Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2007

la peinture à la pomme de terre

Le plâtre est hydrophobe, il n'aime pas l'eau. La chaux, qui a besoin d'eau n'est donc pas sa meilleure amie. Il est possible de mettre une couche "magique" pour palier cet inconvénient physique et appliquer ensuite un badigeon à la chaux.  Cependant, il me semble plus  simple et davantage éconologique d'utiliser un autre  matériaux  tel que la peinture à la pomme de terre.

- Appliquer une couche d'apprêt. Sinon le plâtre va se gaver de toute l'eau car il s'agit d'une peinture très liquide.

- Suivre la recette de la peinture à la pomme de terre, déposé sur le site d'Oïkos, suite à une visite. 

- imperméabiliser la peinture (voir le post dans ce blog). 

Commentaires

L'avancée des travaux, visible en ligne, est impressionnante. Félicitations !

J'ai une question sur ta peinture. La couche d'apprêt est elle importante ? En épaississant la première couche (donc moins d'eau dans la préparation) est-ce que l'on peut supprimer cette couche d'apprêt ?

@ bientôt sur Lyon
Pierrot

Écrit par : Pierre | 20/08/2007

Cette peinture est très très liquide. Je ne pense pas que cela changera grand chose.

Je n'ai pas encore testé grandeur nature mais je ne pense donc pas que ton idée fonctionnera. Selon, ce que l'on m'a dit, cette peinture n'est pas très couvrante. Mais cela dépend de ton support:
- Sur du papier peint (papier peint non plastique) :
tu peux peindre directement dessus. Nous avons visité une maison dans le VIII à Lyon et les proprio avaient fait comme ça.
- Sur du plâtre, il est recommandé de mettre une couche d'apprêt.

Pour finir, je dirai qu'il n'y rien de mieux que les tests. Tu essaies et tu observes ;-)

A bientôt Pierrot le fou ;-)

Écrit par : Thierry Baruch | 20/08/2007

peinture pomme de terre
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1288
est-elle juste ? - le lien vers oikos ne fonctionne plus

concernant l'apprêt, as tu une recette ?

Merci pour ton site,
Christophe

Écrit par : Christophe | 20/03/2009

En effet, le lien ne fonctionne plus. Bizarre.
Personnellement, je n'ai pas encore testé mais ça ne devrait pas tarder.
La recette dans ton lien semble similaire à celles que j'ai lues sauf que je ne "pense" pas (à vérrifier donc) que la peinture à la pomme de terre fonctionne pour le bois comme ils le signalent. Pour le bois, je pencherai davantage vers la peinture à la caséine (ou peinture au fromage blanc).

Concernant l'apprêt : il n'y en a pas besoin, c'est en fait ta première couche qui va jouer le rôle de couche d'apprêt. Ceci dit, si ton support est très poreux, je pense qu'il peut être envisageable de passer 1 ou 2 couches de sel d'alun (rôle astringeant et donc -> bouchage de pores. La dose est de 100 g de sel d'alun par litre).

@u plaisir de savoir ce que cela a donné et d'en parler ensemble.

Bon allez, je file, j'ai le placard éconologique à terminer ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.