Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Un plafond éconologique au RDC

Comme d'habitude, il ne faut pas compter le temps de mis en oeuvre. Du moins, si ce temps ne procure pas de plaisir, autant trouver un autre moyen.

Concernant le plafond, nous avons utiliser du bois aspect brut de sciage sur leboncoin.fr à 5 € la botte, le couvre joints proviennent pour leur majorité des anciennes fausses poutres que nous avons enlevées dans le salon. Bref, le plafond aura coûté environ 70 €

Voilà l'aspect fini du plafond :

DSC00711_copy.jpg

Si vous souhaitez connaitre la suite de cette aventure...


Nous en étions à la pose des liteaux et des cales pour mettre le plafond de niveau. Je rappelle le résultat... après avoir passé une "petite nocturne" avec Stéphane (voir note précédente) :

Capture d’écran 2010-02-16 à 13.05.13.png

Nous avons donc entâmé une deuxième "mini-nocturne" (jusqu'à minuit). Nous commençons donc à poser le lambris :
DSC00670_copy.jpg

On continue :
DSC00672_copy.jpg

parfois, il y a des petits angles :

DSC00677_copy.jpg

J'étais content sur ce coup, car j'ai scié les 2 trous en peu de temps :

DSC00710.JPG


Une fois fini, il reste les couvre joints et les grosses cornières. Je pose le premier couvre-joint avec Stéphane :

DSC00676_copy.jpg

Je continue tout seul avec les couvre joints maison (toujours issus des fausses poutres) :

DSC00713_copy.jpg

Formaterre : agence matrimoniale essaye de faire épouser les joints au plafond :-(

DSC00714_copy.jpg

Concernant les autres joints voici ce que j'avais avant :
DSC00778_copy.jpg

et après (le résultat aurai pur être meilleur mais je me suis fait avoir par un renfoncement. Je crois que je vais craquer pour une boite comprenant du matériel spécialement conçu pour tabletter. J'ai vu ça che H&M (environ 50 €) :

DSC00786_copy.jpg

Un couvre joint délicat à faire :


DSC00779_copy.jpg

Cette fois-ci, pas mécontent du résultat :

DSC00785_copy.jpg

Reste les cornières 40 x 60 mm à faire pour ces endroits :

DSC00780_copy.jpgDSC00781_copy.jpg

Stéphane m'avait montré comment faire. En fait, il m'aurait fallu du 40 x 65. Faudra compléter avec le plâtre.
Voici ce que ça donne :
DSC00782.JPGDSC00783_copy.jpg

Et voilà un grand chantier de fini. Je vous pouvoir continuer de m'amuser en jouant avec les salles de bain et le béton cellulaire.
Pour ce chantier, Colombe a l'air bien partante.

@ suivre...











21:28 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bonjour Thierry, Joli travail!
Comment as tu fixer les planches et les cornieres?
Clouer ou visser les planches ?, et clouer les cornieres?

Et Question isolation phonique (je suis en pleine reflexion sur ce sujet) :
Si le plancher au dessus est en bois, j'aurai fait une isolation phonique (ie : ouate de cellulose souffler entre l'ancien et le nouveau plafond ) OU ALORS : pose de fermacell sol sur l'etage au dessus....
As tu fait quelque chose pour l'isolation phonique? Quelle solution as tu retenu?

Merci
Simon

Écrit par : simon | 19/02/2010

Merci Simon,

Pour fixer les planches, les couvre-joints et les cornières : le cloueur pneumatique.
Et je les clous même en apparents, c'est à dire pas forcément sur la languette (avec un angle de 45° selon la technique "normale". En effet, le fait que l'on puisse voir des clous tête homme à 3,3 m de haut ne me gêne absolument pas. Faut quand même pas pousser (enfin, c'est mon avis).

