Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2008

Augmentons véritablement notre pouvoir d'achat...

... en recyclant et en aidant d'autres personnes.

 

Voici donc une petite réflexion éconologique dont le concept pourrait s'apparenter à la "décroissance" (gagner moins mais avoir plus de temps)

 

Le pouvoir d'achat est vraiment à la mode ces temps-ci. De manière absolue, il n'y a que deux manière principales d'augmenter son pouvoir d'achat :

1. Avoir un salaire plus important pour pouvoir acheter plus.

2. Acheter moins cher.

Dans le premier cas, nous gérons les entrées et dans le deuxième cas les sorties.

Je laisse nos politiiciens (en m'informant et donnant mon avis de temps en temps...) gérer la première partie et en attendant j'essaye de m'occuper de la deuxlème partie. Concrètement voici pour l'instant les moyens que je pratique : 

  • Notre dame des sans abris à Oullins (recyclage intéressant puisque le projet consiste principalement à aider des  personnes sans abris). Dernier achat : un Jean Levis (tout neuf ou presque pour 10 euros).
  • www.leboncoin.fr : de véritables petites annonces. A mon avis, ce site est en train de détronner Ebay (les vendeurs ont pour l'instant de publier leur annonce gratuitement avec 3 photos). Il y a de tout et à des pris 2 à 10 fois moins cher. Pour l'instant : une petite dizaines d'achat en 2 semaines : environ 3000 euros d'économie, aucune mauvaise surprise et des personnes sérieuses.
  • Les vides greniers.
    Ambiance garantie et prix divisé au moins par 3 si ce n'est pas pas 30. Exemple de ce matin à la brocante de l'Ecole Communale de Beaunant (école très dynamique et l'ambiance était très sympa).

Voici notre butin :

1098666188.jpg
  • Une chaise curule des années 30 : 25 €
  • Un service de 15 assiètes avec son super en fer forgé (super pour le chantier participatif, non ? ) : 3 €
  • Une paire de chaussure italienne en cuir  noir (désolé je les avais sur moi quand j'ai pris la phot ;-) : 2 €
  • Un mni-billard : 8 €
  • Environ 15 m de cuivre : 15€
  • Des min-tommettes pour faire quelques motifs (environ 2 m2) : 2 €
  • Un thermo en aluminium : 6 €
  • Une prise triphasé avec son boitier métallique en sailie : 2 € (rien que ces 2 objets doiventt coûter environ 50 € en version non recyclé et en plastique ;-)
  • Un lecteur de cassette et de cd Aïwa : 8 €
  • Une paire de roller réglable (taille de 36 au 39, je crois) :4 €

Ma prochaine visite en vide grenier : En face de mon école (St Foy Lès Lyon, rue de chavril).
S'il y a des intéressé. RV vers 5h30-6h. J'aimerais bien trouver un bon perfo pour 40 euros maxi ;-)
 
En attendant, voici Bernard en train de ranger la couronne de cuivre. Il s'est acheté une friteuse (2€) des pieds de lits (2€) et d'autres babioles :
1002177452.jpg
 
ps : désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon palm. 
 

 

 

Les commentaires sont fermés.