Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Coteco s'insurge contre les "hommes en bleu" ou comment mettre en oeuvre une chape sèche avec du Fermacell

Tout commence par une réflexion simple : comment coller de la terre cuite dans la salle de bain qui n'existe pas encore et qui se trouvera au 1er étage du T2. 

Dans un premier temps, on pense à mettre de l'OSB et ensuite passer un produit pas vraiment écolo dessus pour ensuite coller la terre cuite. Pas super convaincant. 

Nous allons voir la Samse et nous leur exposons la situation...


A notre grande surprise, le Fermacell est proposé. Il s'agit de plaque de 20 mm comprenant une large languette. La dame nous explique que l'intérêt de ce produit est qu'il est prêt à carreler. En effet, connaissant un peu le Fermacell, la proposition me semble pertinente. 

Nous fixons dans un premier temps notre OSB de 18 mm (l'entraxe entre les solives est inférieur à 30 cm, il n'y aura donc pas de souci, côté résistance mécanique) puis nous vissons nos plaques de Fermacell à notre OSB. Voilà ce que cela donne : 

 

P3080183_copy.jpg

 

Tout content, je parle à Arnaud de Coteco (super pro).  Lorsque je parle de notre mise en oeuvre, Arnaud n'en revient pas. Comment un marchand de matériaux peut vendre un matériau sans donner de conseil précis sur la mise en oeuvre ! C'est vraiment, du grand n'importe quoi !!!

En effet, l'intérêt mécanique des plaques de Fermacell est de constituer une chape flottante, n'ayant donc pas de contact avec l'OSB qui assure une tenue mécanique. Cela évitera au carreaux de casser au cas où la maison "bouge"... ce qui est forcément le cas. Pour cela, la mise en oeuvre comprend : 

1) un collage entre plaque avec un colle spéciale

 

P3080184_copy.jpg

 

2) un vissage entre plaque avec des vis de 19 mm (les plaques faisant 20 mm d'épaisseur, la vis n'atteind pas l'OSB). 

 

P3080185_copy.jpg

 

Et à ce moment là, seulement, on peut être tranquille pendant de nombreuses années. Enfin, il me reste quand même à coller les carreaux en utilisant des joints souples (c'est plus prudent). Pour cela, je dispose de 3 palette de terre cuite en opus insertum que j'avais payer environ 8 € le m2 cher Barthe (livraison comprise). Vu la petite surface et le beau temps actuel, je pense que disquerai suffisament de carreaux pour avoir mes 4 m2 (une fois les évacuations gérées, bien sûr).

En attendant, j'ai donc dévissé les plaques, les ai numérotées puis repositionner dans les règles de l'art. 

Aujourd'hui, j'ai du aller acheter une botte de lambourde (40 x 60). J'en ai profité pour dire au responsable qu'il était important de donner des conseils concernant la mise en oeuvre au risque de discréditer un super matériau. 

Tout est bien qui finit bien. Elle est pas belle la vie !!!

 

 

Les commentaires sont fermés.