Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Plaisirs venteux sur le toit

Le chalenge était sympathique. Isoler la salle de bain parentale par le dessus avec 30 à 40 cm de ouate de cellulose et en profiter pour poser un pare-pluie sur la volige du studio et de la salle de bain.

Ceci dit, on ne pensait pas qu'il y allait avoir autant de vent mais bon, l'objectif a été atteint.

Encore merci à Sthéphane et à Louna pour leur aide extrêmement précieuse :

 

PA030368_copy.jpg

 

 


Dans un premier temps, j'ai déligné environ 180 m de liteaux. La Makita a chauffé mais a bien tenu le choc. En effet, nous ne souhaitions pas modifier la zinguerie. Donc, avec un liteau, nous avons obtenu des liteaux de 20 et des mini contre-liteaux de 5 mm environ (les liteaux mesurait 27 mm et la largeur de la lame est d'environ 2 mm d'où 27 mm = 25 + 5 + 2. Cela devrait suffire pour laisser passer d'éventuelles goutelettes de pluie). Voici misti en "gardienne de Liteaux" :

PA010344_copy.jpg



Nous avons ensuite détuilé les toits. Avec un petit calcul simple : environ 45 kg au m2, soit 2,5 tonnes au total pour le détuilage et donc autant pour le retuilage). Nous avons ainsi fait notre première nocturne sur un toit ;-) :

PA010345_copy.jpg

 

PA010346_copy.jpg

Le détuilage étant terminé, nous versons notre ouate de cellulose. Voici Stéphane en pleine action. La version vrac est environ 3 à 4 fois moins chère que la version en panneaux. Etant donné qu'il y aura plus de tassement, nous sommes généreux et en avons versé de 35 à 40 cm.

PA020347.JPG


Sur cette photo, on peut observer le mur en pisé qui immerge du toit. Etonnant non ?

 

PA020349.JPG


Même la grande Louna s'est mise à l'isolation. Avec précaution et beaucoup de prudence elle a grimpé sur le toit. Puis, c'est moi qui avait plus peur qu'elle car elle gambadait presque sur les tuiles. La voici en pleine action d'isolation avec mister vent :

PA020353.JPG

Avec moins de vent et toujours un son petit sourire coquin :

 

PA020352_copy.jpg


Viens ensuite la pose du pare pluie (laissant passer la vapeur d'eau. Sd = 2 pour les intimes). Nous avons d'abord cloué nos contre-liteaux puis nos liteaux (nous avons scotché les 2 films de pare-pluie avec un scotch spécial. Pas trouvé de solution éconologique pour cela. Snif, snif...

PA020350_copy.jpg

 

PA020351.JPG


Stéphane a du s'absenter car c'est un grand danseur et il devait participer à un bal de danse folklo (incroyable tout ce qu'il sait fair ce garçon !!!. Catherine a donc pris la relève et a donc grimpé sur notre superbe toit. La voici gambadant également sur le toit :

 

PA030366.JPG

Il ne "rester" plus qu'à retuiler le tout  :

PA030363_copy.jpg

 

et enfin à maçonner les tuiles faitières. Nous avons terminé environ à 1h du mat et j'ai nettoyé les tuiles faitières à la brosse vers 5h du mat (petite nuit...). Ceci dit, je pense que nous avons fait une erreur. A refaire, il serait plus intéressant de visser des crochets ce qui ne nuit pas à l'étanchéité car il y a un recouvrement et permet d'intervenir plus facilement par la suite en cas de problème.

Mais bon, je suis bien content du résultat.

Prochain petit chantier : décrouter pui enduire le mur qui se trouve sur la photo juste au dessus

 

 

 

 

 

 

 

19:13 Publié dans le toit | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

salut thierry...
j'ai l'impression de voir plein de monde sans harnais tout la haut... brrr... je sais pas comment vous faites pour gambader aussi haut... ^_^
C'est un aspiro sur le toit ?
festool c'est ça ?
tu le branche sur tes outils aussi ?
En tout cas, sacré technique, chapeau ç
Antoine

Écrit par : Antoine Collet | 08/10/2010

Quel observateur !!!
Côté rue, nous avons toujours été arnaché. Par contre, côté maison, non. En effet, le toit côté maison donne sur un autre toit, qui lui se trouve à environ 3 m.
Pour avoir un accident, il aurait fallu que l'on roule sur toute la longueur du toit (côté maison) jusqu'à l'autre toit et que l'on continue de rouler sur le deuxième toit... Bref, tu connais nos gabarit, on manque pas mal d'inertie pour une telle prouesse ;-)))

En effet, nous avons monté l'aspiro Festool (acheté sur le boncoin, bien sûr). Cela nous a permis d'aspirer les petits cailloux avant de poser le pare-pluie.

Je pense que la technique est valide mais il va falloir la mettre en place sur le grand toit de la maison car l'isolation est pas mal raté sur notre grand toit mais là nous sommes en pleine réflexion (du style Agepan pour renforcer l'isolation tout en étant étanche à la pluie...)

on en recausera chez toi, si tu le souhaites.

@+

Thierry

Écrit par : Thierry Baruch | 09/10/2010

Les commentaires sont fermés.