Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2011

Brique de terre crue pour les enfants

 

Ma formation de maçon en éco-construction touche bientôt à sa fin. J'en profite pour faire des expériences tout en préparant ma prochaine rentrée scolaire. Et oui, le congé de formation prendra fin au mois de juin. Je retrouverai à temps partiel (à 80%) et avec beaucoup de plaisir des nouveaux élèves.

 

Il restera ainsi 2 jours par semaine qui seront consacrés à Formaterre. 

 

L'idée est de construire une maisonnette qui pourrait servir de luduthèque-bibliothèque aux enfants pendant les moments périscolaires. En supposant que ce projet soit possible avec les différents partenaires pédagogiques et administratif, je m'attèle donc à la partie technique. L'un des murs pourrait donc être constitué partiellement ou totalement  de briques de terre crue : adobe. Etant donné que la terre est matériau dense, plus d'1,5 tonne par m3, j'imagine des briques de petites taille : 

- 7 cm de largeur

- 15 cm de longueur

- 6 cm d'épaisseur

 

La technique de l'adobe est simple : il suffit de mettre de la terre dans un moule. (bien sûr, il faudra ajouter du sable en fonction de la quantité d'argile comprise dans la terre utilisée)

 

A titre d'exemple, voici une très vieille brique d'adobe où un animal avait du se loger : 

 

DSC_0290_copy.jpg

 

 


 

Préparation

Etant donné la taille des moules, je n'utilise que des chutes. 

Une chute de bois est utilisée pour constituer 2 petits moules : 

 DSC_0299_copy.jpg

 

Une chute de stratifié est utilisé comme base

 

DSC_0301_copy.jpg

 

Le mortier est prêt. Avec la terre dont je dispose, je mélange 1 volume de terre pour 2 volume de sable… mais je suis dans le Gers. Dans le Rhône, avec notre terre à pisé, je crains que les proportions soient carrément inversées. C'est le cas avec la terre de chez moi (Chaponost). 

 

J'ajoute un peu d'eau pour avoir une consistance légèrement plastique 

DSC_0306_copy.jpg

 

 

Je mouille mon moule et je le sable, un peu comme en cuisine avec l'huile et la farine puis jette le mortier dans mon moule et j'appuie bien en périphérie :

DSC_0311_copy.jpg

Démoulage immédiat : 

DSC_0312_copy.jpg

 

 

Le mortier me semble finalement trop plastique, je rajoute donc un peu de sable et de terre. Voici notre deuxième brique : 

DSC_0315_copy.jpg

 

En effet avec le temps, le mortier de la première brique s'est affaissé. Ce matériau étant recyclable à l'infini. Il suffit de le réutiliser en ajoutant un peu de sable et de terre ou… en attendant quelques heures… selon les conditions climatiques. 

 

Voici un essai de mini-adobe permettant d'obtenir un paroi davantage isolée. Pour cela 1 volume de paille a été incorporé à 1 volume de mortier. Le démoulage s'est fait sans souci : 

DSC_0320_copy.jpg

 

 

 

 

20:24 Publié dans la terre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.