Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Grand cru 2009 : chaux devant

Les enduits du T2 étaient terminés. Cependant une portion de mur, uniquement enduite en terre paille chaux, ne me plaisait plus.

Il me restait un fond de mortier à la chaux qui datait de 2009, voire 2008. Autant avoir une finition plus belle et faire un peu de place.

Voici donc le mur terre paille chaux que j'avais chaulé

DSC_0422.jpg

Et voici ce qui a été fait


J'ai d'abord commencé par faire un échantillon avec mon ancien mortier à la chaux aérienne

DSC_0423.jpg

Etant donné que je recherchais aussi plus de luminostié. Cela me convenait parfaitement.

Ensuite j'ai calculé si j'en avais assez. A priori, j'en avais 20 à 30 % de trop. Les conditions étaient donc réunies pour vivre une nouvelle aventure chauxiènne.

 

Je commence donc par gratter mon mur chaulé et à protéger les alentours :

DSC_0424.jpg

 

Un mouillage au puvérisateur (en faisant très attention, l'élec n'est pas loin) :

DSC_0425.jpg

 

Voici le coffre comprenant le trésor. Le couvercle est cerclé par une bride métalique :

DSC_0426.jpg

 

De plus, j'avais mis au fond, un polyane afin de limiter encore toute évaporation. Après avoir retiré l'eau et l'avoir versé dans le seau à gauche. Il ne restait plus qu'à malaxer mon morter et à l'appliquer.

DSC_0428.jpg

 

Et le volià appliqué. Légèrement ferré et passé à l'éponge à grain fin.
Pour nettoyer, une éponge avec un peu de vinaigre blanc fait très bien l'affaire
(attention à ne pas faire de coulure).

DSC_0429.jpg

 

Pour finir, rien de tel qu'un bon mortier culinaire avec un liant ramassé dans le jardin : la pectine

DSC_0432.jpg

Mais sur ce coup j'ai été déçu. 4,3 kilos de coing en morceaux et 3 kilos de sucre n'ont pas réussi à venir à bout de ma planche achetée surêment en 2009 en vide-grenier ;-)

Les commentaires sont fermés.