mounier. C'est à dire que j'ai fixé des chevrons de 38 x 100 mm tous les 40 cm environ entre les murs de salle de bain. Pour éviter qu'il y ait une flèche dans le temps, c'est la partie de 100 mm qui est perpendiculaire au sol.
Puis, j'ai posé au dessus, une première couche de fibre de bois de 100 mm d'épaisseur. Enfin, j'ai rentré en force une deuxième couche de 100 mm de fibre de bois. Pour la rentrer en force, j'ai compté environ 5% de plus (soit environ 2 cm à chaque fois). Voilà ce que cela donne :
DSC00620_copy.jpg
Les petits tasseaux sont des restes de parquets que j'ai déligné à 25 mm et cloué contre les chevrons. J'ai laissé environ 5 mm entre les tasseaux et le point le plus bas car il y aura un frein vapeur et je voulais laissé une petite lame d'air. Au dessus de la couche la plus haute, il y a environ 10 cm d'air (j'ai trouvé que 20 cm d'isolation en fibre de bois était suffisante).
Dans le coin, au fond, à gauche, j'ai pris un reste de fibre de bois/chanvre qui est plus facile à découpé car je devais encastré mon évacuation d'air. Celle-ci ne se voit pas sur la photo.

Le coût de cette isolation s'élève environ à 120 € :
12 € pour le bois
100 € pour les isolants : 9,9 € le petit matelas de 120 x 57 cher le roi Merlin.
8 € environ pour les équerres métaliques, visse, chevilles.

Pour la salle de bain parentale
Là il s'agissait d'isoler le mur nord avec 30 cm de reste de matériaux des différents chantier.
J'ai donc entreposé entre le muret en béton cellulaire et le mur en pisé :
- des restes de plaque de liège de l'isolation du mur nord.
- des restes de béton cellulaire du muret lui-même.
- des restes de vermiculites suite à la chape isolante qui doivent avoir plus de 2 ans. J'avais d'ailleurs complètement oublié ces 3 sacs.
- un sac de liège en vrac que j'avais acheté pour l'occasion car le principe est de verser des petits morceaux entre les gros morceaux.

Voici donc le muret avant le dernier petit étage :
DSC00621_copy.jpg



et avec le dernier petit étage :
DSC00626_copy.jpg
Contre les tasseaux, il y aura du bois (reste de lambris que nous avons) et sur le béton cellulaire : un enduit de finition à la chaux aérienne.

Les commentaires sont fermés.