Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2007

Rendre lessivable la peinture

Pour rendre lessivable une peinture maison comme celle à la pomme de terre :

- 50 % de savon noir liquide.

- 50 % de cire

 

Pour fabriquer la cire :

- Acheter un bloc de cire chez un apiculteur

- Couper la cire en copeaux, à l'aide d'un économe.

 

Dans un récipient verser :

- 50% de la cire en copeaux (en volume)

- 50% d'essence de térébenthine.

La cire est prête à l'emploi.

 

Pour colorer la cire

1 à 2 cuillère à café de pigment par litre et demi de cire. 

Commentaires

Bonjour,

lessivable la cire ? non pas trop !
Il vaut mieux se contenter du savon noir ....
ciao !

Écrit par : monique | 27/11/2007

comprends pas Monique :
il y a 50/50 cire/savon noir.

c'est y pas lessivable cette mixture magique ?

Écrit par : Thierry Baruch | 27/11/2007

ben t'as déjà mis de la cire en contact avec de l'eau ? elle fige...
non la cire n'est pas lessivable et en mixture, je demande à voir...

Écrit par : monique | 27/11/2007

En fait le mot "lessivable" n'est sans doute pas approprié.
L'objectif de ce mélange est de protéger la peinture et permettre, le cas échéant, d'enlever un tâche.

Dans cette optique, ça devrait le faire, non ?

Écrit par : Thierry Baruch | 28/11/2007

Ben je sais pas .

je sais que l'huile de lin ou le savon noir rendent les enduits chaux "lavables". Pour le mélange des deux .... j'ai jamais fait.

Quand j'applique une cire sur un enduit chaux ou sur une peinture à la patate je ne compte pas les laver... juste les dépoussiérer...

Écrit par : monique | 28/11/2007

Bonjour les experts,
J'ai entendu dire que la peinture à la pomme de terre, comme toute peinture à l'amidon, avec le temps... pourrissait !!?

La cire et le savon noir, c'est pas plutôt pour empêcher ce phénomène ?

Vous avez des infos ? une expérience ?

Merci à vous.

Pascal

Écrit par : MOSS | 09/12/2007

Salut Pascal,

Merci pour le titre car pour l'instant, nous n'avons pas encore expérimenté. Ceci dit, attention aux "j'ai entendu dire". J'imagine bien qu'un produit aussi éconologique que la peinture à la pomme de terre ne va pas recevoir la pub des grandes marques de peinture ou des expert ne maîtrisant pas ce produit.

Ce qui est sûr :
1. Nous avons vu des murs peints à la pomme de terre qui avaient près de 3 ans, sans aucune trace de moisissure.
2. Pour pourrir, il faut que de la vapeur d'eau soit emprisonnée. La peinture une fois sèche et protégée par le savon noir et la cire devrait pouvoir gérer ce phénomène (peut-être pas dans une salle de bain, personnellement, nous n'irons pas jusqu'à là).

Pour info, dans le prochain numéro de "La maison écologique", il y aura un article sur la pomme de terre de la part de Super Monique Cerro.

Moralité, je conserve l'idée de peindre l'ensemble des murs plâtré avec de la pomme de terre et de lasurer à la bière ou à la caséine le bois.

@+

Écrit par : Thierry Baruch | 09/12/2007

Les commentaires sont fermés.