Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Essais de décapage

Nous sommes en train de faire des essais de décapage, en voici le bilan :

  • Le décapeur thermique, c'est pas mal du tout.
  • Les essais chimique fonctionne plutôt bien. On fait des essais en mélangeant de la lessive de soude, de l'eau oxygénée et de l'alcali (amoniaque). ATTENTION : port du masque à gaz (type 1ère guerre mondiale) OBLIGATOIRE et à faire à l'extérieur.
  • Demain, on essaye la recette suivante qui a d'ailleurs été utilisée avec brio par mon beau père (je l'ai trouvée sur internet mais je ne retrouve pas la source, désolé pour l'auteur) :

    Pour décaper un meuble à peu de frais: 200 gr de farine, 1 litre d'eau.
    Delayez dans un 1 l d'eau 200 gr. de farine et faites cuire sans cesser de remuer, une fois le mélange épaissi , stoppez et laissez refroidir. Delayez de la lessive St Marc dans de l'eau tiède, environ 200 gr. de lessive par litre d'eau, ajoutez votre lessive à la farine de façon à obtenir une pâte "gélatineuse", appliquez à la spatule sur votre meuble, attendre au mini 3 heures et ensuite grattez, brossez, rincez

22:35 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

En relisant la recette je me rends compte qu'elle n'est pas très claire. C'est elle que j'ai trouvée sur Internet, pas le beau père ;-)

Sinon, la farine a bien épaissi dans l'eau chauffée. Ça refroidit, j'ajouterai la lessive St Marc sur le chantier.

@ suivre

Écrit par : Thierry Baruch | 27/10/2008

Coucou !

Tu obtiens en fait une "pate" avec de la soude (la lessive St Marc chauffée). Donc gaffe aux narines et a la peau aussi a l'application ;)

Écrit par : Tony | 27/10/2008

Alors voici le bilan :
- La farine, c'est top pour avoir un gel.
- La lessive St Marc, ça a très moyennement marché par contre j'ai ajouté ensuite de la lessive de soude et là c'était beaucoup mieux. Pour nettoyer tout ça :
1. Raclette pour enlever le gros
2. Eau oxygéné et jet à grande eau.

Autre test : celui de ma voisine : ALCALI + EAU OXYGENE
le porte du masque à cartouche (type première guerre mondiale est obligatoire) et des lunette sont obligatoire: ça mousse et ça fume.
Voici comment faire :
1. Etaler l'alcali.
2. Etaler l'eau oxygénée et... partir.
3. Revenir au bout de 30 minutes et rincer à grande eau.

Donc pour l'instant les 2 techniques que je retiens mais, qui comme d'hab restent perfectibles sont :
1. 200 gr de farine dans 1 litres d'eau et 200 g de lessive de soude.
2. Alcali puis eau oxygénée.

Pour la recette 2, je vais essayer de faire une pâte (200 g de farine pour 1 litre d'eau) et d'y verser 200 g d'alcali. Je pense que ça puera moins (c'est terrible cette odeur d'amoniaque) et l'étalement sera plus régulier.

@ suivre

Écrit par : Thierry Baruch | 27/10/2008

Hello Thierry !
euh, peut-être que j'ai zappé l'info quelques part, mais c'est pour décaper quoi ? meuble ? volet ? peinture ? vernis à ongle ? :o)
Merci d'éclairer ma lanterne bistrée...
Antoine

Écrit par : Antoine | 31/10/2008

C'est pour décaper des portes. Ceci dit on va arrêter les solutions chimiques car c'est un peu dégueu lorsque l'on rince la porte.

On va en rester au système suivant :
1. Décapeur thermique
2. Ponçage

Écrit par : Thierry Baruch | 31/10/2008

Faisezz'y bien gaffe a mettre des masques pour le poncage de vieilles peintures : le plomb en particule c'est pas sympa dans les bronches ;)

Écrit par : Tony | 04/11/2008

Aujourd'hui, je me remets au décapage pendant que je monte un bout de mur.

Je vais essayer la recette :
1 litre d'eau
200 g de farine
200 cl de lessive de soude

Temps d'attente : 3 heures.
Je vous dirai.

Écrit par : Thierry Baruch | 11/03/2009

Les commentaires sont fermés.