Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2008

La douche au secour du gobeti

Donc, après avoir eu une petite déconvenue (bien méritée... par manque de réflexion...) voici "la synthèse gobeti" :

 Sur notre mur en pisé

Pas nécessaire car il a déjà la consistance d'un corps d'enduit. Donc dépoussièrage, mouillage la veille, le jour même et hop on balance l'enduit terre/paillette de lin qui commence à devenir la spécialité de la maison (encore merci Monique)

 

Sur support "lisse". Sur le chantier : brique de cloison et isorel

GOBETI OBLIGATOIRE (aspect final : tâches de partout. Pas nécessaire de recouvir l'intégralité du mur)

  • 1 volume de chaux (Nhl5 car c'est ce que j'ai en grande quantité)
  • 1 volume de sable de forte granulométrie

Les 4 règles d'or étant :

  1. 1 volume de chaux pour 1 volume de sable.
  2. plus la granulométrie est importante (enfin, on ne prend pas de rocher quand même), mieux c'est.
  3. Il faut aller du plus gras vers le moins gras (intérieur).
  4. Eviter absolument les gros pâtés (épaisseur maxi : environ 8 mm)

Sur nos murs nord isolé à la botte de paille

GOBETI OBLIGATOIRE : sinon le morter rebondit (j'ai essayé, c'est impressionnant).

Pour l'instant, voilà ce que je pense faire comme gobeti un peu spécial :

  • 1 volume de chaux CL90 ou NHL5 (c'est pour gérer mon angoisse du mortier qui colle absolument. Le type de chaux n'a pas d'importance car l'épaisseur du gobeti est très faible, quelques milimètres) et tuer les bactérie de la terre.
  • 1 volume de terre (c'est pour avoir un degré de cohésion important avec l'enduit de corps qui suivra)
  • 1 volume de paille broyée (brin d'environ 5 cm. C'est pour avoir encore plus d'accroche)
  • 1 volume de sable (0,4) non tamisé (c'est pour avoir un peu d'agrégat minéral qui va se "coincer" dans la paille et qui constituera "un petit crépi".

Le mélange :

  • 1 vol de chaux
  • 1 terre
  • 1 paille

est l'équivalent d'un ciment pron. Je m'en sers pour sertir mes boites électrique. L'autre jour, il y avait un trou qui traverser le mur en pisé (donc 50 cm). J'ai dépoussièré un peu (le trou était supérieur à la taille de main), j'ai mouillé et appliqué ce mélange d'un  coup, soit 50 cm de mortier en une passe. Cela fait environ 2 semaines, bilan : 

- pas une fissure

- la boite ne peut pas bouger d'1 mm.

Donc en version plus liquide et avec un peu de sable, ça devrait faire un bon gobeti.

Je teste et vous tiens au courant. 

23:20 Publié dans La chaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Finalement, le type de chaux aurait son importance. En effet, si on utilise de la chaux hydraulique avec de la terre, l'enduit obtenu est très peu perspirant, c'est à dire qu'il gère peu l'humidité. Cela a de l'importance en particulier si on isole avec de la paille.

Avec une terre, très riche en argile. Ce qui n'est pas le cas de la nôte, je pense (à vérifier) qu'une barbotine terre/sable (grosse granulométrie) devrait faire l'affaire.

Écrit par : Thierry Baruch | 18/08/2008

Les commentaires sont fermés.