Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2012

Chataîgnier dans les WC et peinture à la caséine dans l'escalier

En ce début d'année 2012, Catherine était très motivé pour attaquer quelques finitions de la maison. Du coup, j'ai délaissé le T2 pendant quelques heures.

D'un côté Catherine avait envie d'optimisé les restes de parquet en chataîgnier dans les WC (ainsi pas de toile d'araignée et le bois, étant en partie haute, ne devrait pas être sujet aux projections d'eau.

Je dois dire que j'ai été impressionné par Catherine qui s'est attelé à un coffrage où rien n'est droit et où chaque lame est pratiquement unique.

La voici en plein travail :

DSC_0118_copy.jpg


C'est dommage, je n'ai pas photographié la situation de base. Ceci étant, voici ce que cela donne quelques heures plus tard :

DSC_0114_copy.jpg

et encore un peu plus tard :

DSC_0119_copy.jpg

Il "ne" reste que la partie basse et quelques couvre-joints et quart de rond à clouer.

On peut admirer la précision dans l'utilisation de la scie à onglet par Catherine :

DSC_0115_copy.jpg

 

De mon côté, cela m'a motivé pour finir la cage d'escalier.
Cette fois-ci, je n'ai pas oublié la situation de départ :

DSC_0111_copy.jpg

 

Il a fallu bien protéger car la poussière de plâtre, c'est terrible.
Puis je me suis attaqué à un petit coffrage avec pose de spot :

DSC_0112_copy.jpg

 

N'ayant plus de peinture à l'ocre jaune claire de prête. J'avais en réserve une vieille peinture en poudre à la caseine. Je me suis dit que c'était l'occasion de faire un essai. J'ai donc préparé de la peinture à la caséine (peinture en poudre toute prête à diluer dans de l'eau auquelle j'ai ajouté des pigments ocre jaune clair). Le résultat est plutôt sympathique mais cette peinture est moins couvrante que la peinture à l'ocre (enfin, elle est moins épaisse et couvre progressivement le mur. Un peu comme un badigeon ou un chaulage) :

DSC_0113_copy.jpg

La jonction entre la terre naturellement rouge et le plâtre avait été fait rapidement. J'ai donc repris ce mortier que j'avais précieusement gardé. Il devait avoir près de 3 ans mais il a suffit d'un peu d'eau pour lui redonner sa jeunesse d'antant. Par ailleurs, j'en ai profité pour clouer les quelques couvre-joints (la baguette en bas, n'est pas encore clouée).

Je suis bien content d'avoir enfin terminé cette finition.

Il ne reste que l'autre WC mais Catherine a démontré qu'elle savait très bien le faire...

 

Les commentaires sont fermés.