Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2008

Recherche et conseil pour le prochain chantier participatif

Nous continuons de chercher la solution la plus éconologique pour isoler les combles perdus.

La paille reste l'élément roi. Ses concurents sont rares.

Par contre, il faut bien penser aux 3 élèments suivants pour bien la protéger :

  1. la vapeur d'eau : un freine vapeur ou un élément qui gère cela.
  2. les visiteurs... indésirables : souris, etc.
  3. le feu.

Les conseils de Bruno Thouvenin (mon super et prudent formateur en mur chauffant) propose la solution suivante qu'il a mise en place chez lui :  

1. et 3.  : 3 cm de mortier terre/sable (pas trop liquide pour éviter les coulures). L'objectif de ce mortier est de protéger la maison en cas de feu. En plus cette couche devrait gérer le peu de vapeur d'eau. Surtout que nous envisageons de refaire un faux-plafond en bois. Il y aura donc environ 20 cm d'air entre le faux plafond et le plancher. D'après Bruno, le poid d'1m2 de terre/sable en 3 cm pèserait 5 kg. Là dessus, je ne trouve pas du tout le même chiffre (il me semble que la densité du sable et de la terre, serait plutôt 1,5 qu'1,3 (du moins c'est surtout celle du sable). Ceci dit la densité de la terre est très variable. Je préfère compter sur 8 kg au m2 dans mes calculs pour être plus tranquille.

2. : Il a enduit avec de la terre et du sable. Il me semble que le chaux serait plus intéressante (mais plus chère, c'est sûr... que la terre minérale du jardin) pour éviter les visiteurs indésirable. Ceci dit, ce n'est pas sûr. Il est évident que la chaux en poudre chasse les animaux car à leur contact, la carbonatation se fait et ils n'aiment pas ça (non, non plus d'ailleurs ;-) mais une fois sèche (mortier sec), il me semble que l'effet est amoindri. A vérifier...

Nous continuons donc les recherches que nous expliquerons (le mieux possible) lors du stage participatif.

ps : au cas, où le chantier avance beaucoup plus vite que prévu, nous prévoyons des enduits terre sur mur chauffant. Qu'en pensez-vous ?  

Les commentaires sont fermés.