Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2008

Un chantier participatif intense

La journée commence à 6h du mat puisque je dois accompagner Sylvie, notre cousine qui vit au Népal... à Bellecour. Ensuite je passe à la boulangerie pour faire une razia de croissant et rejoins le chantier à 7h30.

Un peu de tamisage (une dizaine de seaux), histoire de s'échauffer.

 

Au cours de ce chantier participatif, nous étions nombreux. Il y avait Sandra et Lionel, Vincent, Gaspard, Catherine ainsi que l'un de nos cousins : Aurélien et nos filles Louna, Capucine, Maïa et Colombe.

Le thème étant les enduits terre/paille/chaux. Nous avons profité de l'avancé différente de plusieurs murs pour pratiquer 2 techniques différentes.

Normalement, il y a 3 passes :

  1. Le gobetis (couche d'accroche très finte qui a la consistance d'une pâte à blinis). Il est composé d'1 volume de liant (chaux/terre argileuse) pour 1 volume d'agrégat. On protége bien autour des murs et on le passe à la tyrolienne.
  2. Le cors d'enduits. Dans notre cas, c'était spécial, car il s'agissait auparavant de créer une couche dur sur un mur en paille recouvert de latis pour ensuite mettre un corp d'enduit. Cette couche dur a donc d'abort été réalisé sur le mur du salon et sur les 2 petis murs du celier. Le mélange était de :
    1. 1 volume de terre tamisée (je ne pensais pas que les enfants pouvait tamiser la terre. C'est eux (les filles et Aurélien) qui l'on proposer. Encore merci pour leur aide et bravo à Aurélien et à nos quatre fille.
    2. 1 volume de paille broyée (comme nous allions en manquer), j'ai proposé à Aurélien d'en broyer avec le broyeur à végétaux (aucun risque). Cela lui a beacoup plu et il a passé un long moment à broyer la paille.
    3. 1 volume de chaux aérienne : St Monique m'a déconseillé la chaux hydraulique cart la terre hydrauliciserait trop la chaux qui se comporterait alors comme du ciment et donc gérerait très peu la vapeur d'eau.
  3. L'enduit de finition : nous avons testé la belle terre de St Nazairre en Royans. Elle est magnifique, d'un rouge superbe. Pour cet enduit, nous avons opté pour 2 volumes de terre pour 1 volume de sable car elle est argileuse à 22%, soit comme la notre. C'est pour cela que nous avons conservé la même proportion

Le matin

Histoire de donner plus de cohérence à la formation, autant suivre un ordre chronologique. Nous n'avons pas fait le gobetis mais la couche d'accroche ( 1 T/1 P Broyée/1 C aérienne) que nous avons appliqué à la main. Comme d'hab, super résultat obtenur par des débutants.

 

L'après-midi

Pose du corps d'enduit sur le mur le plus spécial de la maison puisqu'il s'agit d'un mur nord isolé à la paille sur lequel est posé un mur chauffant. A l'aide de la grosse bétonnière qui nous a bien aidé pour effectuer le mélange et de la polie qui nous a bien aidé pour le monter , nous avons monté une quarantaine de seaux seaux de maçon (astuce : les remplir à moitié pour les monter, ça en fait 80 mais ça casse pas les muscles....). Nous avons finir à la taloche avec Gaspard et Catherine... à 22h. Et oui, nous avons découvert l'astuche de la taloche en bois ou en plastique pour régulariser encore plus les murs ce qui nous a permis de poser de suite les toiles de jute.... ce qui explique la grasse mat de ce matin (lever à 9h ;-)

Donc notre mur chauffant nord aura une masse d'un peu moins d'une tonne et devrait rayonné dans le beau grenier.

Sandra, Vincent, Lionel, Gaspard et Catherine ont testé l'enduit de finition avec la terre rouge. Le petit bout du mur est ainsi terminé. Nous avons tous été impressionné par la beauté de cette terre. (astuce : nous laisserons cet enduit tel quel et pour diminuer le problème de la poussière lié à la terre, nous appliquerons à la brosse de la colle à papier peint)

Sandra a pris de nombreuses photos, elle va me les envoyer prochainement. Je mettrai donc cet article à jour (prévision milieu de semaine prochaine) pour l'illustrer avec de nombreuses photos.

En attendant, voici un petit film sur le grenier :

 

Encore merci à tout le monde pour l'aide et le résultat extraordinaire.

Le prochain chantier participatif aura lieu le 20 août. Avis aux amateurs, trices....

 

Les commentaires sont fermés.