Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2009

Faites une épure vous dis-je !

Concernant la solution que j'étais en train d'adopter pour résoudre le problème du mur branlant :

Bernard était limite horrifié par la solution du tasseau qu'il qualifié calmement de solution très correcte pour une cabane de jardin mais sûrment pas pour une finition dans une maison. Je lui ai donc demandé quelle serait sa proposition. Etant donné qu'il n'est pas du genre à critiquer sans proposer... il m'a appelé quelques heures plus tard puis s'est rendu sur le chantier.

Entre temps, je m'étais amusé à raboter (face où il n'y avait pas de risque de rencontrer de clous) et de poncer les autres faces. J'ai même fait quelques essais de pâte à bois pigmenté car je voulais mettre en valeur 3 mortaises. J'ai essayé :

  • copeaux de bois
  • colle à bois
  • pigment naturelle

ça a pas mal fonctionné mais avec de la sciure, je pense que cela aurait été encore mieux mais bon les copeaux étaient vraiment petits.

Mais revenons à la solution de Bernard. Voici la solution initiale :

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Voici la première solution que Bernard trouve ultra-méga rustique. En marron foncé, on aperçoit le tasseau


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Et sa proposition :


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

L'avantage de sa propostion est de combiner plusieurs réponses à différents problèmes :

  • Empêcher le mur de bouger : petite équerre métalique + cheville pour tenir la planche en bois (marron foncé)
  • Boucher les orifices entre les solives

Il reste donc à trouver une planche de 445 x 35 cm puis de faire une épure. Comme beaucoup de personnes, je ne connaissais pas ce terme technique. Il s'agit de faire un modèle sur un super cartonné par exemple avant de réaliser la pièce nécessaire.

Et beh voilà, il n'a plus qu'à ....


21:27 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Salut !

moi j'appelle ça un gabarit.... :)

Mais je ne vois pas de quel mur tu parles, Thierry...

Écrit par : monique | 02/02/2009

Il s'agit du mur en carreaux de plâtre qui se trouve dans la cuisine. Cependant, nous avons encore discuté de ce projet et je pense que nous allons faire plus simple :

- Pose de 2 grands tasseaux (de récupération puisqu'il s'agit de montant d'anciens cadres de porte mais rabotés-poncés) de la largeur des solives et finir à la défonceuse pour faire un peu classe.

- Découpe de planches en bois entre les solives et recherche de vieilles poignées pour faire penser à des tiroirs. Il y a 11 espaces et donc 11 planchettes à découper. On clouera auparavant des petites tasseaux sur lesquels seront cloués à leur tours les planchettes munies de poignées.

Voilà pour l'instant où nous en sommes dans notre réflexion.

Écrit par : Thierry Baruch | 05/02/2009

Les commentaires sont fermés.