Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2008

Le gobeti,vous dis-je... (version 1.2, mise à jour en bas de l'article)

Et beh, heureusement que le père de Fred était là. Un gâcheur de première. Il nous a appris à gâcher. Voici quelques conseils qu'ils nous a donné : 

  • Être perpendiculaire par rapport au mur.
  • Prendre un peu de mortier.
  • Ne pas prendre trop d'élan.
  • A un moment, la truelle doit être parallèle au mur.


Ceci dit pour le mélange dans la bétonnière, l'astuce de Fred a tout changé. Avec notre terre, voilà ce que cela donne :

  • 4 seaux volumes d'eau.
  • 3 seaux de chaux
  • 6 seaux de sable
  • 6 seaux de terre

Le top est de commencer par mettre l'eau puis les matériaux.

 

 Et si c'était à refaire

J'écouterai plus le père de Fred. Il nous avait dit de faire un gobeti et je n'ai pas vraiment écouté. Moralité, j'ai appelé Sainte-Monique pour avoir plus d'infos sur le gobeti. Il m'a confirmé ce qu'avait dit le père de fred : elle ne se passe jamais de gobetis. Après un gobeti, on est sûr qu'il y a de l'accroche. Pour cela, le mortier doit être bien gras. Voilà ce que nous testerons demain :

  • 1 seau de chaux
  • 1 seau de sable
  • 1 seau d'eau 

Le mortier doit avoir un aspect de pâte à crêpes légère.

On verra bien demain. Ceci dit, j'ai essayé sur la paille et ça marche d'enfer. Donc sur la brique et le pisé, ça devrait aller encore mieux.

Nous attendrons donc un petit mois pour faire la deuxième couche.

 

Je reviens donc le lendemain sur le chantier, donc dimanche matin. Le mur dont l'enduit a été projeté par la tribu Monnier est impeccable :

Hebergement gratuit d image et photo
 
 
Encore Bravo à Fred et à son père. Par contre, de notre côté (Thomas et moi même), c'est un peu moins glorieux :

Hebergement gratuit d image et photo
 
J'en conclu que mes craintes étaient justifiées : 1. Le gobetis est vraiment important, surtout lorsqu'il y a des tuyaux en plastiques lisse à enduire sur ... des briques creuses donc relativement lisses. J'ai en mémoire le support en brique que nous avons enduit lors du stage "murs chauffants" que j'ai suivi avec l'association "au pied du mur". Mais ... il s'agissait de vieilles briques poreuses qui avaient beaucoup plus d'accroche que mes nouvelles briques de cloisons. Histoire de mettre en pratique cette conclusion, nous avons projeté un gobeti sur le mur du grenier (1 volume de chaux pour 1 volume de sable 0,4 mais je me demande si une barbotine à la terre pourrait tout à fait faire le même effet ? Qu'en pense Monique et Ali ? ) Thomas et Laure s'en sont donnés à fond, voici le résultat :
Hebergement gratuit d image et photo
 
Hebergement gratuit d image et photo
 

Etant donné, que ce n'est pas facile de tout recouvrir, je me demande si je ne vais pas essayer de retrouver ma tyrolienne. En attendant, voici tout ce que je viens d'écrire en vidéo synthétique :

 


 

 

@ suivre...

Je suis.

Nous sommes maintenant le 7 juins soit, 2 semaines plus tard. J'ai donc projetté un gobeti de la composition suivante :

- 1 volume de sable (composé à 50% de gros grain et 50% de sable 0,4 non tamisé)
- 1 volumue de chaux hydrolique.

La consistance doit être celle d'une pâte à crêpe légèrement plus crémeuse.

Voici ce que cela donne :

Hebergement gratuit d image et photo
 
 
 

Et en détail :

Hebergement gratuit d image et photo
 
 

On constaste que les gros grains de sable (je ne sais pas mais je dirai qu'ils mesurent bien 4 mm) ainsi que les moyens et les petits sont bien enrobés par la chaux. Il devrait y avoir suffisamment d'accroche pour le corps d'enduits.

 

Je rentre du chantier et la réparation de notre mur semble avoir fonctionné. J'ai essayé de me souvenir des super gestes du père de Fred que j'essayais également de transmettre à Catherine. Le résultat n'est pas trop mal. qu'en pensez-vous ?

Hebergement gratuit d image et photo
 
Les traces blanches sont des traces du gobeti.
 
Je pense que l'on devrait être prêt pour les autres. Surtout que j'ai trouvé une super tyrolienne pour 5 euros au dernier vide-grenier. 

Commentaires

trop fort !!! :))

Écrit par : monique | 08/06/2008

Les commentaires sont fermés.