24/07/2010
Enfin, un article de presse constructif et pertinent... Vive le Progrès
Depuis trois ans, ce Chaponois consacre son temps libre à la rénovation complète de sa maison en faisant la part belle au développement durable
D'aucuns préfèrent s'envoler vers une île paradisiaque et ses plages de sable fin pour les vacances.
A 47 ans, Thierry Baruch a opté pour un autre périple, entamé il y a déjà trois ans : la restauration d'une bâtisse de deux étages située à Chaponost. Et ce, en utilisant matériaux et techniques éconologiques.
Capable de nocturnes - la journée débute à 8 heures du matin pour s'achever le lendemain vers 2 heures - ce directeur d'école primaire compte consacrer son été à ce chantier éternel... auquel il dédie déjà mercredis et weekends ! « J'avoue que j'ai du mal à le quitter », confie-t-il sourire en coin.
Thierry ne se prédestinait pourtant pas à manier la truelle à son retour du Mexique, où il a séjourné quatre ans pour une association culturelle. « J'ai immédiatement été séduit par cette maison », se souvient-il. Parfaitement habitable, sa famille et lui auraient pu y poser leurs valises.
Mais il va se prendre au jeu de la rénovation. Commence alors le Grand Œuvre. Sols, plafonds, murs, plomberie : tout est éventré afin de façonner une maison en pisé. Un dessein qui n'a rien de révolutionnaire à ses yeux : « Deux milliards d'individus vivent dans des maisons construites à partir de terre. Je n'invente rien, je ne fais que redécouvrir ce qui existe depuis des millénaires », estime-t-il.
Ainsi, Thierry aspire à un projet économe et écologique. Tout matériau naturel récupéré trouve sa place. En témoignent les murs chauffants pour lesquels il invoque copeaux de bois, terre minérale du jardin et chaux hydraulique. En témoigne la salle de bain pour laquelle il utilise carreaux de verre, vermiculite et fragments de pierre.
Cet adepte de l'expérimentation reconnaît avoir été un touriste dans l'univers du bricolage. Au fil des rencontres, il dépeint son aventure. Elle séduit Fred, « spécialiste en électricité, venu soixante mercredis de suite », Monique, « une Bible en maçonnerie » ou encore Ali qui l'a formé à la plomberie.
Le réseau qu'il tisse lui permet de voguer sans faire appel à des professionnels. Thierry évoque un voyage qui repose sur l'échange : « Chacun vient avec ses idées, ce qui enrichit le chantier. » Celui-ci devient même participatif les weekends : « Une formation et un repas gratuits contre un coup de main. »
Celui du 31 juillet et 1er août prochain, a pour objectif d'appliquer un enduit à la chaux sur la façade.
Thierry Barush n'a donc pas fini de préférer la pierre des maisons aux galets de la plage. Qu'il soit en vacances. Ou pas.
Alban Alvarez
13:33 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2010
Notre aventure à la télé le 10 mai
Ben voui, Mélanie et Gilles sont venus souvent nous filmer. Une partie de notre belle aventure passera donc à la télévision ce 10 mai 2010 à 22h30 sur M6.
Au plaisir de lire vos commentaires sur le blog.
20:31 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (9)
25/02/2010
Pierre Levy analyse notre restauration
C'est aux Editions "Terre Vivante" que Pierre Levy a sorti son livre :
La rénovation écologique
Principes fondamentaux
Exemples de mise en œuvre
Vous y trouverez ses analyses très intéressantes et entres autres, celle de notre restauration
Voici la couverture du livre (cliquerz sur l'image pour l'agrandir) :
Et quelques informations que l'on trouve en quatrième de couverture :
"Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l’habitat en France en ce début de xxie siècle. L’auteur y présente les préalables indispensables: connaître l’âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation. Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique : comment utiliser au mieux les existants, profiter de l’ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéi- fier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains...
Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d’appar- tements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l’état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux...), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan..Pierre Lévy
La rénovation écologique
Principes fondamentaux
Exemples de mise en œuvre
L’auteur
Pierre Lévy, architecte, est spécialisé dans la réhabilitation éco- logique. Dans ses projets, les implantations, les volumes, les matériaux, les sources énergétiques... sont choisis en fonction de critères environnementaux, tout en concevant une architecture de qualité. Pierre Lévy est aussi enseignant et coordinateur de la for- mation Qualité Environnementale des Bâtiments à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon."
20:46 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2008
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès
Stéphane Perraud, journaliste au Progrès est passé sur le chantier. Il y avait Ali, Bernard, Fred, Catherine et moi. Il était particulièrement intéressé pour interviewer un artisant et un auto-constructeur. En l'occurence Ali d' et nous (Catherine et moi).
C'était très intéressant d'écouter le parcours atypique d'Ali Hamdana qui vient de créer son entreprise et qui développe un concept très global ne comprenant pas qu'un seul maillon de la chaine. En effet, Ali étudie un chantier dans sa globalité, c'est à dire :
- Il a créé un un bureau d'étude afin d'analyser un chantier dans sa globalité
- Il analyse ensuite l'isolation existante puis complète cette dernière en fonction des besoins et des performances recherchées.
- Il propose ensuite différentes possibilités pour installer et gérer des energies renouvelables.
- Il peut intervenir également régulièrement sur le chantier concernant la maçonnerie, à condition qu'il n'y ait pas de ciment mais plutôt des enduits à la chaux. Cela afin d'assurer, la perspirance des murs.
Puis nous avons expliqué notre projet en développant les arguments éconologiques. Je ne reprendrai pas tout ce qui se trouve dans le blog mais lorsque l'on me demande "Pourquoi ? ", j'ai maintenant tendance à répondre par une autre question :
"Pourquoi aurions-nous fait moins sains et plus cher ? "
La seule réponse que je trouve : "Pour aller plus vite". Donc concernant le temps, nous allons mettre 2 ans (dans le pire des cas, pour rénover 240 m2).
Je mettrai en ligne l'article du progrès lorsqu'il paraîtra. En attendant, voici le couple d'autoconstructeur :
07:43 Publié dans la presse | Lien permanent | Commentaires (5)