Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2007

La terre et le plâtre

Hier, j'étais un peu abbatu en préparant les murs chauffants :

  1. Sur tous les murs, nous avons 2 mm de liège tressés super collé contre le mur et dessous il y a environ 5 mm de plâtre avant d'arriver à la brique.
  2. Sur une partie d'un mur, il y a non uniquement des carreaux de plâtre.
  3. En enlevant les plintes, je me suis rendui compte qu'is avaient également plâtré. J'ai pris le burineur pour enlever le plâtre. Là par contre, l'affaire était réglé.

François qui m'aidé à poser les rails sentait bien que je me posais pas mal de question. En particulier concenant l'adéhrence de la terre sur le plâtre.

Je me suis donc permis d'appeler Sainte Monique. Elle m'a rassuré avec son bel accent ariégeois, un petit rappel sur les propriété de la terre, une recette magique et la découverte de sa vingtaine d'article à découvrir absolument :

  • L'accent ariégois

La prochaine fois qu'elle vient, je l'enregistre. ;-)

  • Le rappel sur la terre

La terre adhére très bien sur le plâtre comme sur presque tout d'ailleurs. Contrairement à la chaux qui ne se marie pas du tout avec lui. Il se créérait une petite pellicule de condensation entre le deux en bout de X années. Donc terre/plâtre : oui mais chaux/plâtre : non.

  •  La recette magique

Monique connait bien notre terre et sait qu'elle est beaucoup moins argileuse que la sienne. (environ 20-25% % pour la notre d'où la nécessité d'ajouter peu de sable contre plus de 50% pour la sienne). Pour obtenir un mélange très pégueux :

- Ajouter de l'argile (on trouve des barres d'argile à 100% dans les magasins de décoration/loisirs récréatifs...) pour avoir une terre à 40-50% argileuse.
- L'objectif étant de faire un gobetis, ajouter de l'eau pour avoir un enduit très liquide.
- Passer ce gobetis au rouleau à crépir (celui qui  semble comporter des  brûlures de cigarettes ;-)
- NOTE :  penser à  mettre un poliane pour protéger le plafond.
- Il est possbile de mettre un soupçon de chaux  (une poignée dans un seau de 10 litres) afin de  rendre plus dur  les picots du gobetis.  Cependant, cela n'est qu'optionnel.

 

Il y a environ une  vingtaines d'articles publiés par Monique. Je vous conseille chaleureusement de les découvrir. Il s'agit de pas à pas illustrés par des photos. Ils sont tous d'une qualité très professionnel tout en étant à la portant d'un néophyte complet.
Vous y trouverez par exemple dans la rubrique "Bricolage-rénovation" :

- Comment faire un parquet à la Versailles avec de l'OSB !!!
- Comment déterminer le taux d'argile dans la terre.
- Comment réaliser un mour à la toulousaine
- Réaliser l'étanchéité à l'air d'une fenêtre en rénovation avec appui de de fenêtre en ardoise.

ou dans la rubrique "Aménagement-décoration" :

- Enduit terre/paille
- les laits de chaux
- Réaliser un enduit ciré
- Enduit décoratif terre/chaux/paillettes de lin
- Chaux aérienne ou chaux hydrolique.

 Et bien d'autres articles encore. Ils sont tous sur citémaison

 Elle est vraiment géniale Sainte-Monique ;-)))) 

 Encore merci, pour tout.


 

09:04 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

whaou !!!

c'est trop, là, thierry !!! :))) Et puis non, pas une sainte ! c'est affreux comme perspectives de vie !! :)))

Pour l'accent, je sais, il est très marqué... et ça fait bien rire les gens du nord (le nord pour moi, c'est tout ce qui est au dessus de Toulouse !! )

Pour la terre sur le plâtre, je l'ai jamais fait mais je sais que c'est possible. C'est à l'image de ce que font les fous qui veulent faire des badigeons de chaux ou des enduits terre sur du plâtre ou du placo : ils mettent une sous couche d'accroche, en général avec des résines synthétiques, certains avec de la caséine et du sable. Y'a même des drôles de zigottos qui prétendent aimer la chaux qui y mettent du MAP.
Connaissant les qualités d'adhérence de la terre sur les supports les plus étranges, je ne doute pas qu'elle puisse faire l'affaire.
J'ai oublié de te dire hier soir : il faut que ce gobetis soit sablonneux donc si ta terre est très tamisée pense à y rajouter du sable fin.

Tu es tellement dythyrambique à mon sujet que le doute m'assaille. D'autant plus que justement, comme je doute souvent, je me disais ce matin avant même que je vienne voir ton site, que pour s'assurer de l'adhérence on pouvait envisager d'y mettre de la colle à papier peint aussi... pourquoi pas ?...

Bref, tu vérifieras bien comme il faut, en faisant d'abord un test, que mon hypothèse est bonne quand même... imagine que je t'aie fait faire un truc qui tient pas !! :(( Si c'est le cas, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop....

Écrit par : monique | 31/12/2007

Monique l'a fait
un beau mortier
bien calculé
digne d'une fée

Des recettes féériques
Des mélanges magiques
une synthèse écologique
un bilan magnifique

Et pour fêter la nouvelle année
que va t'elle nous réserver ?
un gobeti gazéifié ?
ou un baiser endiablé

Allez Sainte-Monique
Continue tes écrits épiques
tes publications à coup de clics
bref, reste, authentique.

Écrit par : Thierry Baruch | 31/12/2007

Salut !

Bonne Année à tous !!

La mienne démarre sur les chapeaux de roues ! :)))
Il est complètement fou ce Thierry !!! :)))

Écrit par : monique | 01/01/2008

petit oubli tout à l'heure :

nouvelle publication sur citemaison.fr : des exemples de mise en ouvre des laits de chaux...
http://www.citemaison.fr/Laits-de-chaux-eaux-fortes-badigeons.html

Écrit par : monique | 01/01/2008

décoration de plâtre (staff) 050216037 hamid ekiki www.e-monsite.com/platre eleikoo@hotmail.fr

Écrit par : hamid | 09/02/2008

Les commentaires sont fermés.