Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2012

Initiation au zéllige marocain dans la cuisine du T2

Suite au dernier voyage au Maroc, j'ai rapporté quelques souvenirs dont une centaine de zélliges. 

Mais-qu'est-ce donc que les zélliges ? 

Il s'agit de mosaïque taillées avec un marteau spécial que les artisants (artistes ?) marocain taillent par millier pour composer de véritables chef-d'oeuvre. 

En voici un exemple  :

PC230265_copy.jpg


Pour réaliser ce type d'ouvrage, les zéligeurs taillent une quantité astronomique de terre cuite. Histoire de comprendre la difficulté, je demande que l'on me montre :

PC230266_copy.jpg

Cela m'a juste permis d'être sensibilisé à la difficulté et de pouvoir mesurer la quantité de travail énorme pour réaliser une table.

D'ailleurs pour une table, comme n'importe quel objet en zéllige, l'ensemble des pièces est posé à l'envers :

PC230256_copy.jpg

 

Si on regarde de près, on constate que chaque zéllige est taillé en biseau :

PC230260_copy.jpg

Cela permet au liant, en l'occurence du ciment de pénétrer entre les zélige. Il n'y a ensuite pratiquement pas de joint puisque tous les zéliges sont jointifs (ou presque...) :

PC230257_copy.jpg

Et dans la cuisine ?

J'ai donc acheté quelques zélliges de 2 x 2 cm (une centaine pour quelques euros). L'idée était beaucoup plus modeste : s'inspirer de ce que j'avais vu pour le transférer sur le mur du plan de travail de la cuisine.

Après avoir posé des restes de terre cuite épaisse, je fais les joints :

DSC_0139_copy.jpg

Malheureusement le froid est arrivé

Les joints ont fariné

J'ai du recommencer

 

Ceci étant, avant de recommencer, je réfléchis au calepinage et donc aux découpes de mes petits carreaux et de mes zélilges. Je m'amuse donc à faire un petit brouillon :

DSC_0207_copy.jpg

Je commence donc le collage. Etant donné que les terre cuite sont par définition assez irrégulières, je dispose de croisillons de 3, 4 et 5 mm. Et le collage commence :

DSC_0208_copy.jpg

Il restait à faire les joints que j'ai choisi gris pour trancher avec le rouge et ... faciliter le nettoyage.

Pour la protection, j'ai choisi de passer 3 couches de mélange HL (Huile de Lin) et d'ET (Essence de Thérébenthine) avec des proportions différentes. A chaque fois, je rajoute un petit peu de siccatif pour obtenir une couche filmogène :

DSC_0232_copy.jpg

Et en enfin, voici le petit mur comprenant un zest de zéliges bleus et des terre cuites protégées des tâches diverses et variées :

DSC_0230_copy.jpg

DSC_0231_copy.jpg

Il reste encore le lambris à poser sur le béton cellulaire (astuce dans le prochain article) et les plaques d'inox pour faciliter le nettoyage sur la partie haute et la tranche entre le plan de travail et les 2 poutres en peuplier.

22:04 Publié dans La tomette | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.