Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2009

Les finitions bois dans le grenier et dans la chambre de Maïa

Le travail du bois devient un grand plaisir. Enfin, quand je dis travail du bois, ça se résume à acheter des planches de parquet et de le transformer ... en ce dont j'ai besoin.

Cette fois-ci les besoins concernaient des étangères dont l'un des montants étaient penchés et les finitions dans la chambres de Maïa.

DSC00575.JPG

Le grenier

Les placards casi terminés (il manque un coup de peinture), il devenait intéressant de créer des étagères afin de ranger les futurs jeux et livres....

Biens sûr, les murs ne sont pas d'équerre et aucune planche n'a exactement la même longueur que l'autre. Le premier placard est "classique" :

 

DSC00574.JPG

Pour le 2ème placard, je voulais absolument respecter les mesures de sécurité. En effet, il y a un conduit de cheminée et je voulais respecter rigoureusement les normes actuelles, c'est à dire qu'il y ait une "lame" d'air de 17 cm entre le boisseau et les étagères. Ceci dit, si nous mettons une chemindée d'agrément... récupérée ou trouvée sur leboncoin, je pense que je blinderai encore avec du Fermace, classé M0.

De plus, j'ai cherché d'une part à perdre le moins de place possible et d'autre part de mettre en valeur la différence qu'avait le 2ème placard. Pour moi, le plus simple (d'un point de vue esthétique) était donc de suivre le conduit. D'un point de vue pratique, ça me donnait une petit ouverture pour une petite étagère et de plus grandes ouvertures pour les étagères plus grandes. En arrondissant les angles, le résultat me plait pas mal. Par contre, d'un point de vue technique, je me suis bien amusé.

Voici, en gros, les étapes que j'ai suivi :
  1. Trouver des gros tasseaux dans mes bois de récupérations puis les scier et les poncer.
  2. Défoncer à 23 mm de large sur 10 de profondeur les 2 tasseaux (environ 5 x 4 cm) afin de pouvoir faire glisser les futurs lames de parquet
  3. Trouver le bon angle et se débrouiller avec des références (plus ou moins précises) afin de les mettre dans le même axe.
  4. Glisser les 15 lames de parquet dans les 2 rainures
  5. Scier les lames de parquet.
  6. Placer les tasseaux (j'avais récupérer du bois exotique et je peux vous assurer que mes vis 5 x 100 ont réussi à contraindre légèrement ce tasseaux alors qu'aucune cheville n'a été fixée. Les vis ont donc été fixées directement dans la terre.
  7. Scier les lames de parquet pour fabriquer les étagères.
  8. Faires les arrondis et passer certains endroit à la défonceuse pour arrondir les champs.
  9. Prendre des couvre-joints (fabriqué à partir du bois de notre feu faux-plafond) et les scier à la bonne taille
  10. A l'aide de mon cloueur (encore merci, leboncoin), clouer le tout avec des clous de 30 mm
Voici le plaquard à moitié terminé :
DSC00564.JPG
et le placar terminée avec ses bords arrondis :
DSC00575.JPG

Le travail continue avec la chambre de Maïa. Je commence par lui poser une petite poignée pour son placard :
DSC00573.JPG

Ensuite, il fallait bien un poser un joli pied de lit pour la princesse Maïa. Voici ce que cela donne sans pied de lit :
DSC00572.JPG

Et toujours avec les lames de parquets, avec pied de lit :

DSC00576.JPG
J'en ai profité au passage pour changer l'interrupteur (et blinder les fils électrique avec de l'aluminium) et le bois qui descend maitenant jusqu'en bas (conseil donné que j'ai trouvé intéressant que Fred m'a donné... donc mis en pratique. ,-)

Depuis, j'ai ajouté une cornière maison pour l'angle gauche. Maïa va passer ce matin pour nettoyer sa chambre. Je pense (j'espère) que le resultat lui plaira.


 

 

08:34 Publié dans Le bois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.