08/06/2012
chantier réalisé : une façade en pisé et pierre de 150 m2 !!!
Voici un chantier qui m'a rappelé l'aventure vécue sur ma façade.
Cette belle aventure commence par la rencontre avec Nicole qui souhaite participer activement à la restauration de sa façade. Nous commençons donc par installer un petit échafaudage de quelques mètres carrés afin de décrouter partiellement la façade :
Il faut préciser que cette belle bâtisse mesure un peu plus de 17 m de long sur 8,8 m au point le plus haut (le tout avec 2,5 m de dénivellé). Nous constatons qu'il y a des belles pierre qui assurent un soubassement sur toute la longueur.
Voici donc la suite de 6 jours de chantier...
Concernant le décroutage, nous avons passé les pierres au karcher. Cette solution est beaucoup plus économique que le sablage. Le résultat nous semblait très satisfaisant. Il faut dire que l'ancien enduit devait être l'enduit d'origine, donc à base de chaux et de sable... sauf à certains endroits qui avaient été réparés récemment au ciment.
Il a fallut ensuite installer le grand échafaudage de 150 m2. Le voici monté, en une journée, prêt à recevoir les stagiaires pour un mortier terre-paille-chaux :
Première étape : le mortier terre-paille-chaux
Tout le monde est là, après un point théorique pour comprendre ce qui allait être fait. Nous passons à la pratique. Philippe, Jean, Clément et Sarah commence à appliquer ce mortier "magique" (techniquement à la portée de tous) :
De son côté, Michel ne lâche pas les deux bétonnières qui tournent à plein regime.
Nous avons un temps magnifique... et il faut faire attention à certains rayons. N'est-ce pas Sara ?
Sur l'échafaudage, le mortier est appliqué sans relâche. Il faut dire que c'est vraiment plaisant d'arriver rapidement à maîtriser une technique qui semblait difficile d'amblée. Jean ne s'arrête pas un instant et adore jouer avec la poulie :
Du renfort arrive sans cesse. Voici Claire qui se documente avec les livres que j'avais apportés.
L'enduit est appliqué puis strié pour facilité l'accroche du gobetis. Philippe et Jean :
D'autres stagiaires arrivent. Voici Fred :
Audrey et Marie s'y mettent aussi. Au fond on apperçoit Jean-Mi :
Tout le monde descend. Le terre-paille-chaux est en train de prendre fin.
Nicole est ravie :
Des amis de Nicole viennent également observer le chantier. Voici Geoffroy qui fabrique des violons et violoncelles en suivant une technique de tracé qu'il a inventée. Celle-ci s'inspire du nombre d'or.
Le plus difficile a été de supporter les effluves qui émanaient de la cuisine dès 10h30. Il faut dire que Nicole a tenu un restaurant bio pendant 10 ans et nous avons pu déguster son couscous, ses gâteaux....
La voici en pleine activité :
Et les pauvres testeurs malheureux prenant une pose à 4h ;-)
Le jour suivant, nous égalisons le mur à la règle afin de combler les trop grandes différences de niveau. Voici Pascal :
Deuxième étape : le gobeti
Pour préparer cette étape, je demande à Nicole et Claire de protéger les encadrements. Au clouage, voici Claire :
Le mur avait donc été enduit de terre et strié :
Le gobetis pouvait alors commencer. Il n'y en avait environ 80 m2. Nous étions deux. Donc c'était faisable dans la journée. Après avoir expliqué à Fred comment préparer le gobeti (1 volume de chaux, 1 volume d'eau et de l'eau). Nous nous relayons. Voici Fred en pleine action :
Avec la tyrolienne, le résulat est X fois plus rapide qu'avec la truelle, la qualité est supérieure car le gobeti est beaucoup plus homogène et régulier par contre c'est beaucoup beaucoup plus physique. Surtout, ne pas oublier les lunettes...
Voici le résultat d'un morceau de mur "gobetisé" par Fred qui avait également testé le gobeti à la truelle :
Il ne m'a pas caché sa grande préférence pour le tyrolienne...
Troisième étape : l'enduit de finition et le pierre-vue
J'ai proposé plusieurs techniques sauf ... la technique professionnelle qui consiste à jeter à la truelle (à mon avis hors de porté d'un débutant. De plus l'expérience avec la façade précédente montre que le résultat était au rendez-vous et qu'à ce jour... aucune fissure sur 45 m2 n'est apparue !!!).
Après avoir commencé à appliquer le mortier à pierre-vue. Nicole se colle au nettoyage :
Jean est revenu pour l'enduit de fintion :
Pascal aussi :
Audrey, Marie-Agnès et Fred sont également là :
La façade commence à prendre forme :
Nous devions rendre l'échafaudage, il fallait donc absolument avoir terminé l'enduit chaux qui recouvrait le pisé. De plus, nous avons commence le pierre-vue.
Encore quelques heures de pierres-vue et la façade sera vraiment magnifique. Quelle aventure !!!
13:59 Publié dans Chantier Ecole, chantier participatif | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.