Pour le côté phonique, je sais que dans le salon, il y avait un mélange de 5 cm de liège puis une plaque de bois puis le lambris que nous avons cloué. Soit un petit masse -ressort - masse. Je n'ai rien ajouté au dessus car il y a un super parquet en chêne que nous avons bien protégé et qui est resté en bon état (du moins dans la chambre de Capucine puisque nous ne l'avons pas encore enlevé ailleurs).
Par contre, si l'objectif est d'isoler phoniquement à fond, pourquoi ne pas mettre 13 mm de sable plutôt que 13 mm de Fermacel. La densité du Fermacel est environ 2 fois plus faible que celle du sable et coût bien plus cher. Ton idée de ouate de cellulose me semble par contre pertinente pour jouer le rôle de ressort.
En conclusion : je n'ai pas donc pas développé davantage ce paramètre car les bruits solidiens et aériens du premier sont très atténués et on entend peu de chose. Donc, comme ça marche bien, je ne me fatigue pas plus. Je deviens fénéant avec l'âge ;-)))

Écrit par : Thierry Baruch | 19/02/2010

Merci pour ta réponse!
Effectivement les clous ne doivent pas se voir à cette distance.
Concernant le phonique ton idée du sable est trés bonne. Je me permet de rajouter une réflexion la dessus (ca n'a pas grand chose a voir avec ton post, mais ca peut aider le lecteur) :
Si on pose du sable sur un vieux plancher bois irrégulier ayant des petits espaces entre les lames il doit falloir poser un film plastique sur le plancher avant de poser le sable... et qui dit film plastique dit imperméabilité... et du coup pourrisement probable du bois en dessous à long terme et arret de la perspirance...
Peut etre faut il poser le sable sur un film perspirant genre papier kraft (ou toile de jute si le sable n'est pas trop fin??)

Plus j'y pense et plus l'idée du sable me semble super, je vais chercher de la toile du jute!
Merci Thierry

Écrit par : Simon | 20/02/2010

Tout à fait Simon,

Par contre, oublie la toile de jute :
1) Trop chère. Au moins aussi chère qu'un freine-vapeur.
2) Maille pas assez fine.

Solution plus éconologique, de la moins chère à la plus onéreuse :
1) du papier journal croisé (il n'y a pas de résistance mécanique à assurer. C'est juste pour éviter les fuites).
2) du papier Kraft en 120 g
3) Le moins cher des freine vapeur que tu trouves.

Qu'en penses-tu simon ?

Écrit par : Thierry Baruch | 20/02/2010

Le journal est une super idée, ca permettra en plus à celui qui remplacera le plancher dans 50 ans de découvrir le journal papier!
Sinon 50m de papier kraft ne coute que 15 euros chez officedepot, donc pas la ruine.
En n'achetant pas de fermacell sol à 16 euros/m2 pour 50 m2 tu viens de me faire économiser au moins 700 euros... Thierry tu es SUPER rentable!

Écrit par : Simon | 20/02/2010

Pas de quoi Simon, tu seras quitte en passant au chantier et en payant ta bière ;-).
Ceci dit, c'est vrai que ça m'éclate pas mal, les solutions éconologiques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé "Formaterre".
Concernant ton économie, je pense qu'elle n'est pas uniquement financière mais également corporel. Ça pèse super lourd, c'est plaque et seul, c'est presque impossible à manœuvrer avec aisance. Par contre, bien qu'ayant une densité supérieure et étant 2 fois plus impotantes. Je trouve beaucoup simple d'utilisation les seaux de sable. Cependant, n'oublions pas que 2 seaux de sable de maçon = 40 kg environ. Mais, on est équilibré, on a une ance et c'est donc plus pratique.
N'en mets quand même pas plus d'1,5 cm (il faut que tes poutre supporte 1,5 tonne que tu vas rajouter (1,5 x 50 x 2000) !
J'oubliais dans le dernier commentaire : concernant le clouage, j'ai suivi le conseil de Stéphane. C'est à dire que j'ai toujours cloué en "harponnage". 2 clous pratiquement au même endroit mais avec un petit angle afin de créer une forme de harpon. Faut dire que dans mon cas, c'était pour un plafond. A toi de voir.

Bon courage Simon.

Écrit par : Thierry Baruch | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.