08/11/2009
Les finitions bois dans le grenier et dans la chambre de Maïa
Le travail du bois devient un grand plaisir. Enfin, quand je dis travail du bois, ça se résume à acheter des planches de parquet et de le transformer ... en ce dont j'ai besoin.
Cette fois-ci les besoins concernaient des étangères dont l'un des montants étaient penchés et les finitions dans la chambres de Maïa.
Le grenier
Les placards casi terminés (il manque un coup de peinture), il devenait intéressant de créer des étagères afin de ranger les futurs jeux et livres....
Biens sûr, les murs ne sont pas d'équerre et aucune planche n'a exactement la même longueur que l'autre. Le premier placard est "classique" :
- Trouver des gros tasseaux dans mes bois de récupérations puis les scier et les poncer.
- Défoncer à 23 mm de large sur 10 de profondeur les 2 tasseaux (environ 5 x 4 cm) afin de pouvoir faire glisser les futurs lames de parquet
- Trouver le bon angle et se débrouiller avec des références (plus ou moins précises) afin de les mettre dans le même axe.
- Glisser les 15 lames de parquet dans les 2 rainures
- Scier les lames de parquet.
- Placer les tasseaux (j'avais récupérer du bois exotique et je peux vous assurer que mes vis 5 x 100 ont réussi à contraindre légèrement ce tasseaux alors qu'aucune cheville n'a été fixée. Les vis ont donc été fixées directement dans la terre.
- Scier les lames de parquet pour fabriquer les étagères.
- Faires les arrondis et passer certains endroit à la défonceuse pour arrondir les champs.
- Prendre des couvre-joints (fabriqué à partir du bois de notre feu faux-plafond) et les scier à la bonne taille
- A l'aide de mon cloueur (encore merci, leboncoin), clouer le tout avec des clous de 30 mm
08:34 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.