Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2009

Placard éconologique V2 et finitions diverses

Le placard avec une porte en isorel, ça ne me plaisait vraiment pas. Voici donc une solution éconologique qui n'a pas demandé beaucoup de travail supplémentaire et dont le résultat me plait beaucoup plus.

Sinon, Catherine a terminé la finition des plinthes

Maïa la 2ème couche de badigeon de sa fenêtre triangulaire

Colombe a nettoyé sa chambre

Stéphane m'a aidé à "retailler" les portes et j'ai fait quelques finitions diverses.

J'ai pris quelques photos mais, comme d'hab, j'ai oublié d'en prendre quelques unes.


Le placard de Maïa version éconologique, version 2

La porte en isorel connaît maintenant une deuxième vie. Elle servira de planche pour un vide grenier ou pour fair office de table pour la prochaine inauguration de la maison par exemple ;-) mais a quitté la chambre de Maïa.

Finalement, j'ai utilisé 4 lames de parquet que j'ai collées puis vissées sur un cadre. Voici ce que cela donne en version fermée :

DSC00446.JPG
Il ne manque que la poignée. Je pense en trouver une en pierre dans un prochain vide grenier. J'en ai profité pour ajouter un autre morceau de bois dans la partie basse de l'interrupteur qui devient mi-sailli mi-encastré.

Et voici donc la porte du placard en version complètement ouverte :
DSC00447.JPG
Afin qu'elle ne se promène pas trop, j'ai mis une baguette en guise de rail et la côté "large porte" a été effectué grâce à des chutes de parquet de la même botte :
DSC00448.JPG
Le coût de la porte en bois massif est donc d'environ 8,5 € soit le prix d'une botte premier prix (bois certifié)

Maïa ne tombera pas

Une fois montée dans son lit, Maïa ne tombera pas. Grâce à Stéphane, j'ai réalisé mon premier "plan de travail" avec du frêne récupéré chez Maurice. J'ai donc dégauchi le bois puis raboté puis poncé et enfin huilé la "barrière made in papa Kiprotejsafi". Il ne me reste qu'à fabriquer quelques tourillons en frêne pour boucher les trous :
DSC00450.JPG
A propos des trous. J'ai fait une petite erreur. Il faut bien sûr commencer par une mèche à bois ayant le diamètre le plus important (diamètre égal voire légèrement supérieur à celui de la tête de la vis) sur 3 à 6 mm puis prendre une autre mèche dont le diamètre est plus petit, c'eat à dire égal ou légèrement supérieur à celui de la partie filletée de la vis.

J'ai fait le contraire et c'était pas trop évident mais bon.

Les plinthes

L'expérience de la semaine dernière m' a donc montré qu'un bois très cintré (à cause de l'eau) peut retrouver sa forme d'origine. En effet, concernant les plinthes côté nord, le fait d'avoir fait couler de la chaux liquide avait fait gondoler le bois (normal, j'aurai réfléchir un peu plus. Contrairement au plâtre, la chaux aérienne met plusieur heure à sécher. Donc le degré hygrométrique se trouvant derrière la plinthe  a été très élevé pendant plusieurs heures. La plinthe était donc très cintrée. Je l'ai laissée se reposer pendant une semaine au sol.

Fred et moi étions très sceptique quant à l'avenir de cette plinthe. Par contre Stéphane était très confiant. Il m'a conseillé de lui verser une petite pellicule d'eau pour inverser le tuilage. Et comme d'hab, super Stéphane avait raison.

Par contre, je n'ai pas utilisé du tout un produit écolo pour coller cette plinthe. Comme il y avait des réseaux au sol et légèrement en hauteur, je ne pouvais que coller la plinthe. J'ai utilisé pour cela du mastic-colle de chez Sika. Une cochonerie plein de résine mais de super qualité. Stéphane m'a même dit qu'il en avait mis sur un morceau de bois collé sur une dalle et que le lendemain matin, il a du casser un petit morceau de la dalle pour enlever son morceau de bois !!!

Voici donc les pierres qui retiennent les plinthes le temps que le mastic colle fasse son effet :
DSC00454.JPG

De son côté Catherine, en protégeant le badigeon et le bois, bouche sans trop insister (pour éviter de tuiler les plinthes) les plinthes Nord et Est. La voici en pleine action :
DSC00451.JPG

Très minutieuse, elle termine toujours au pinceau :
DSC00453.JPG

Boiserie en salle de bain

J'en suis moyennement content mais bon, ça le fait quand même. En prenant un vieux tasseau récupéré chez Maurice, J'ai fait des "U" qui permettent de cacher la plaque de Fermacel. Il s'agit, sur la photo, de la partie qui se trouve au dessus de la porte et à droite de la porte :
DSC00455.JPG

Les portes
Ensuite, Stéphane est arrivé et nous avons retravaillé toutes les portes. Je pense que nous allons les peindre en suivant la peinture éconologique donnée dans le dernier numéro de la "Maison écologique". Il n'y a que le sulfate de fer que je n'ai pas encore trouvé mais bon, on devrait y arriver.

Et voilà, on continue donc les finitions.
Au programme prochainement, on termine les détails de la salle de bains et la chambre de Louna. Si Fred a le temps de me donner un coup de main, on continue la douche à l'italienne (j'ai commandé le N° Hors-Série de Système D à ce sujet).





Les commentaires sont fermés.