Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2008

La terre rouge de St Nazaire en Royans

Histoire de changer de tere, j'ai effectué un petit voyage à St Nazaire de Royans. La terre est d'un rouge ocre magnifique. Il suffit donc de se rendre à la carrière pour visiter.

En fait, l'entreprise extrait des gros cailloux de terre :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ensuite à l'aide d'un broyeur, la terre devient très fine :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Très très fine, puisque c'est de la 0,1. Ce chiffre ne signifiant pas grand chose pour tout le monde, je la comparerai à du sable fin d'un plage très agréable, histoire de rester en vacances. En voici un échantillon : Les caractéristiques de cette terre est de 22% de fine, soit la même chose que la notre. Une terre peut argileuse.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Hier sur le mur en pisé de la cuisine, Catherine a fait des essais (carré de 40 x 40 x 1 : soit l'enduit de finition que nous appliquerons. Rien de tel que les essais à grandeur nature)

  • 1 terre/1 sable
  • 2 terre/1 sable
  • 1 terre/2 sable

Encore merci à Ali pour son idée simple (donc excellente) de ranger la terre dans un big bag, à Ste Monique pour tous ses conseils sur la terre, à St Bernard  pour m'avoir prêté son bon camion et à Gaspard pour m'avoir aidé à transvaser la terre dans le big bas (50 seaux environ).

Il y a fort à parier que le couple 2 terre/1 sable sorte gagnant puisque c'est le mélange que nous avons utilisé pour notre terre qui aurait, à peu près, le même taux d'argile (de fines). Nous attendons le séchage et on vous tient au courant.

 

07:27 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Salut Thierry, Cette terre m'intéresse, j'ai appelé Peysson à St nazaire de Royans, mais il ne vende pas de terre, uniquement le sable blanc d'hostun...
Chez qui es tu allé pour trouver la terre?
Question idiote : Est ce que tu bache le camion benne pour le transport?
Merci
Simon

Écrit par : simon | 09/03/2010

Honnêtement, je ne m'en souviens plus bien. J'avais tout simplement cherché sur les pages jaunes.

Non, je n'avais pas bâché la terre mais la question n'est pas idiote car, en effet, j'ai du en perdre au passage. Cette terre est très fine.

Désolé

Écrit par : Thierry Baruch | 09/03/2010

OK, si je trouve je posterai...
pour les lecteurs cherchant le sable blanc d'austun : On peut l'acheter "humide" et venir le chercher sur place (autour de 22 euros ht la tonne), ou alors l'acheter "sec" par sachet de 25kg, la palette de 1200kg coute autour de 125 euros ht. Si on a pas de camion benne il faut passer par un revendeur pro qui pourra commander...mais il faudra ajouter son transport+sa marge... je cherche encore le revendeur le plus proche de bourgoin.

Écrit par : Simon | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.